Ukraine : bilan des frappes russes du 8 juillet 2024 (Rybar)


Après une pause, les forces russes ont à nouveau lancé une frappe massive. Cela s'est produit en deux étapes : d'abord, plusieurs lancements de nuit, suivis de nouvelles vagues de missiles ce matin et cette après-midi.

▪️ Pour la première fois cet été, une série d'impacts a touché Kyiv. Des explosions ont retenti dans plusieurs quartiers où se trouvent des entreprises militaro-industrielles comme les usines "Antonov" et "Artem", déjà ciblées au cours de précédentes frappes.

L'un des impacts a touché un bâtiment près de l'hôpital pour enfants "Okhmatdyt". Selon des informations préliminaires, des éclats de missiles de défense aérienne ont été retrouvés. Les autorités ont signalé des dommages à trois sous-stations électriques.

▪️ Dans la région de Dniepropetrovsk, la cible était un bâtiment administratif d'une entreprise de Kryvoï Rog. Un impact a également été enregistré à Dniepro.

▪️ Des explosions ont retenti près des aérodromes d'Ozerne, Starokostiantyniv et Voznesensk, souvent ciblés.

▪️ À Krasnoarmiisk (Pokrovsk), les impacts ont enregistré sur un site dans la zone du cimetière, provoquant un important incendie. Des MLRS HIMARS avaient déjà été régulièrement tirés depuis cette zone, et leurs lancements avaient souvent été observés par les résidents locaux.

La défense aérienne ukrainienne n'a pas réussi à repousser le raid, comme en témoignent les frappes sur Kiev, qui est la zone la mieux défendue par l'ennemi en termes de densité de SAM et d'autres moyens. Cela s'explique en partie par les pertes croissantes (https://t.me/rybar/61649) de systèmes de missiles sol-air dues aux frappes des forces armées russes, ce qui rend notamment difficile la mise en échec des missiles de croisière russes aux abords lointains de la capitale.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/61652

Commentaires

  1. La preuve que la DCA ukrainienne est pratiquement hors jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ZECHE, dans un précédent post j'en faisais l'écho.
      Les frappes d'hier sur kiev ont été particulièrement massives, mon téléphone a sonné toute la journée. En début d'après-midi, une cousine se trouvant à la plage (il y en a beaucoup sur le bord du dniepr) avec ses enfants me racontait qu'elle voyait et entendait de nombreuses explosions et très peu de départ de missiles sol-air. Selon elle (elle répète la rumeur qui court), cela est en partie dû à la mauvaise qualité de stocks de munitions diverses en provenance d'Albanie (?) notamment de missiles défectueux ou "bricolés" pour S300 et qui même, quelquefois, retombent sur les zones urbaines...!!! Le ciel ukrainien est sous domination russe, c'est incontestable.
      je pense que l'ukraine est réellement au bout du bout du rouleau, il n'y en a plus pour très longtemps. je sais qu'on dit ça depuis au moins un an mais bon!

      Supprimer
    2. Ce sont les russes qui ont dû se réorganiser fin 2022, maintenant ils ont atteint une vitesse de croisière.
      Cela prend du temps de se réadapter.
      D'ailleurs ils n'ont pas fait tout, tout seul, la Corée du Nord, la Biélorussie, l'Iran et la Chine, les ont aidés en ce sens.
      Aujourd'hui, ils maîtrisent le terrain, la situation stratégique et tactique, ils ont le temps pour eux, ils sont devenus les maîtres des horloges en devenant les maîtres de l'espace aérien petit à petit.
      Sans maîtrise de l'espace aérien, pas de victoire envisageable.
      Il a fallu dans le même temps mettre pratiquement à zéro le stock otanien de missiles antiaériens, cela prend du temps, c'est un travail méticuleux, fastidieux.
      ZELENSKY commence à parler de négociations AVEC LES RUSSES, sauf que les russes ne reconnaissent pas sa légitimité à cause de son mandat qui est échu, c'est une loi martiale sans cesse réactivée qui lui sert de béquille en ce moment.
      Ce sera pour 2025, quand le temps des réelles négociations sera arrivé avec Washington qui sera d'accord pour en réaliser, c'est à dire quand ZELENSKY ne sera plus au pouvoir, et encore, je ne sais pas pas quelle(s) surprise(s) l'avenir nous réserve, on peut s'attendre à tout de la part des cow-boys.

      Supprimer
  2. Est ce que l'armée otanienne peut tenir ses positions jusqu'en 2025 ?
    Les ukros ont encore de la marge pour mobiliser et le nato envoie de plus en plus de mercenaires.
    Par contre, les brigades qui ont subi le choc de l'artillerie russe ne sont plus que vestige après une semaine.
    Pour ma part, je pense que l'otan va tenir car les russes ne semblent pas décider à mettre le paquet pour un grand encerclement qui pourrait finir la guerre.
    Faut dire que les russes n'ont jamais été des fans de la doctrine de bataille décisive dans le genre allemand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Pologne demande une zone d'exclusion aérienne sur 160 km à partir de leur frontière en Ukraine.
      Faut bien livrer les F-16 et essayer de sauver la face.
      Oui, le conflit peut encore durer, malheureusement, rien qu'à partir du moment où les russes ne veulent pas envahir toute l'Ukraine.
      De toute manière, les russes ne possèdent pas la démographie militaire pour se faire et surtout pas l'intention avec l'Ouest qu'il leur est mortifère historiquement parlant.
      Même avec peu d'aides occidentales, les ukrainiens peuvent toujours résister.
      Sauf qu'il n'y a plus d'intérêts à le faire aujourd'hui, c'est un sacrifice inutile, ZELENSKY s'en est rendu compte, son peuple ne marchant plus dans sa combine car sa cote de popularité s'étant effondrée. Faut trouver à présent une sortie honorable.

      Les occidentaux voulant peut être quitter la partie en étant désireux de faire le plus mal possible à la Russie avant de tirer leur révérence, alors ils font durer encore un peu.
      Ou peut être ont-ils envie de geler le conflit pour mieux le reprendre par la suite ?
      Peut être un jour en se servant d'un autre prétexte, il y en a tellement dans la région.
      De toute manière, ce sera un point de tension permanente en Europe, nous sommes repartis comme au bon vieux temps de la RDA-RFA avec le mur de Berlin matérialisé cette fois-ci par le DNIEPR.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés