Point de situation au 10 avril (Readovka)
Situation sur les fronts sans changement significatif. Le redéploiement des troupes vers les directions de Kharkiv et de Zaporizhzhya se poursuit.
Aujourd'hui, l'événement le plus marquant de la journée a été le hissage du drapeau du DPR sur l'administration de la ville de Marioupol. Auparavant, les troupes de la DPR ont hissé des drapeaux au-dessus des quartiers de Kalmius et de la rive gauche de la ville. Marioupol est lentement libérée des nationalistes, chaque jour qui passe. Aujourd'hui, à la Douma d'État, le député de Crimée Mikhail Sheremet a proposé que la République de Crimée et les régions de Zaporizhzhia et de Kherson soient fusionnées en une province de Taurida au sein de la Fédération de Russie. Les habitants des régions ne semblent pas s'en soucier - ils hissent partout des drapeaux russes et se plaignent de l'attitude des autorités ukrainiennes.
Une fois encore, des rapports sur d'éventuelles provocations de l'Ukraine ont commencé à apparaître dans les bulletins d'information.
Les provocations de l'Ukraine liées aux produits chimiques toxiques continuent. Hier, les forces armées ukrainiennes avaient déjà frappé des réservoirs d'acide, et aujourd'hui, le ministère de la défense a indiqué que les néonazis ont maintenant miné des réservoirs de chlore dans une usine d'eau à Bilohivka, dans le district de Popasna, qu'ils prévoient de faire sauter. Le ministère de la défense a averti que Kiev préparait des provocations avec des morts en masse afin de blâmer à nouveau la Russie et les républiques du Donbass dans les médias étrangers. Les nationalistes ukrainiens continuent de détenir plus de 6 000 ressortissants étrangers de 12 pays comme otages qu'ils utilisent comme "boucliers humains".
Front oriental
Le Comité d'État de la défense de la DPR a interdit aujourd'hui la mission de surveillance de l'OSCE. Dans la localité de Zvonetskoye, dans la région de Dnipropetrovsk, un tir de missile de la flotte de la mer Noire a détruit le siège et la base du Front national de Dniepropetrovsk, où des mercenaires étrangers étaient arrivés l'autre jour. A Marioupol, le nettoyage des restes du groupe ennemi dans la zone portuaire et dans la zone industrielle autour d'Azovstal se poursuit. Dans la région de Zaporizhzhya, plusieurs affrontements locaux ont eu lieu mais les positions des troupes restant inchangées. Les combats se sont également poursuivis au nord d'Avdiivka, près de Novobakhmutovka, près de Troitskoye et aux abords de New York. À Popasna, les troupes du LPR progressent lentement dans les rues de la ville, des combats ont également lieu à la périphérie de Rubizhne et de Severodonetsk.
Front Sud
L'armée ukrainienne (AFU) a de nouveau tenté de contre-attaquer les forces russes dans la région de Kherson. Avec le soutien du gouverneur Kim, l'AFU a mené des frappes, mais la contre-attaque a échoué - les troupes ukrainiennes ont été encerclées et bloquées dans l'un des villages. Elles ont maintenant deux choix : se rendre ou mourir, car elles sont abandonnés par leurs commandants et tentent d'appeler à l'aide sur les médias sociaux. Près de Nikolaev et d'Odessa, la situation est inchangée. Dans la région de Nikolayev et à l'aérodrome militaire de Chuguev, des frappes aériennes ont détruit des systèmes de défense aérienne S-300, apparemment les mêmes que ceux récemment fournis à l'Ukraine par la Slovaquie.
En l'espace d'une journée, l'armée de l'air russe a frappé 86 installations militaires ukrainiennes : deux postes de commandement, deux dépôts de munitions, trois dépôts de carburant, trois systèmes de roquettes à lancement multiple, ainsi que 49 places fortes et zones de transit pour le matériel militaire ukrainien. Huit drones ukrainiens ont été abattus.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://readovka.news/news/93386
Commentaires
Enregistrer un commentaire