Ukraine : secteur de Kharkov le 25 septembre 2024 (Rybar)



Sur le front de Slobojansk, des combats acharnés ont repris sur toute la longueur de la ligne de front, de Liptsy à Volchansk. L'armée ukrainienne (AFU) attaque les positions russes sur plusieurs points du front, tentant de détourner les réserves russes des secteurs où l'AFU est en difficulté.

▪️ Dans la région de Glubokoye, les unités ukrainiennes ont réussi, après une série d'attaques, à atteindre le centre de la localité. Des vidéos montrant les avancées mécanisées des formations ukrainiennes contre les positions russes dans les zones boisées au sud du village ont déjà circulé en ligne, mais il était difficile d'évaluer l'ampleur des progrès de l'armée ukrainienne.

En réponse, le commandement russe a lancé une contre-attaque sur le flanc des unités ukrainiennes. Au nord-ouest du village, les forces russes ont repris une partie des positions empêchant ainsi les Ukrainiens de s'y établir.

Malgré quelques succès, les forces ukrainiennes n'ont pas réussi à inverser le cours des combats en leur faveur dans ce secteur. L'artillerie et l'aviation russes frappent régulièrement les positions et les communications des formations ukrainiennes à Liptsy, rendant la situation plus difficile pour l'AFU.

▪️ Les formations ukrainiennes continuent d'essayer de prendre le contrôle de Staritsa. Elles ont progressé légèrement à l'ouest de la zone de Kogutovo et occupé quelques points de soutien, mais sans résultats significatifs. Les forces russes utilisent des drones pour localiser et détruire les concentrations de troupes et de matériel ukrainiens, empêchant les Ukrainiens d'occuper des positions plus avantageuses.

▪️ Hier, des images ukrainiennes ont montré des groupes d'assaut ukrainiens entrant dans l'usine de machines de Volchansk. Le retrait des forces armées russes dans cette zone semble lié à la destruction massive des quartiers au nord et aux difficultés d'approvisionnement. Après l'entrée des unités ukrainiennes dans l'usine, elles ont été frappées par des tirs de TOS "Sontsepek".

Compte tenu de la destruction de la zone industrielle et de l'absence de ponts fonctionnels sur la rivière Volchya, il est probable que l'AFU rencontrera des problèmes similaires pour maintenir son approvisionnement.

Des groupes d'infanterie ukrainienne ont également été repérés au nord, près de la rue Chevtchenko. Cependant, il est prématuré de parler d'une consolidation dans cette zone, en raison de l'absence d'abris fiables pour les troupes d'assaut, exposées aux frappes régulières de l'aviation russe et des drones.

Aujourd'hui, Volchansk est en grande partie en ruines et sa défense coûte cher aux deux parties. Les échanges réguliers de tirs d'artillerie et les frappes aériennes russes ont détruit la majorité des quartiers de la ville.

Si l'importance stratégique de la ville pour les forces russes réside dans la capacité à attirer l'attention des forces ukrainiennes, pour l'AFU, son contrôle est avant tout d'importance médiatique, surtout à la lumière des échecs sur d'autres secteurs du front.

▪️ À l'est de Volchansk, les troupes russes ont pris le contrôle des quartiers nord-ouest de Tikhoye, délogeant l'AFU de plusieurs points de soutien. Le centre du village est actuellement dans une « zone grise ». Les forces russes poursuivent les combats dans les environs du village afin d'encercler partiellement les unités ukrainiennes qui s'y défendent.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63822

Commentaires

  1. Les économies et les armée américaino-otano européènne actuelles ne seront pas en mesure de combattre la Russie de manière conventionnelle
    ni technologique vu la baisse drastique du niveau culturel et scolaire : a part le transhumanisme et le malthusianisme et posséder le plus faible ce sont les derniere salves de l'occident et usa compris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Dire que les USA ont gagné en Ukraine, c'est vrai, pour les bonnes raisons évoquées ici. Mais si les Russes sortent vainqueurs de la clique otanienne au complet, ça n'était pas prévu et le résultat du match devient moins clairs. Le complexe militaro-industriel US et les producteurs de gaz de schiste seront les seuls vainqueurs nets.

      Supprimer
  2. Poutine a annoncé des changements importants dans la doctrine nucléaire : https://www.gazeta.ru/politics/2024/09/25/19804897.shtml?updated

    RépondreSupprimer
  3. Visiblement la doctrine nucléaire russe a sensiblement évolué, un article parmi les quatre déjà existants vient d'y être ajouté.
    D'après une déclaration récente de Poutine établie et filmée au conseil national de sécurité de la Russie ; dans le cas où un pays non nucléarisé qui se fait aider militairement par un ou des pays nucléarisés militairement, qui attaquerait la Russie par des moyens conventionnels, alors dans ce cas, la Russie pourrait riposter avec son arme nucléaire sur le pays qui a attaqué et les nations aidant ce même pays.
    On est toujours dans la logique de la riposte et non de la frappe préventive.
    C'est la réponse russe à l'hypothétique utilisation de missiles de croisière otaniens qui pourraient être utilisés plus en profondeur dans le territoire ancestral de la Russie. Dans sa déclaration la protection de la Biélorussie est englobée dans ce nouvel article puisque la Russie l'a équipé de l'arme nucléaire tactique avec des missiles Iskander en 2023.
    Pour le moment la Russie ne reprendra pas des essais nucléaires sauf si les USA ouvrent le bal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détails assez bien repris dans l’exposé de Jacques Baud que j’ai suivi au dialogue Franco-Russe hier et dont la vidéo ne saurait tarder. Détail instructif entre réponse de prévention et de préemption, la différence se faisant respectivement avant ou après prise de décision de la frappe nuke ennemie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés