L'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FRS) paramilitaires sont engagées dans de violents combats près de la raffinerie de pétrole stratégique d'Al-Jili, située au nord de Khartoum.
L'armée a annoncé mercredi avoir progressé vers la raffinerie dans le cadre d'une offensive à plusieurs volets visant à reprendre des territoires dans la région. Les rapports indiquent que les affrontements sont directs et intenses.
Des témoins ont décrit des panaches de fumée couvrant de vastes zones de Khartoum, tandis que des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des forces de l'armée prenant le contrôle de l'entrée de la ville voisine.
Parallèlement, des combats ont éclaté dans la ville d'El-Fasher. Plus tôt cette semaine, les tensions se sont intensifiées lorsque les FRS ont lancé un ultimatum de 48 heures exigeant que l'armée se retire de son dernier bastion dans la région.
À l'expiration de l'ultimatum, l'armée soudanaise a réagi par des frappes aériennes ciblant les positions des FRS, selon une source militaire.
L'armée soudanaise reprend le dessus.
RépondreSupprimer