Iran : Ismaïl Haniyeh assassiné à Téhéran (Al Jazeera)



 

Commentaires

  1. Petit hors sujet d'actualité.
    Les faits, les faits, les faits.
    Ce que j'apprécie chez Sylvain, c'est cette recherche des faits bruts, du maximum de faire bruts dans lesquels on se doit de trier, recouper. Pas d'analyse savante(et foireuse) et peremptoire, surtout sur des faits d'une réalité douteuse.
    Donc bravo et merci à Sylvain pour ce travail fastidieux et ingrat et combien nécessaire entre ce brouillard, cette compétition d'egos au jeu du sage et tous ces putaclics affairistes.
    Même les bulletins sont plus des compilations d'infos que des analyses et encore moins des predictions.
    Encore une fois merci pour ça.
    Fontenelle avait écrit un excellent texte où il exhortait ses contemporains à s'assurer des faits avant de s'exciter à discourir doctement des causes.
    Cette guerre aura été un révélateur terrible du très piètre niveau d'info et de compétences des prétendus experts, qu'ils soient mainstream ou alt media.
    Une véritable hécatombe de crédibilité.
    Il ne me restait qu'une poignée ( du baron Empain, voire de Django Reinhardt) de gens crédibles.
    Ils ont ce jour tous failli. Tous. Même l'immense Scott Ritter que j'ai pourtant défendu becs et ongles, selon qui, on aurait dû voir l'effondrement de l'armée ukrainienne il y a bien deux mois. On devrait prévenir les Ukrainiens.
    Et là, c'est Johnson pris la main dans le sac de débitage d'analyses savantes à partir de fait foireux.
    Je m'explique, notre bon Larry, il y a une semaine, nous fait toute une théorie de complot d'assassinat de Trump sur la base d'une durée totale de tirs de 4 secondes( retenez bien ce 4s). Il se fend même d'une vidéo avec un ancien tireur d'élite des services US. 4s signifie que les tireurs de l'USSS avaient déjà Crook dans le viseur.
    Une semaine après, benoîtement, l'air de rien, il nous parle de 7 secondes ...
    7 secondes est largement suffisant, même pour un tireur comme moi équipé d'un Frf1, de repérer, viser et atteindre précisément une cible à 130m. Donc pour un tireur de l'USSS... Il peut en choper deux. Voire trois s'ils sont côte à côte.
    Donc, Larry? Amende honorable?
    Ben non. Nouvelle théorie sur ce 7 secondes à partir du calibre supposé utilisé par l'USSS et l'état du cadavre de Trump.
    Ceci dit Larry, de source sûr, nous avait dit en mai 2023 que les Ukrainiens n'auraient plus d'AD en...juillet 2023 maxi...
    Des fois, je préférerai être un poisson rouge.
    Merci encore Sylvain pour cette recherche inlassable et implacable des faits, encore des faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet aparté résonne étrangement en moi. Je viens de visionner une interview d’Hubert Védrine sur Euronews. Jusqu’à cet instant, j’éprouvais du respect pour cet ancien ministre des AE et là, patrata ! mon petit monde imaginaire s’écroule.

      En substance Védrine qui, pourtant en tant qu’ancien diplomate devrait exceller dans l’art d’adopter le point de vue des différentes parties, nous sert un « Poutine ne doit pas gagner ». Or l’ensemble de ce qui devrait être un raisonnement se basant sur des faits reliés entre eux devient une sorte de pensée magique reposant sur… une liste de vœux pieux sans lien avec la réalité. Védrine reconnaît de dérouillée militaire qu’est en train de se prendre l’Ukraine, mais passe sans crier gare à un « Nous allons geler le conflit ! ». A aucun moment il fait mine de se demander si un tel gel répondrait aux intérêts de la Russie.

      Cette interview me semble particulièrement illustrative de notre situation : nous sommes dirigés soit par des idéologues, soit par des imbéciles, soit par des pervers. En fait, un mélange de ces trois catégories sont aux manettes dans les "démocraties occidentales". Dans ces conditions, mieux vaut en effet ne pas dévier d’un iota des faits si l’on souhaite conserver intacte sa santé mentale.

      https://www.youtube.com/watch?v=u9w6dlT7cRQ&t=429s

      Supprimer
    2. Non, Védrines est pragmatique. Il constate qu'il y a rebellion dans la plantation et il considère, sans jugement de valeur, que la France est dans le camps des maîtres. Même sur un strapontin. Il ne dit pas que la Russie a tort, il dit que l'occident, dont la France ne peut pas la laisser gagner sans tout perdre. Absolument tout. Et il ne parle pas de nos oligarques, eux arrivent toujours à s'en sortir, il parle de nos nations, de notre nation, déjà très abimée et diminuée. Une victoire de la Russie et c'est la fin du racket du Golden Billion sur le reste du monde. Fini l'argent magique et la dette ad vitam.
      A tort ou à raison, de gré ou de force, depuis 55 ans, notre pays a été intégré et digéré par l'Empire. L'empire éternue ? Nous c'est le cancer du poumon phase terminale. Védrines pense simplement, et c'est son droit, que si la Russie gagne, la France n'a plus aucune chance de revenir dans l'histoire. Et le racket qui s'effondre, c'est tout notre système social qui le suit.
      Et la France n'a plus la cohésion nationale pour renaître de ses cendres.

      Supprimer
    3. @jfrsd
      Le virage à 180° de Védrines date d’il y a quelques mois. Ce qui est navrant, ce n’est pas seulement un changement de position, mais un alignement sur une doxa avec exactement les mêmes tares et aveuglement (i.e. Quelle est sa définition de Ne Pas Gagner).
      Tout comme des transfuges LR rejoignant Macron à la veille des Européennes, je ne pensaits pas cet homme de tout de même,un certain calibre monter si tard dans le Titanic.
      Je ne crois pas à une maladresse de ce Monsieur, mais plutôt à une ou des persuasions extérieures.

      Supprimer
    4. Pour l'effet sur une tête humaine d'une 300WM ou d'une 308W, on sait déjà qu'elles font éclater une pastèque ou un bidon en tôle de 5 litre rempli d'eau. Si tir plein centre. Sauf que ça dépend où exactement la balle touche la tête et quels tissus elle traverse. On a un exemple historique : le tireur qui a touché Kennedy à peu près de face est réputé avoir utilisé ce calibre. Jackie a rampé pour chercher un morceau du cerveau de JFK sur coffre de la Lincoln - cf. le film de Zapruder - mais la tête présidentielle n'a pas éclaté. Même si les services thanatologiques ont sans doute eu du mal à rendre le cadavre présentable au niveau de l'énorme trou de sortie, à l'arrière du crâne.
      L'intérêt de la vidéo sur le site de Larry Johnson : on voit très précisément l'arme employée pour la tentative contre Trump et son système de visée sommaire. Même s'il a failli réussir, le tireur était mal équipé, aussi mal qu'Oswald. Sa tentative improvisée fait douter qu'il y ait eu complot. Pour une cible majeure, on s'équiperait mieux et on prévoirait plusieurs tireurs croisant leurs tirs sur elle. Seule possibilité : Thomas Matthew Crooks, préposé au rôle de pigeon, a tiré trop tôt, avant les autres, parce qu'il se savait repéré. À creuser, mais je n'y crois guère.

      Supprimer
    5. Sinon, Védrine est juste socialiste. Et l'inféodation des socialistes aux USA - par trouille du communisme - est fort ancienne. Pour lui, URSS ou Russie, c'est pareil. D'ailleurs, dans le langage de l'OTAN, on n'a jamais parlé d'URSS mais de Russie (corrigez si je me trompe).

      Supprimer
    6. @Mr.Cyclopède : Vous avez certainement raison. L’ultimatum US « Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous » a conduit M. Védrine à se coucher. Mais il aurait aussi pu se contenter de ne pas s’exprimer. Je note au passage qu’il reste encore 2-3 individus qui s’obstinent à renâcler, comme par exemple M. de Villepin.

      @Revenu de Tout : Si la raison sous-jacente au mantra « la Russie ne doit pas gagner » est de préserver un système économique dans lequel le dollar US serait la monnaie de réserve dans un système financier bâti sur une montagne de dettes, alors l’affaire est pliée : l’Occident a d’ores et déjà perdu la partie. « La Russie ne doit pas gagner » sert uniquement à gagner encore un peu de temps, dans l’espoir de dénicher un nouvel artifice dans le rayon « Trucs & Astuces » pour faire durer encore un peu nos soit disant valeurs universelles.

      Environ un tiers des pays sur la planète vit sous sanction US (Iran, Russie, Chine, Birmanie, Venezuela, etc.), tandis qu’un autre tiers des pays vit dans la menace permanente d’être sanctionné à leur tour (Japon, Corée du Sud, tous les pays de l’UE, Canada, Australie, etc.). Si l’Empire en est réduit à substituer la puissance économique par une coercition généralisée, alors c’est un signe que son effondrement est bien engagé. Une monnaie de réserve découle de la puissance économique, pas l’inverse.

      Je suis tout de même surpris qu’un ancien ministre des AE renonce à informer sa population sur la trajectoire historique de son pays, même si cela doit passer par l’utilisation de métaphores, litotes et autres artifices discursifs. Faut croire que le parrain a su trouver les leviers appropriés pour mettre au pas cette personne.

      Supprimer
    7. Védrine disait la même chose avec les mêmes mots sur Thinkerview voici plusieurs mois.
      Sous la vidéo Euronews, cette annotation : « Euronews est financée entièrement ou partiellement par l'Union Européenne. »
      Védrine, hormis sa ressemblance avec Monsieur de Norpois, a été ministre des affaires étrangères. Depuis, plus rien. Et, comme on en est au sort des armes, le point de vue d'un diplomate...

      Supprimer
  2. Ceci dit, si Teheran est à 2500 km d'Israël, il est à 80 de la Caspienne et moins de 400 de la frontière Azeri. Vous savez? Celle où est mort par accident l'ancien président iranien.
    Et le p'tit père azéri s'est bétonné avec les Turcs et Poutine lui même.

    RépondreSupprimer
  3. N'empêche, cet assassinat est la honte totale pour l'Iran. Frappée au coeur sur une cible si précieuse et secrète. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume perse...

    RépondreSupprimer
  4. Hou la la, on est très en colère contre l'Iran à Gaza. Au mieux, on les y considèrent comme des gros nuls incapables. Au pire, carrément comme des traîtres qui les auraient vendu à Israël.
    Je l'ai déjà dit et je le redis. Entre ses rodomontades d'il y a 8 mois, son inaction consecutive et maintenant ce lamentable échec à protéger un invité de ce calibre et l'intégrité de sa propre capitale, l'Iran est entrain de prendre un gros coup derrière les étiquettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins qu'il ne lance quelque chose de vraiment destructeur.
      En ce cas, ce sera "en voiture Simone" et une redite du bel été 14.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés