Les unités des forces armées russes, des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ont développé l'opération militaire en Ukraine. Depuis le 9 avril, les combats les plus intenses se déroulent dans les régions de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans le sud de la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine.
À Marioupol, des unités des forces armées russes et de la RPD entrent dans la zone portuaire de la ville. Certaines sources affirment qu'elles ont déjà pris le contrôle de la majeure partie de la zone portuaire. D'intenses combats se poursuivent à proximité de l'usine Azovstal. Cependant, l'usine elle-même reste le bastion des forces de Kiev, y compris des membres du célèbre bataillon Azov.
Les militaires de la Russie et de la RPD continuent d'évacuer les civils de la ville de Marioupol. Selon le ministère russe de la Défense, au cours de la journée, plus de 80 civils, dont 14 enfants, ont été sortis des sous-sols des immeubles résidentiels situés près de la ligne de contact. Les forces dirigées par la Russie utilisent des véhicules blindés pour évacuer les civils.
Le ministère russe de la défense a ajouté que dans la soirée du 8 avril, le gouvernement de Kiev a fait une nouvelle tentative infructueuse d'évacuer les "chefs des nazis ukrainiens" de Marioupol par la mer. Le navire ukrainien à cargaison sèche "Apache" (affecté au port maltais de La Valette, sous pavillon maltais) qui a participé à cette tentative a été arrêté par les forces russes.
Des unités de la RPD, soutenues par les forces armées russes, sont également impliquées dans des affrontements de positions près de Maryinka et Avdiivka. Néanmoins, aucun gain notable n'y a été signalé. Les deux zones sont bien fortifiées et utilisées par les forces armées ukrainiennes comme points forts pour ralentir l'avancée de la DPR dans la région.
Pendant ce temps, les troupes de la LPR se sont efforcées d'étendre leurs positions dans la région de Popasnaya. La ville elle-même et ses environs constituent la zone contestée.
Au nord de Popasnaya, dans la campagne de l'agglomération de Severodonetsk-Lysichansk, des unités de la LPR et de la Russie mènent des frappes intenses sur les positions des forces de Kiev. Des affrontements sporadiques ont également été signalés dans les environs de la ville voisine de Rubezhnoe.
Des combats intenses sont également en cours dans la zone située au sud de la ville d'Izyum (au sud de la région de Kharkiv), qui est récemment passée sous le contrôle de l'armée russe. Selon les rapports, les unités avancées des forces armées russes ont déjà atteint la campagne des villes de Slovyansk et de Kramatorks. Toutefois, la situation dans la région reste peu claire et la prise d'assaut de ces bastions des forces de Kiev n'est pas probable dans les jours à venir.
La partie russe a indiqué qu'au cours de la journée, la puissance aérienne russe a frappé 65 installations militaires de l'Ukraine. Ces cibles comprenaient quatre postes de commandement et centres de communication, trois entrepôts pour la logistique, ainsi que 41 points forts et zones de concentration d'équipements militaires ukrainiens.
Dans le même temps. La DCA russe a abattu trois drones ukrainiens dans les airs : deux - dans les zones de Marioupol et Kalininskoe, un autre - "Bayraktar TB-2" - dans la zone de Sakhnovshchina.
Selon le ministère russe de la Défense, depuis le début de l'opération militaire, les forces russes ont détruit 127 avions ukrainiens, 98 hélicoptères, 428 drones, 2037 chars et autres véhicules blindés de combat, 229 lance-roquettes multiples, 886 canons d'artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 1941 unités de véhicules militaires spéciaux.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://southfront.org/russian-units-push-towards-kramatorks-amid-collapse-of-defense-of-kyiv-forces-in-mariupol/
Commentaires
Enregistrer un commentaire