55e jour de guerre en Ukraine (South Front)


Le 18 avril, l'état-major de l'armée ukrainienne (AFU) a affirmé que la deuxième phase de l'opération militaire russe en Ukraine avait commencé. Le lendemain, le ministre russe des Affaires étrangères a confirmé le lancement d'une nouvelle étape. Le ministère russe de la Défense, quant à lui, n'a fait aucune déclaration à ce sujet, mais il est trop tôt pour affirmer que l'offensive russe massive a commencé dans la région du Donbass.

De violents affrontements ont lieu sur les lignes de front depuis le lancement des opérations militaires russes. Plus récemment, les forces russes ont multiplié les frappes sur les installations militaires ukrainiennes. L'artillerie russe et celle de la L/DPR martèlent également les positions de l'AFU. Pour le moment, il s'agit probablement de la phase de reconnaissance offensive dans la région du Donbass.


La Russie a lancé de petites opérations offensives près de Donetsk et d'Izyum, à la veille d'une offensive de plus grande envergure dans tout le Donbass. Selon le Pentagone, au cours de la journée écoulée, les forces armées de la Fédération de Russie ont transféré deux groupement tactiques en Ukraine et leur transfert depuis le territoire biélorusse se poursuit.

L'une des principales directions de l'offensive russe est le nord de la région du Donbass

Dans la région d'Izyum, les troupes russes avancent vers Slavyansk et Kramatorsk par le nord et le nord-ouest. De violents combats se déroulent également en direction de Barvenkovo. Les AFU se retirent lentement au milieu d'affrontements violents. Selon des informations préliminaires, les AFU ont été repoussées hors du village de Suligovka. Des combats ont été signalées dans la zone de Novaya Dmitrievka en direction de Barvenkovo et de Dolgenkoe située sur la route de Slavyansk. Les forces armées ukrainiennes auraient préparé une autre contre-attaque contre les forces russes près d'Izyum. Cependant, l'attaque a été contrecarrée par les groupes de reconnaissance russes. À la suite de ces combats, 4 chars ukrainiens ont été détruits. Les forces russes ont récemment sécurisé les zones situées au nord de Lozovoe, où les lignes de front ont été repoussées vers Peski-Radkovskie.

Une autre direction importante dans la région, où les forces russes ont récemment revendiqué un succès, est l'avancée vers la ville de Liman depuis le nord-est. Le 19 avril, les responsables de la LPR ont confirmé le contrôle du village de Kremenaya. Selon certains rapports, le village de Torskoye est passé sous le contrôle de la LPR.

Les opérations de ratissage se poursuivent dans les villages

Les combats se poursuivent au sud de Rubezhnoye et dans les faubourgs de Severodonetsk. Aucune avancée d'aucune des parties n'a été signalée à Popasnaya où l'AFU garde le contrôle de l'ouest et du nord de la ville. Sur les lignes de front de Donetsk, aucune avancée n'a été signalée le 19 avril. Des affrontements à l'artillerie lourde se poursuivent de Popasnaya à Maryinka, où les unités de la DPR repoussent lentement les AFU de leurs positions au sud du village.

Au sud de la région du Donbass, dans la zone de Velikaya Novoselka, les troupes russes auraient bloqué le village par l'ouest et seraient entrées dans le village de Vremyovka situé à la périphérie de la ville.

Les positions russes et de l'AFU près de Kharkov restent inchangées. La situation dans le sud de l'Ukraine reste également stable. Dans les régions de Kherson et de Mykolaiv, la principale ligne de front se situe dans la zone Alexandrovka - Snigirevka - Velikaya Alexandrovka. Dans le même temps, les positions de l'AFU dans la région de Mykolaiv sont lourdement pilonnées par les missiles russes.

L'un des principaux champs de bataille en Ukraine est la ville de Marioupol. Alors que l'opération de ratissage dans le district de Primorskiy atteint sa phase finale, l'assaut majeur sur l'usine Azovstal est lancé. Cependant, l'offensive des forces spéciales russes et de la DPR est interrompue par le cessez-le-feu proclamé par le ministère russe de la Défense.


Le 19 avril, les militants d'Azov et les mercenaires étrangers présents à Azovstal se voient garantir la sécurité s'ils déposent leurs armes et se rendent de l'installation. Ces mesures ont également été prises afin de leur donner une dernière chance de laisser les civils quitter les installations s'il y en a encore qui sont pris en otage. Personne n'a quitté Azovstal. Immédiatement après la fin du cessez-le-feu, les forces de la DPR ont ratissé la zone résidentielle le long de la rue Taganrog, le complexe résidentiel du 1er quartier, le microdistrict de la 6e section à Marioupol. Les Ukrainiens ont été chassés du complexe industriel à l'est de l'avenue de l'Unité. Des affrontements se déroulent depuis sur l'avenue Pobedy, tout près de l'entrée de l'usine Azovstal et dans les bâtiments industriels situés à proximité.

La pause dans les hostilités a permis d'évacuer 140 civils des bâtiments situés près de l'Azovstal. Ils ont confirmé qu'il restait encore des civils dans la zone, cachés dans les sous-sols. En conséquence, le ministère russe de la défense a réclamé un autre cessez-le-feu le 20 avril, avec les mêmes conditions.

Des doutes subsistent quant à l'existence de civils retenus en otage dans les sous-sols d'Azovstal. Malheureusement, il semble que les militants d'Azov et le régime de Kiev ne soient pas disposés à les laisser sortir, car dans ce cas, ils confirmeraient que les "cruels envahisseurs russes" ont sécurisé les couloirs humanitaires et sauvé la vie d'Ukrainiens, y compris de soldats. Kiev ne peut tirer profit que de la destruction de l'ensemble d'Azovstal et de ce qui reste des nationalistes et probablement des civils à l'intérieur. Le régime de Kiev pourrait alors poursuivre ses mensonges sur les tactiques inhumaines des envahisseurs russes. Dans le même temps, de telles concessions russes sont toujours perçues comme une faiblesse par le régime de Kiev et infligent des dommages aux troupes russes sur les champs de bataille.

Dans la ville de Marioupol, les corps des soldats ukrainiens tués par derrière ont été découverts dans la zone du port maritime. Les victimes portaient sur elles des papiers attestant de leur volonté de se rendre.  On suppose donc qu'elles ont été tuées par leurs camarades alors qu'elles tentaient de se rendre.


Les frappes avec des armes de haute précision sur les installations militaires ukrainiennes n'ont pas cessé

Selon le ministère russe de la Défense, deux bastions dans la région de Kalinovo-Popasnoye et six zones de concentration de personnel et d'équipement des forces armées ukrainiennes dans les régions de Mirnoye, Slavyansk et Popasnoye ont été touchés le 19 avril. En conséquence, jusqu'à 180 personnes et 15 véhicules blindés ont été détruits. Près du village de Barvenkovo, le lanceur du système de missiles anti-aériens Buk-M1 a été détruit.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://southfront.org/war-in-ukraine-day-55-tactical-pause-ended-russian-forces-gain-more-territories-in-donbass-18/


 

Commentaires

Articles les plus consultés