Ukraine : secteur du sud Donetsk, le 23 septembre 2024 (Rybar)



🔻Sur la ligne de Kostyantynivka—Vodyane, les unités des forces armées russes ont pu avancer dans les ceintures forestières à proximité de Balka Solenenka, couvrant environ la moitié de la distance jusqu'aux faubourgs sud de Katerynivka.

🔻Dans la zone de Vodyane, les troupes d'assaut russes ont pris la ceinture forestière la plus proche du village depuis l'ouest, et continuent également à combattre sur le territoire de la mine "Yuzhdonbass No. 3". Au matin du jour en cours, l'armée ukrainienne a finalement été chassée de ses positions dans la zone industrielle.

🔻Des frappes d'artillerie et d'aviation, ainsi que l'arrivée de drones, se poursuivent autour d'Ougledar et de ses environs. Il n'y a pas eu de rapport sur une offensive vers la ville elle-même depuis le sud, ce qui est cependant compréhensible compte tenu de l'expérience des tentatives précédentes. À l'est, il y a des combats dans les datchas dans lesquelles les soldats russes se sont accrochés depuis plusieurs jours.

🔻À l'ouest de Pavlivka, à mi-chemin de Prechystivka, une petite avancée des forces russes a à nouveau été enregistrée. D'après les images sur le réseau, les troupes d'assaut russes à bord de véhicules blindés ont débarqué (https://t.me/morpex_V/2970) dans la ceinture forestière près du ravin de Berestova, parallèlement à la rivière Kashlahach.

🔻Sur la ligne de Prechystivka—Novodonetske, le front s'est également mis en mouvement : il y a quelque temps, les troupes russes ont commencé à avancer dans la zone du monticule Mohyla Shaitanka 167.7, et au milieu de la semaine, elles ont pris le contrôle de plusieurs ceintures forestières en direction de Zolota Nyva.

▪️ L'offensive a été précédée d'une préparation d'artillerie, y compris des tirs de TOS-1A, et les opérateurs de drones ont frappé les canons automoteurs Caesar. Cependant, il n'a pas été possible de percer la défense des forces armées ukrainiennes partout, et certains groupes d'assaut se sont retirés sur leurs positions initiales.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63763

Commentaires

  1. Les russes nous avait montré un drone lourd équipé d'un lance missile antichar Kornet capable de tirer en total autonomie. Actuellement en test, voici une version moins onéreuse que la précédente qui devrait rejoindre le front ukrainien prochainement.
    Il s'agit d'un drone équipé d'un RPG-26 datant de l'union soviétique.
    Le RPG-26 est en lance-roquettes portatif individuel dont la portée efficace maximale est de 250 mètres capable de percer 440mm de blindage usuel.
    Le drone qui en est équipé possède un système de stabilisation, le RPG-26 reposant sur sa partie supérieure incliné de 35° afin d'encaisser le recul du tir et ainsi moins perturber la précision du tir.
    Le drone peut emporter 12kg de charge, vole à 800 mètres d'altitude pour une vitesse moyenne donnée de 60 km/h. Sa portée de fonctionnement est de 30km.
    Par contre c'est son coût qui est intéressant, que 6 500 dollars !!!

    RépondreSupprimer
  2. Point de situation synthétique de La Vigie dont voici quelques lignes :
    « En moins d’un an (date du début de la poussée offensive russe, début octobre 2023), les Russes ont pris près de 800 km² vers Pokrovsk, près de 300 à Vouhledar, 200 vers Kharkiv, 200 vers Koupiansk, 230 vers Bakhmout, 80 en secteur sud : en tout, 1800 km² avec un rythme quotidien passé de 1 ou 1, 5 km² à 15 km². C’est incontestablement efficace. Surtout, on ne voit pas ce qui pourrait aujourd’hui arrêter ce mécanisme sinon une difficulté à nourrir la machine, que ce soit en hommes ou en munitions : mais cela ne ferait que ralentir, probablement pas stopper l’avancée, d’autant que le rythme de dégradation des forces ukrainiennes semble beaucoup plus inquiétant.»

    Le lien :
    https://www.lettrevigie.com/blog/2024/09/22/bilan-n-96-du-22-septembre-2024-guerre-dukraine/

    RépondreSupprimer
  3. Le NYT, titre et chapeau :
    « Alors que l’ONU se réunit, la pression monte sur Biden pour qu’il relâche les armes en faveur de l’Ukraine
    Le président finlandais et le secrétaire général sortant de l'OTAN exhortent M. Biden à autoriser l'Ukraine à utiliser des armes pour frapper des bases plus profondes à l'intérieur de la Russie.»
    Le PM britannique, Keir Starmer, serait sur la même ligne. Avec la résolution de l'UE du 19 septembre, cela fait autant de prétendues pressions pour amener les États-Unis à l'escalade en les exonérant partiellement de la responsabilité, genre "Nous avons cédé aux prières instantes de nos alliés".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces types de l'empire et de l'occident ne supportent pas qu'on leur résiste . Ils ont en tête un schémas d'éducation qui les oblige à croire qu'ils sont les maîtres du monde . Pour eux il apparait que ce serait impossible de traité les affaires sur un pied d'égalité , ils pensent qq part que ce sont les élus de notre ère et que le temps n'est que de leur côté et de leur domination .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés