Attaque chimique ukrainienne dans le Donbass (South Front)

L'armée ukrainienne fait exploser un réservoir d'acide

Le 5 avril, un réservoir d'acide du premier atelier de l'usine de Zarya a explosé dans la ville de Rubezhnoye, en LPR. La ville est partiellement sous le contrôle de la LPR, les affrontements se poursuivent dans les quartiers sud-est de la ville, où se trouve l'usine Zarya. Selon les données préliminaires, l'explosion a été déclenchée par l'armée ukrainienne (AFU) avant son retrait de la ville.

Les rapports locaux confirment que le moment de l'explosion a été choisi en fonction de la direction du vent. Ainsi, le nuage d'acide devrait se déplacer vers le nord en direction de la ville de Kudryashovka, qui est sous le contrôle de la LPR.


Le chef de l'administration régionale d'État de Lougansk, Sergei Gaidai, a confirmé qu'un obus a touché un réservoir d'acide nitrique à Rubezhnoye. Il s'est adressé aux civils locaux sur les réseaux sociaux et a recommandé de ne pas quitter les abris, de fermer les portes et les fenêtres.

Les civils restés dans la zone sont les principales victimes de l'explosion. Ceux qui vivent dans les villages voisins seront de toute façon touchés. Si le vent tourne, le nuage d'acide peut atteindre les grandes villes de Severodonetsk et Lysychansk.

L'acide nitrique est dangereux lorsqu'il est inhalé, avalé et qu'il entre en contact avec la peau et les muqueuses. En outre, en cas d'exposition locale des yeux, l'acide nitrique provoque de graves dommages avec une large nécrose de la cornée et de la conjonctive, ce qui entraîne une perte de la vision.

L'usine de Zarya est une entreprise leader de l'industrie chimique ukrainienne, située à la périphérie sud de la ville de Rubezhnoye. L'entreprise comprend, entre autres, des installations de stockage d'acide sulfurique et d'acide nitrique. La production était également engagée dans la fabrication d'explosifs industriels et de produits chimiques de protection des plantes.

La doctrine de la "défense à outrance" proclamée par les responsables de Kiev suppose que tout sacrifice, y compris la santé et la vie d'un grand nombre de civils, n'est rien si les actions de l'AFU peuvent nuire aux soldats russes, même potentiellement. Par conséquent, tout en organisant des provocations de propagande, accusant la Russie du soi-disant "génocide" du peuple ukrainien, le régime de Kiev éradique sa propre population.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://southfront.org/breaking-afu-blew-up-acid-tank-in-chemical-plant-in-rubezhnoye-lpr/

Commentaires

Articles les plus consultés