La bataille de Slaviansk - Kramatorsk a commencé
Les Russes et leurs alliés poursuivent leur offensive dans le Donbass
Après la victoire retentissante (plus de 10 000 soldats ukrainiens hors de combat et 700 matériels capturés) des forces russes et républicaines dans le saillant de Lysychansk - Severodonetsk (19 juin - 3 juillet), le commandement russe avait plusieurs options quant au secteur de la prochaine grand offensive. En effet, depuis plusieurs jours, nous évoquons ici la montée en puissance des moyens de l'armée russe autour de Kharkiv, prélude à une possible opération d'envergure dans ce secteur. Il était également possible que l'attaque russe se développe dans un premier temps uniquement au nord-ouest de Slaviansk, le temps pour les GTB (Groupes Tactiques de Bataillon) engagés dans le saillant de Lysychansk - Severodonetsk puissent souffler pour se réorganiser. L'état-major russe, profitant du rétricissement du front après la liquidation du saillant, a récupéré une dizaine de GTB sur les 22 déployés il y a trois semaines dans ce secteur. Cela a probablement permis de relever une partie des unités par des GTB "frais" et de poursuivre très rapidement l'offensive pour empêcher les Ukrainiens bousculés et battus de se reprendre sur les positions défensives de Seversk à Bakhmut.
L'anniversaire de Koursk
Hier, 5 juillet, à l'occasion de l'anniversaire du début de la bataille de Koursk en 1943 mais aussi du repli des dernières unités républicaines de Slaviansk en 2014, le front depuis Krasnopolye jusqu'à Kodema s'est embrasé sous les tirs d'un puissant barrage d'artillerie qui a précédé l'assaut des fantassins sur les principaux points de la ligne de front. Ainsi, au nord, le village de Dolyna a été pris d'assaut tandis que les combats font encore rage dans Krasnopolye hier soir. Cette localité est un point stratégique pour les deux camps car sa capture par les forces russes leur permettrait de déborder les défenses de Slaviansk et Kramatorsk par l'ouest. Les défenseurs des deux villes auraient alors les pires difficultés pour assurer leur logistique. Simultanément, à l'est les forces russes et leurs alliés ainsi que les éléments de la SMP Wagner ont progressé. Au nord de Seversk, les combats se poursuivent pour le contrôle de Hryhorivka et Serebryanka, même si certaines sources russes affirment que les villages sont déjà sous leur contrôle. Au sud-ouest de Lysychansk, Spirne est également le théâtre de combats acharnés. Au sud-est de Bakhmut, les troupes républicaines auraient conquis le village de Pokrosvske. Enfin, une attaque est en cours direction de Kodema pour fermer définitivement l'encerclement des forces ukrainiennes qui s'accrochent dans la centrale de Vuglegirska depuis plusieurs mois.
Si cette offensive aboutit à l'encerclement des troupes ukrainiennes entre Bakhmut et Slaviansk, la libération de l'oblast de Donetsk ne sera alors qu'une formalité, puisque les défenseurs ukrainiens du secteur qui s'étend de Kodema à Avdiivka seront alors pris à revers, avec pour seul choix la reddition ou la fuite vers l'ouest.
Sylvain Ferreira
Commentaires
Enregistrer un commentaire