Ukraine : situation le 10 juillet 2024 à 17h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. La flotte ukrainienne a effectué des manœuvres militaires fluviales sur le DNIEPR avec un nouveau petit navire de guerre finlandais le WATERCAT M11.
    D'un déplacement 10 tonnes, doté d'un moteur de 660cv pouvant le faire naviguer à une vitesse maximale de 56 km/h, ce navire peut lever 2.5 tonnes et possède une mitrailleuse de 12.7mm et un lance-grenade de 40mm.
    Il a effectué des manœuvres avec d'autres patrouilleurs fluviaux de faible tonnage récemment livrés.
    On peut se demander à quoi vont servir tous ces petits navires fluviaux donnés ou achetés par KIEV ?
    A patrouiller sur le DNIEPR quand celui-ci sera devenu une ligne de démarcation ?
    Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrouiller sur le DNIEPR ? Difficile de faire mieux comme cible. Faciliter un franchissement rétrograde du fleuve ? Vu ce qu'il restera de l'armée ukrainienne, ça pourrait suffire. Sans rire, les Ukrainiens prennent juste ce qu'on leur donne (ou leur vend). Ils réfléchiront à l'utilisation plus tard. Éventuellement.

      Supprimer
    2. Je pense que les ukrainiens redoutent quelque chose sur Odessa de la part des russes alors ils s'équipent. Mais les manœuvres amphibies russes seraient détectées par les satellites otaniens, même les regroupements de matériel en amont de l'opération du franchissement fluvial.
      Les ukrainiens se méfient, car les russes savent manœuvrer, ils l'ont prouvé avec leur retrait amphibie de Kherson en novembre 2022.
      Tout ce matériel, comme les F-16 ou 2000-5, pourrait servir pour l'après, une fois que la DNIEPR serait devenu un ligne de démarcation après un gel du conflit sous la période trumpienne, comme il le fut toujours depuis le XVIIème siècle.
      Les russes, avec leurs drones kamikazes LANCET, ont neutralisé pas mal de leurs patrouilleurs fluviaux, faut bien remplacer la casse.

      Supprimer
    3. Vu l’omniprésence du drone avec ce conflit, on se demande effectivement l’utilité de ce genre d’engin sur une (future) frontière fluviale.
      Pour les militaires qui prennent ce qu’on leur donne, cela semble être la règle instituée depuis un certain temps aux US, si l’on prête attention à la description du système en place par des gens comme Mac Gregor: Les industriels n’ont plus seulement des commerciaux, mais de nombreux officiers chargés d’expliquer à la hiérarchie militaire et politique ce dont elle a besoin.

      Supprimer
  2. Le Figaro du 10 juillet.
    Titre : "L’Otan se met en ordre de bataille pour la guerre"
    Plus loin et contradictoirement : "... l’Otan doit être prête à se défendre « ce soir » s’il le faut, répète-t-on au sein de l’Alliance. "
    Au-delà de la mise en scène belliciste du journaleux, pas sûr que ces braves gens sachent ce qu'ils veulent et ce qu'ils font. Certes, les ordres viendront des USA, mais ceux-ci - leurs décideurs - en sont au même point. Biden est sénile, mais les Blinken, Sullivan, etc. n'ont pas davantage de lucidité. Là est le danger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés