Le Pentagone confirme que le Moskva n'a pas coulé (CNN)


Le secrétaire de presse du Pentagone, John Kirby, a déclaré à CNN qu'"il y a eu une explosion" sur le croiseur russe Moskva, mais a ajouté que les États-Unis ne peuvent pas évaluer à ce stade si le navire a été touché par un missile.

La Russie a déclaré que son navire de guerre "reste à flot" après qu'un incendie a fait exploser des munitions à bord, tandis que les responsables ukrainiens ont déclaré que le Moskva a été touché par des missiles antinavires ukrainiens Neptune et a coulé.

"Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ce qui s'est passé ici. Nous estimons qu'il y a eu une explosion - au moins une explosion sur ce croiseur - assez importante d'ailleurs, qui a causé des dommages importants au navire", a déclaré M. Kirby.  

M. Kirby a précisé que le navire de guerre russe endommagé est à flot et "se fraie un chemin dans la mer Noire".

"Nous estimons que le navire est capable de se frayer son propre chemin, et c'est ce qu'il fait ; il se dirige davantage vers l'est, selon nous. Nous pensons qu'il va probablement faire escale à Sébastopol pour des réparations, mais nous ne savons pas exactement ce qui a causé cela", a ajouté M. Kirby.

Kirby a déclaré que le navire avait opéré avec quelques autres navires russes à environ 60 miles (environ 96 kilomètres) au sud d'Odesa.

"L'explosion a été suffisamment importante pour que nous ayons pu constater que d'autres navires autour du navire avaient essayé de lui venir en aide, mais cela n'a apparemment pas été nécessaire. Le navire traverse donc la mer Noire par ses propres moyens et nous continuerons à surveiller la situation du mieux possible", a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan, a déclaré jeudi que le cuirassé avait été gravement endommagé mercredi, soit par "incompétence", soit à la suite d'une attaque réussie des Ukrainiens.

"Nous avons été en contact avec les Ukrainiens cette nuit qui ont dit qu'ils ont frappé le navire avec des missiles antinavires", a déclaré Sullivan à un public de l'Economic Club de Washington, DC. "Nous n'avons pas la capacité à ce stade de vérifier indépendamment cela, mais certainement la façon dont cela s'est déroulé est un grand coup pour la Russie."
"C'est leur navire amiral, le Moskva, et ils ont maintenant été forcés d'admettre qu'il a été gravement endommagé", a poursuivi Sullivan. "Et ils ont dû choisir entre deux versions. La première est qu'il s'agissait d'une simple incompétence, et la seconde qu'ils ont été attaqués. Et aucune des deux n'est une issue particulièrement favorable pour eux."

Sullivan a déclaré que lorsque le président s'est rendu à l'OTAN il y a quelques semaines, il a indiqué aux alliés que les États-Unis cherchaient à faciliter la fourniture de capacités de défense côtière et antinavires aux Ukrainiens "et cela se travaille activement."

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://edition.cnn.com/europe/live-news/ukraine-russia-putin-news-04-14-22/h_5f99c57ab5a19d36eeb6cc902ee33b98
 

Commentaires

Articles les plus consultés