Tensions entre Pékin et Washington (South Front)
Lors d'un briefing régulier le 7 avril, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré que la partie américaine, en particulier la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, devrait annuler ses projets de visite à Taïwan, mais que si la partie américaine refuse, la partie chinoise prendra des mesures drastiques.
Zhao Lijian a souligné que la Chine s'oppose aux contacts officiels entre les États-Unis et Taïwan et que le Congrès devrait garder à l'esprit le principe d'"une seule Chine". La visite de Pelosi serait perçue comme une violation de la déclaration sino-américaine sur cette question et une atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine.
Zhao Lijian a poursuivi en disant que les États-Unis et Taïwan étaient de connivence et a comparé la question ukrainienne à celle de Taïwan. L'orateur a souligné que de telles comparaisons sont lourdes de conséquences.
Zhao Lijian a ensuite répondu aux questions des journalistes sur ce qui se passerait si la Chine envahissait l'île, si la Chine serait sanctionnée comme la Russie, et si la Chine allait tirer des leçons de la crise ukrainienne.
Le porte-parole a répondu : "Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, la question de Taïwan, un problème laissé inachevé après la guerre civile. La détermination et la volonté de défendre la souveraineté sont inébranlables, et toutes les mesures seront prises contre les forces étrangères qui soutiennent le séparatisme."
Zhao Lijian a ensuite noté que les tensions dans le détroit de Taïwan sont liées au désir de l'administration taïwanaise d'obtenir le soutien des États-Unis, et que ces derniers utilisent Taïwan pour contenir la Chine.
Ce briefing expose clairement la position de la Chine sur la question de Taïwan.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://southfront.org/chinese-foreign-ministry-on-situation-in-taiwan/
Commentaires
Enregistrer un commentaire