Ukraine : secteur de Pokrovsk le 6 septembre 2024 au soir (Rybar)



Dans la zone de Pokrovsko-Kurakhivskyi, les troupes russes s'approchent progressivement de Kurakhove, un noeud routier stratégique pour l'armée ukrainienne (AFU) dans ce secteur du front. Les troupes d'assaut opèrent à la périphérie est d'Ukrainske et avancent vers Hornyak, contournant les nœuds défensifs installés par l'AFU. 

▪️ Dans la région de Novohrodovka, les formations ukrainiennes tentent de reprendre le contrôle de la périphérie sud-ouest de la ville, en utilisant notamment des véhicules blindés lourds. Des unités du 57e brigade, composées en partie d'anciens prisonniers de droit commun, sont utilisées pour mener des contre-attaques. 

▪️ A Selidovo, les combats sont passés à une phase statique, les forces armées ukrainiennes ont réussi à transférer suffisamment de troupes dans la localité pour organiser une défense stable. Les unités russes se battent dans le secteur des rues Gogol et du 8 septembre, sans changement significatif de la ligne de front. 

Il y a quelques jours, des habitants de la région ont parlé de l'avancée des troupes d'assaut russes vers l'hôpital central de la ville. Il est probable que les troupes de reconnaissance russes aient effectivement pu s'approcher de l'hôpital, mais qu'elles se soient ensuite retirées. À l'heure actuelle, la situation dans ce secteur de la ville reste difficile à évaluer à cause du « brouillard de la guerre ». 

▪️ Les troupes russes ont réussi à occuper complètement Lesovka au cours des derniers jours. L'information (https://t.me/rybar/63188) sur la libération de Dolinovka, (https://t.me/RtrDonetsk/26779) où le drapeau russe a été hissé, a également été confirmée. S'appuyant sur les positions qu'elles occupent, les forces russes ont ensuite lancé une offensive sur Ukrainske, cherchant à contourner les lignes défensives ukrainiennes par le sud et à couper du ravitaillement les unités ukrainiennes encore présentes dans la ville. Les troupes d'assaut russes ont chassé l'AFU de la rue Karl Marx et y ont pris pied, créant ainsi une tête de pont pour la poursuite de la libération de la ville. 

Certaines sources font état du début de l'assaut russe sur Gornyak, la dernière localité avant Kurakhivka. Cependant, il n'est pas possible de confirmer cette information par les images disponibles, tandis que les témoignages des résidents locaux sont souvent confus et inexacts. 

▪️ À l'est, les forces russes ont lancé une série d'attaques vers Zhelanne Pershe depuis la direction de Galitsynivka le long de la rue Ivan Sereda, mais leurs résultats restent inconnus. Plus tard, des images d'un parachutage ukrainien à la périphérie sud du village, où les combats se poursuivent, sont apparues sur le web.

▪️ La longue accalmie qui régnait sur le « complexe de Krasnogorovskiy » a finalement été rompue. Des images montrant le drapeau russe sur le bâtiment de la Maison de la culture (https://t.me/filatovcorr/3890) dans le secteur privé à la périphérie nord-ouest de la localité sont apparues sur le net - c'est là que les unités ukrainiennes ont longtemps tenu des positions, mais leur situation s'est considérablement détériorée en raison des succès russes dans les secteurss voisins. 

Dans le même temps, il est également signalé que les Ukrainiens sont toujours présents dans la zone, mais ils sont bloqués dans certains bâtiments et sous-sols. Les troupes russes sont en train de nettoyer le quartier résidentiel et d'éliminer les poches de résistance de l'AFU. Les formations ukrainiennes conservent également la capacité de se défendre dans un complexe de fermes à l'ouest du secteur résidentiel. Ce nœud de défense peut être ravitaillé par drone.

▪️ Au sud, des combats se déroulent dans la section Maximilianivka-Georgievka, où les formations ukrainiennes tentent de déloger les unités russes de leurs positions.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63315

Commentaires

  1. On notera que ça ne se débande plus côté ukrainien. Ont ils effectué des rotations avec des troupes plus aguerries et motivées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui amène une question pleine d'intérêt:
      La débandade est-elle une conséquence du bordel ou est-ce le contraire?
      Je ramasse les copies à minuit !

      Supprimer
    2. Une réorganisation des troupes peut expliquer cela après l'hasardeuse trouée sur Koursk. Kiev a compris que les russes n'ont pas dégarni le front, Ils ont réalisé qu'ils ont fait une grosse boulette tactique.
      Azov a même réalisé une petite percée sur le front, on se redonne du baume au cœur. Je pense que le régime en place va encore plus s'extrémiser, le fanatisme reprenant ses droits avant les règlements de comptes sanglants de fin de parcours.
      Cela va encore durer, faut pas rêver, l'AFU rétrécit le front et concentre ses forces et on est reparti pour un tour, d'autant que les villes restant à prendre sont très vastes, Kramatorsk c'est 150.000 habitants, soit trois fois Pokrovsk.
      Ce sera vers horizon mi-2025 à la reprise d'activité du front que les choses s'éclairciront. En attendant ils installent un régime de terreur pour tenir la population et s'agripper au pouvoir tant qu'ils peuvent avant leur chute finale programmée.
      S'ils abaissent de nouveau l'âge de la conscription obligatoire, c'est à dire en dessous de 25 ans, ce sera un signe qui prouvera que l'on tend vers cela.
      Toutes les fins de guerre côté perdant finissent avec des très jeunes hommes voire des adolescents dans des tranchées ou dans les rangs d'une armée mal équipée.

      Supprimer
  2. Avec de la motivation en poudre ?...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés