Ukraine : situation le 1er juillet 2024 au matin (RVvoenkor)


L'armée russe prend d'assaut Stelmakhovka et consolide ses positions dans la région de Karlovka

▪️ Secteur de Svatovo. Les troupes russes appuyées par des véhicules blindés attaquent Stelmakhovka depuis l'est. Les parachutistes marchent près de la partie ouest du ravin et prennent d'assaut Stelmakhovka et les ceintures forestières au sud du ravin, consolidant progressivement leurs positions.

▪️ Secteur de Pokrovsk. A l'est de Karlovka, les troupes russes se consolident dans la partie orientale de la communauté de jardins de Rassvet. Au nord du réservoir de Karlovka, nos troupes poursuivent leurs attaques le long de la ceinture forestière en direction de l'association de jardins "Donbass" et dans la région du village de Yasnobrodovka.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/RVvoenkor/71582

Commentaires

  1. NachDenkSeiten du 1er juillet 2024 :

    « Jeffrey Sachs détaille comment les États-Unis ont « destitué » le Premier ministre démocratiquement élu du Pakistan, Imran Khan. « C'est ainsi que l'Amérique mène sa politique étrangère ». La politique étrangère américaine élimine les gouvernements qu’ils n’aiment pas : elle n’entretient pas de relations avec eux, ne négocie pas avec eux, tente de les renverser ! Cela peut être accompli par le biais d’une guerre ouverte ou secrète.

    Le casus belli ? Imran Khan a revendiqué pour lui-même et pour son pays le droit d’adopter une position neutre sur la guerre en Ukraine. Son pays dépend de la Russie : il obtient du pétrole, du gaz et du blé de Russie.
    Cf. https://www.nachdenkseiten.de/?p=117444

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui. Rien de nouveau sous le soleil.

      Supprimer
    2. Le Pakistan côtoie un peu trop militairement les chinois ces derniers temps, c'est ce qu'on pense du côté américain, par exemple avec la réalisation de l'avion de chasse JF-17 en partenariat technologique avec Pékin.
      Dans le même temps, ce pays achète du matériel militaire américain et donc est un bon client de son complexe militaro industriel, bien qu'il soit dans une panade économique actuellement.
      Cependant ce pays va continuer à connaitre un développement démographique gigantesque qui va se prolonger dans les prochaines années.

      De même ce pays possède l'arme nucléaire, avec l'Inde dans la région.
      C'est un ingénieur pakistanais qui avait fait fuiter les secrets de la bombe atomique aux coréens du Nord. Ils sont à surveiller de près.
      Il est aussi un contre poids pour maîtriser l'Inde si celle-ci voulait sortir des QUAD et en faire qu'à sa tête car les deux pays ne s'aiment pas. Il y a eu bon nombre de guerres entre eux et les tensions perdurent toujours autour de la province du Cachemire. C'est pas compliqué à rallumer.

      De même l'Inde est en tension permanente avec les chinois, un peu moins maintenant avec les BRICS mais ce seront deux concurrents à l'avenir qui tôt ou tard se livreront une guerre commerciale farouche et d'influence dans la région.

      Il y a un projet russe de gazoduc passant par l'Iran, le Pakistan pour arriver en Inde, les russes doivent diversifier leurs appros et pas rester avec un gros consommateur chinois. Autant torpiller cette future réalisation pour la Maison Blanche en utilisant le Pakistan. On l'a vu avec Nord Stream en Europe.

      Au Pakistan on peut activer des cellules terroristes au Baloutchistan pour ennuyer l'Iran comme on a vu récemment, c'est pratique pour Washington afin d'essayer de déstabiliser le régime des ayatollahs.

      Ce pays borde l'Afghanistan, les frontières sont poreuses entre ces deux pays, la CIA et les services secrets pakistanais ont toujours fait bon ménage pour aller jeter un coup d'œil de l'autre côté de la frontière, surtout que l'Afghanistan a la deuxième réserve de Lithium de la planète et que les chinois ont déjà passé des accords avec les talibans à ce sujet.
      Les premières réserves de lithium sont en Bolivie, les chinois ont déjà préempté les stocks, un pseudo coup d'Etat vient d'y 'être réalisé.

      Conclusion
      Ce pays est une plaque tournante incontournable à la jonction de toutes les futures routes commerciales de la Chine et de la Russie, il est donc crucial pour Washington de le garder sous contrôle.
      Sa géographie permet tout un tas d'actions diverses et variées sur tous les adversaires du moment de l'oncle Sam dans cette région.

      Supprimer
  2. Le ministère russe de la défense a noté l'intensité accrue des drones stratégiques américains au-dessus des eaux de la mer Noire, qui mènent des opérations de reconnaissance et ciblent des armes de haute précision fournies aux forces armées ukrainiennes par des États occidentaux en vue de lancer des frappes sur des installations russes.
    Le ministre de la défense de la Fédération de Russie, Andrei Belousov, a chargé l'état-major général des forces armées russes de faire des propositions sur les mesures à prendre pour répondre rapidement aux provocations.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés