Yémen/Arabie Saoudite : situation le 10 juillet 2024 (Rybar)


Les Houthis augmentent leur activité dans la région de la mer Rouge, attaquant de nouveaux navires presque quotidiennement et tentant périodiquement d'atteindre des cibles en Israël avec d'autres groupes pro-iraniens.

Dans le même temps, les sentiments anti-saoudiens se renforcent à nouveau au sein du mouvement houthi en raison de la coopération de ce dernier avec les autorités israéliennes. Il y a quelques jours, des menaces contre les installations militaires et commerciales saoudiennes ont émergé.

Selon les images du service de presse d'Ansar Allah, les Houthis visent trois aéroports et quatre ports dans différentes parties de l'Arabie saoudite : trois d'entre eux se trouvent dans la partie occidentale, quatre dans la partie orientale du pays.

Il n'y a pas lieu d'être surpris par une éventuelle escalade dans cette direction. Les Houthis affrontent les Saoudiens depuis de nombreuses années et ont essentiellement pris le dessus sur une armée plus sophistiquée et mieux équipée.

En cas d'aggravation du conflit, les Houthis pourraient bien frapper l'Arabie saoudite. Ils ont déjà prouvé la disponibilité de leurs armes, détruisant à plusieurs reprises les installations pétrolières de la plus grande entreprise, Aramco.

Mais la question se pose : l'Arabie saoudite a-t-elle besoin de cela ? L'an dernier, ce sont les Saoudiens qui ont initié un accord de paix avec les Houthis, il est donc peu probable que leur volonté et leur capacité à affronter les Houthis aient changé.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/61700

Commentaires

Articles les plus consultés