Ukraine : situation le 4 septembre 2024 au matin (Dva Majors)


▪️ Les forces armées russes ont mené des frappes combinées avec des drones et des  missiles contre le territoire ukrainien au cours de la nuit. Il y a eu des rapports de l'utilisation de "Kinjals". De multiples explosions ont été entendues à Lviv, Boryspil et Brovary dans la région de Kiev, et dans la région de Soumy. Dans la région de Lviv, il y a eu des changements dans l'horaire des trains. Hier après-midi, les forces armées russes ont frappé le 179e centre d'entraînement des troupes de transmission. Le bilan est d'au moins 50 morts et plus de 300 blessés.

▪️ Dans la région de Koursk, les combats se poursuivent sur une ligne de front inchangée dans les districts de Soudja et de Korenevo. L'armée ukrainienne (AFU) attaque en plusieurs vagues en essayant de consolider les positions conquises immédiatement avec son deuxième échelon. L'AFU, comblant leurs pertes sensibles, transfère constamment de petits groupes de véhicules blindés et de personnel à travers le point de contrôle de Soudja. L'aviation russe opère contre les concentrations ukrainiennes dans les zones forestières, utilisant entre autres le FAB-3000 (https://t.me/dva_majors/51453). Les frappes de l'aviation et des armes de missiles ont été intensifiées dans la région voisine de Soumy. Au nord, à la frontière de la région de Briansk, il y a eu des rapports isolés d'un bombardement ukrainien intense afin de perturber notre logistique.

▪️ Dans le secteur de Koupiansk, il y a des rapports de combats autour de Synkivka et dans la zone de Pichane.

▪️ Sur le front de Toretsk (Dzerzhynsk), il y a des combats en périphérie de Dzerzhynsk et des avancées dans le village de Droujba.

▪️ Dans le secteur de Pokrovsk (Krasnohrad), les forces armées russes infléchissent leur marche vers le sud : batailles pour Selidovo, Ukraïnsk et près de Zhelanne, ce qui crée une menace d'encerclement pour l'AFU dans la zone de Zhelanne 2 - Krasnohorivka - Nevelske.

▪️ Dans la zone de Ougledar, des combats intenses sont en cours à l'est et à l'ouest. L'armée russe perce les défenses ukrainiennes dans les zones de Prechystivka, de la mine n°1 de Youzhnodonetsk et de Vodiane. Face l'utilisation massive de drones par l'AFU, les forces armées russes utilisent plus activement l'infanterie que les véhicules blindés. Ougledar est bombardé par tous les moyens disponibles. L'AFU qualifie la situation comme "très difficile".

▪️ Dans le secteur de Kherson, il y a des frappes mutuelles de drones et d'artillerie. Les troupes russes ciblent les concentrations ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.

▪️ Ce matin, la DCA russe a abattu plusieurs cibles aériennes au-dessus de Belgorod, du district de Belgorod et du district urbain de Yakovlevsky. Selon les premières informations, il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts importants. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/51518

Commentaires

  1. Les frappes russes sur Kiev se sont particulièrement intensifiées. Mes contacts familiaux sur place relatent plusieurs alertes par jour et par nuit et sont terrorisés. C'est la première fois que je les sens en panique, d'ailleurs, Kiev se vide, les gens retournent dans leurs datchas à la campagne.
    les lignes HT sont également ciblées, ça devient très compliqué d'acheminer du courant. Personne ne comprend l'utilité de l'attaque vers koursk alors que les lignes du dombass sont enfoncées. Les gens parlent de coup d'état militaire. Le SBU est sur les dents. On m'a raconté que des agents arrêtent les passants dans la rue "au hasard" pour fouiller dans leur téléphone portable. Si ils refusent, direct au poste, si les agents trouvent des trucs "suspects", direct au poste... La terreur s'installe...

    RépondreSupprimer
  2. On démissionne dans le gouvernement de Zelensky, ce sont des nouvelles de ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si le terme "démissionner" convient bien pour un gouvernement désigné par un président qui n'est pas élu puisque son mandat s'achevait en juin dernier... les sbires du dictateur se font virer lorsqu'ils sont pris la main dans le pot de confiture; j'imagine que la liste des "à virer" est rédigée par l'ambassadeur des us à kiev (alias "le taulier"). Plus rien n'empêchera ce pays de tomber en poussière.

      Supprimer
    2. Du côté russe, quand on est pris les mains dans le pot de confiture, c'est la zonzon, le dernier en date PAVEL POPOV. Du côté ukrainien, on démissionne, on est remplacé, on est viré, mais pas de procès médiatisé et surtout pas de zonzon. On comprend le niveau de corruption de cet Etat fantoche.

      Pour le reste, Moscou prépare l'hiver en Ukraine, son plus fidèle allié historique afin de mettre un coup psychologique à la population et de déstabiliser le régime définitivement.
      Le Kremlin les prévient avant l'arrivé de l'hiver, c'est le but de la manœuvre, Poutine ne les met devant le fait accompli.
      Déjà l'année dernière il n'a pas frappé au milieu de l'hiver. On sent une certaine retenue, mais celle-ci se raffermit ces derniers temps après l'incursion sur Koursk.

      Supprimer
    3. @Zeche
      Sans même savoir quoi que ce soit de la politique interne de ce pays, la comparaison avec son voisin Russe est instructive. Partie du même état de délabrement post communiste, avec à peu près autant de potentiel en ressources (moins de gaz, mais des minéraux et des terres riches comme nulle part), la Russie a vu ré émerger une classe moyenne, des chiffres et des stats sociologiques (cf Emmanuel Todd) plus qu’encourageants, une démographie à peu près stable, alors que tout le monde connait ceux de l’Ukraine.
      Une conclusion un peu hâtive certes dessine soit une incompétence soit une corruption généralisée.

      Supprimer
    4. ZECHE, vous avez bien résumé la situation telle que je la perçois... Vous avez raison, Poutine a laissé le temps aux ukrainien d'évaluer sa détermination. Cet hiver sera rigoureux, dans tous les sens du terme...

      Supprimer
  3. Août 2024 pourrait rester dans les annales comme le mois où l'échine de l'armée ukrainienne a été brisée.

    L'enchaînement des évènements auxquels nous assistons depuis août est la conséquence de cette fracture.

    La manière dont la Russie envisage de "finir" l'opération spéciale n'est pas du tout claire. Sans changement politique en Ukraine, je ne vois pas comment Russie pourra stopper sa machine militaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plus de deux ans que l'échine de l'armée ukrainienne est brisée.
      Depuis plus de deux ans, c'est une armée et un état sous perfusion étrangère. Bene ficiant des très faibles effectifs initiaux russes qui ont obligé ceux ci à effectuer des retraits tactiques une fois le pont terrestre assuré. Les Ukrainiens et alliés ont fait passer ces retraits pour des victoires. Grande stupidité.
      Les 2 dernières années ont prouvé que les Ukrainiens n'ont plus aucune capacité offensive quand les Russes décident de tenir.
      Elle est juste capable d'empiler de la viande fraîche dans des tranchées, de tuer des Russes, et même des civils russes. C'est une masse d'hommes armé en treillis mais ce n'est plus une armée avec une échine et des capacités offensives sérieuses.

      Supprimer
    2. intéressant... je ne pas certain qu'un changement de politicien côté ukrainien soit un préalable pour Moscou. Je pense que Poutine souhaite une reddition sans condition, rien de moins... et je pense aussi que les occidentaux l'ont parfaitement compris. L'avis de zelenski n'a aucune importance, tout le monde s'en fout...

      Supprimer
    3. C'est à partir du moment où l'aviation russe a pu revoler et balancer des bombes FAB guidées planantes de gros tonnages sur les forces ukrainiennes, cela a fait très mal.
      Le travail de ciblage à l'arrière du front avec les missiles de précision sur les centres de commandement ukrainiens pendant des mois et des mois qui ont décapité les têtes pensantes de l'AFU.
      Flinguer le réseau électrique ukrainien, les centres de production, les centres de recrutement, les centres énergétiques, les nœuds logistiques, les ponts et voies de communication, toutes ces frappes stratégiques cumulées affaiblissent considérablement le potentiel ukrainien.
      Les frappes des drones LANCET de moyenne portée sur du matériel tactique et stratégique à l'arrière du front.
      Et surtout le travail de l'artillerie russe et sa puissance de feu qui n'a jamais cessé sur le front.
      Le tout accumulé, forme une synergie destructrice, c'est difficile de s'en relever avec le temps.

      Finir l'opération spéciale ??? L'Occident va faire un tour de cochon dans un prochain temps à la Russie, mais quoi ?

      Supprimer
  4. Military Summary Français : https://www.youtube.com/watch?v=zgdMnTCE1h0 ; bon, je transmets sans être certain de la pertinence...

    RépondreSupprimer
  5. À l'époque de la "guerre en dentelles", lorsqu'une brèche était faite, suffisante pour un assaut, le commandant de la place assiégée négociait. Il quittait la place en la rendant, conservait ses troupes et ses armes. L'adversaire s'évitait un assaut. Cette solution élégante épargnait des vies humaines... et permettait aux commandants des deux camps de ne pas perdre des soldats recrutés souvent avec leur argent.

    L'Ukraine actuelle n'est pas une place assiégée, loin s'en faut, et les dirigeants ukrainiens sont prêts à retraiter vers Lviv/Lvov/Lemberg tout en maintenant un état de guerre, même quasi fictif, avec la Russie, quelles que soient les pertes en hommes comme en territoire. Et, comme les Russes n'ont aucune raison d'aller jusqu'à Lviv, la farce sanglante peut durer longtemps.

    Un coup d'état militaire en Ukraine ou une décision côté US d'arrêter les frais ou les deux semble effectivement la seule issue à court terme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés