Point de situation du 29 avril (Readovka)
Le principal sujet de préoccupation pour beaucoup aujourd'hui est l'adoption par le Congrès américain d'un programme de prêt-bail pour l'Ukraine. D'importantes livraisons d'armes modernes sont attendues prochainement. La guerre atteindra un nouveau niveau, car maintenant nous devrons aussi combattre l'industrie militaire américaine. Des livraisons d'armes lourdes américaines, notamment d'avions F-16, sont attendues. Nous avons écrit aujourd'hui que l'Ukraine forme déjà des pilotes
pour ces machines. Nous devons comprendre une fois pour toutes que nous sommes en guerre contre l'OTAN, où l'Ukraine n'est qu'un personnel de maintenance bon marché et de la chair à canon.
Par ailleurs, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, un groupement de combat polonais a été redéployé. La réponse à cette situation a été l'envoi d'unités biélorusses pour renforcer la frontière.
Une frappe "entrante" a été effectuée ce matin à la frontière de la région de Bryansk, près du village de Belaya Beryozka. L'armée ukrainienne (AFU) a visé le passage à niveau, mais a touché un cimetière.
Des mortiers ont été tirés sur le poste de contrôle du village de Krupets dans la région de Koursk. Il y a également eu de frappes puissantes en soirée au nord de Donetsk.
Sur le front
Au nord de Kharkiv, les combats se poursuivent pour le village de Russkaya Lozovaya. L'ennemi essaie également d'être actif, se défendant dans la fortification de Zolochevsk et également à l'est de Chuguev.
Près d'Oskol environ 1 000 combattants de l'AFU ont été encerclés. Les combats se poursuivent dans la région de Pashkov, au nord de l'autoroute Barvenkovo-Slaviansk. Les combats se poursuivent également près de Yampil et Krasny Lyman. Pendant la retraite des unités de l'armée ukrainienne régulière, un pont à travers la rivière Seversky Donets a été détruit.
Dans la LPR des combats ont lieu dans la zone industrielle de Rubizhne, où les restes des forces de l'AFU qui défendaient les quartiers sud de la ville se sont retirés. Des combats ont lieu à Orekhovo, au sud de Lysychansk, et à la périphérie de Severodonetsk. Un grand dépôt de munitions à Popasna a été détruit.
En République populaire de Donetsk : les forces armées ukrainiennes ont tiré plus de 80 roquettes Grad sur la partie occidentale de Donetsk. Il n'y a pas de changement à Avdiivka. Au nord, il y a des combats près de l'autoroute Kostyantynivka-Avdeevka, dans la zone de Novoselka-2 et Novobakhmutivka. Il y a aussi des combats près de Troitskoye. A Marinka, les combats se poursuivent dans la zone du terril. Il n'y a pas encore de progrès significatif dans ce secteur. Il y a également des combats dans la direction de Novomikhailovka - Ugledar - Velyka Novoselovka. L'armée russe avance dans la direction de Gulyaypole.
A Marioupol, le groupement de l'AFU à Azovstal est complètement bloqué et subit des attaques constantes. Il n'y a pas d'échappatoire et les réserves s'épuisent. Une partie importante des forces alliées qui se trouvaient près de Marioupol a été redéployée dans les directions de Donetsk et de Zaporizhzhya. En fin d'après-midi, on a signalé qu'une famille de trois personnes avait quitté le territoire d'Azovstal.
Les forces armées ukrainiennes ont déployé la 60e brigade mécanisée, qui est déployée près du village de Polohy, dans le sud de la région de Dniepropetrovsk.
Odessa se prépare à un éventuel début d'opérations de combat en cas de percée des troupes russes près de Mykolayiv. Il existe également des signes d'un renforcement de l'OTAN en Roumanie, qui pourrait pénétrer sur le territoire de la Moldova et de la région d'Odessa.
Un couvre-feu sera imposé à Odessa pour les vacances. La situation en Transnistrie reste tendue.
Les forces spéciales russes ont capturé deux combattants SAS britanniques à Kherson. La localisation des agents britanniques a été divulguée depuis Kiev. Une information tout aussi intéressante et importante - on a appris aujourd'hui que la Pologne a remis à l'Ukraine 200 chars T-72 (NDT : des modèles datant des années 80), qui équiperont pas moins de deux brigades de chars.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://readovka.news/news/95552
Commentaires
Enregistrer un commentaire