Bilan des 30 et 31 mars (Anna News)


L'opération militaire en Ukraine

Le regroupement des troupes russes et celles des alliés de la DPR et de la LPR dans les différentes zones de l'opération spéciale est en voie d'achèvement. La direction de l'effort principal a été déterminée par l'état-major général - Donbass. Les troupes en progression, qui possèdent l'initiative opérationnelle, tactique et stratégique, déplacent les réserves, étendent les têtes de pont et fracturent la ligne de défense ennemie. Une attention particulière est accordée aux principales artères de communications et de transport. L'aviation, l'artillerie et les hélicoptères d'attaque de l'armée opèrent activement. Les grands dépôts de carburant, les entrepôts et les sites de stockages de munitions sont d'abord détruits par des missiles de croisière et des frappes aériennes. Les forces aériennes fournissent une couverture aux colonnes qui avancent vers les zones de concentration. Un certain nombre de particularités sont à souligner.

Premièrement, malgré les assurances de Washington et de Bruxelles selon lesquelles l'OTAN ne participerait pas aux opérations de combat en Ukraine, des équipements et des armes ont été subrepticement transférés depuis les régions occidentales ces derniers jours. Des informations et des renseignements sont constamment transmis aux quartiers généraux de l'armée ukrainienne (AFU). Des avions de détection radar à longue portée survolent la Roumanie et la Pologne 24 heures sur 24. Les satellites de reconnaissance américains sont dans le ciel. Cela permet dans une certaine mesure aux unités de l'armée ukrainienne de trouver des brèches dans les lignes offensives de l'armée russe, d'essayer de contre-attaquer, de tendre des embuscades et de changer de position de tir.

Deuxièmement, le front de Donbass abrite le groupement le plus puissant et le plus apte au combat de l'AFU et des formations nationalistes. Malgré des pertes tangibles en hommes et en matériel et la perte du C4ISR, les groupes tactiques d'infanterie motorisée quittent les lignes défensives, mais se retranchent dans celles qui ont été préparées auparavant. En outre, l'état-major ukrainien a réussi à redéployer d'autres unités sur le front oriental. Selon les renseignements reçus, l'ennemi a rassemblé plus de cent mille hommes dans la région, sans compter les combattants de la défense territoriale qui ont été mobilisés. Les unités et brigades de l'AFU savent comment se battre. Ils sont bien entraînés, et les nœuds de défense qu'ils tiennent sont soigneusement équipés et fortifiés.

Troisièmement, le rapport entre les forces et les moyens dans les opérations offensives est de 3 à 1, et de 4 à 1 dans la prise de villes, en faveur des forces en progression. C'est pourquoi les forces alliées se sont regroupées et ont reconstitué leurs réserves ces derniers jours. En outre, le nettoyage des zones libérées et la mise en place d'administrations civilo-militaires, notamment dans le sud-est, permettent de renforcer l'arrière-front et de couper si possible la route aux groupes de saboteurs ennemis.



Dans le même temps, en se rapprochant les unes des autres par le nord, l'est et le sud, les forces alliées relèvent les défis actuels. Le principal consiste à fermer l'énorme chaudron dans lequel l'ennemi est, en fait, piégé. Les batailles de position se déroulent dans différentes parties de la ligne de front, avec des degrés d'intensité variables. Sur la ligne Severodonetsk-Lysychansk-Rubezhnoye, il y a un combat actif avec l'utilisation d'armes lourdes et l'intervention de l'aviation. Sur le flanc nord (frontière entre les oblasts de Kharkiv et de Donetsk), après le nettoyage final d'Izyum et la prise de Kamianka et Staraya Kamianka, des combats ont éclaté près de Slavyansk et Barvenkovo.

La résistance dans cette zone est sérieuse, mais progressivement le front commence à se déplacer. Les troupes russes sont désormais retranchées sur la rive sud du Seversky Donets et continuent d'y renforcer leurs moyens.

Le monastère de la Sainte Dormition de Svyatogorsk, commodément situé sur la haute rive du fleuve et transformé en position défensive par l'AFU et les nationalistes, se trouvait dans la ligne de feu. Le sanctuaire orthodoxe est resté intact grâce au travail de précision des unités de reconnaissance et des forces spéciales. Il convient de noter que les nazis ukrainiens ont détruit une cinquantaine d'églises de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou pendant les hostilités. Les forces armées ukrainiennes et les forces de sécurité nationales ont bombardé des institutions religieuses ou y ont installé des installations militaires. Ils retiennent également des religieux en otage.

Une percée à Novomikhailovka et près de Huliaypol en direction du sud a permis à l'armée russe d'avancer de manière significative. Plus tard, il y a une belle opportunité d'atteindre Kurakhovo, qui est déjà à cinquante kilomètres de Donetsk. Les unités de la DPR avancent méthodiquement et minutieusement vers l'ouest à travers Marinka. Les combats se déroulent maintenant dans la zone des principaux crassiers qui dominent la steppe jusqu'à Kurakhovo. Tout cela menace le groupe ukrainien à l'ouest de Donetsk d'un autre chaudron.


Marioupol reste le théâtre de violents combats de rue. Les formations de bandits et les restes d'unités de l'AFU ont été pratiquement tous repoussés dans la zone industrielle. Des poches de résistance subsistent dans certains quartiers résidentiels de la ville. Des groupes distincts de nazis tentent de s'emparer de tours d'habitation avec des gens dans leurs sous-sols. L'appareil de propagande de Kiev fonctionne à plein régime, présentant les "défenseurs héroïques" de Marioupol sous des couleurs chatoyantes. Le commandant du régiment Azov répète inlassablement les "atrocités et pillages de la horde" et implore de l'aide. En fait, les civils qui parviennent à être libérés disent le contraire. Ils témoignent des atrocités et de la cruauté des nazis. Ils remercient les soldats et les officiers russes pour leur libération. Il est clair qu'il n'est plus possible pour eux de vaincre à Marioupol. Le destin des nazis est scellé. Bien que des tentatives aient été faites pour évacuer les commandants des forces de sécurité nationale et les fusiliers-marins. Les hélicoptères envoyés (Mi-8) ont été abattus par la DCA. Deux militants, qui ont survécu par miracle, témoignent.

Dans les prochains jours, une bataille majeure aura lieu sur le front oriental, qui marquera sans doute un tournant décisif dans toute l'opération. Je peux supposer que le plan stratégique initial visant à détruire l'AFU et les formations nationalistes, à détruire l'infrastructure militaire de l'Ukraine et à la priver de son potentiel militaire ne changera pas. Cependant, seulement après la défaite du corps de bataille principal de l'ennemi sur le front est.

Gennady Alyukhin, correspondant spécial d'ANNA-News.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://anna-news.info/voennaya-operatsiya-na-ukraine-30-31-marta/







 

Commentaires

Articles les plus consultés