UKRAINE : SITREP du secteur de Pokrovsk le 9 janvier 2025 au soir (Rybar)



Dans la zone de Pokrovsk, les troupes russes continuent progressivement d'améliorer leurs positions au sud de la ville.

Dans le secteur de Lysivka, Chevtchenko, Peschany et Volokovo, les combats se poursuivent, sans changements significatifs dans les zones de contrôle. L'information selon laquelle les groupes d'assaut russes auraient atteint les abords de Zverevo n'est pas encore confirmée par des données de contrôle objectif, bien qu'il n'y ait pas non plus de réfutations.

Auparavant, on avait signalé une avancée des troupes russes au nord de Vozdvijenka; certains sources ont même affirmé que la route Mirnogorod - Konstantinovka avait été coupée. Cependant, on ne dispose pas d'informations sur le fait que les assaillants russes aient pu y maintenir leur position jusqu'à présent.

Dans la région de Soleny et Novovassilevka, des combats se déroulent également, et à Novoelizavetovka et dans les bandes forestières au nord, les troupes russes avancent, occupant de nouvelles positions.

Au sud, Ukrainka a été complètement libérée et les combats pour Yasenovo ont commencé.

Il semble que dans un avenir proche, on peut s'attendre à une intensification des actions militaires dans les environs de Pokrovsk et probablement de Mirnograd.

Cependant, il ne faut pas penser que les troupes russes commenceront les opérations militaires dans deux grandes villes en même temps.

Probablement, les lignes d'approvisionnement seront d'abord coupées dans la région de Kotlino, où les positions avancées des troupes russes se trouvent à un peu plus d'un kilomètre de la route Т-04-06.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/67030

Commentaires

  1. Le ministère ukrainien de la défense a lancé une enquête concernant la fourniture d'obus de mortier défectueux. Déjà que l'enquête concernant les problèmes de désertion de la brigade Anne de Kiev est sous la responsabilité du président Zelensky.
    Ce sont principalement des obus de mortier de 120mm qui sont incriminés fabriqués par la société ukrainienne UKROBORONPROM. Ces obus restent bloqués dans le canon du mortier, sont tombés après avoir été tirés près du mortier ou n'ont pas fonctionné du tout. Les médias ukrainiens parlent de 100.000 pièces défectueuses, ce n'est pas une mince affaire, les images sont assez parlantes.
    La société UKROBORONPROM fabrique aussi des mines pour l'armée ukrainienne.
    Cette entreprise reproche à l'armée ukrainienne de négligence au niveau du stockage des munitions afin de se dédouaner.
    Source Lampe de connaissance.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le fiasco du T84 Oplot, de la maintenance des Mig 29 Polonais, de l'ATGM Stouhna-P, plus rien n'est étonnant dans l'ex complexe militaro-industriel ukrainien.
    Aujourd'hui LCI-LCU nous présente le Trembita comme la dernière ''arme miracle'' de Kiev... La Farce continue, vivent Tytelman et Amourski, vivent les clowns, la vie est trop cruelle pour ne pas en prendre le parti d'en rire de ces débiles!!!

    RépondreSupprimer
  3. Article ce jour, très fouillé, du compétent et judicieux "Big Serge".
    La conclusion : « l’Ukraine est sur la voie de la débellation – de la défaite par l’épuisement total de sa capacité de résistance. Ils ne sont pas exactement à court d’hommes, de véhicules et de missiles, mais ces lignes pointent toutes vers le bas. Une défaite stratégique ukrainienne – autrefois impensable pour l’appareil de politique étrangère et les commentaires occidentaux – est maintenant sur la table.»
    La démonstration - superbement conduite - fait tout l'intérêt de l'article. Bon complément aux points de situation du maître de ces lieux.
    Cf. https://substack.com/home/post/p-153986572

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 1918, l'Allemagne impériale s'est effondrée en un mois, la situation de Kiev étant la même que l'Allemagne de 1918, la chute sera rapide.
      Ce jour l'armée de Kiev est toujours vaillante et cohérente, le 20 Janvier arrive..

      Supprimer
  4. Big Serge cite Robert Kagan :

    « L’Ukraine perdra probablement la guerre dans les 12 à 18 prochains mois. L’Ukraine ne perdra pas d’une manière agréable et négociée, avec des territoires vitaux sacrifiés, mais une Ukraine indépendante maintenue en vie, souveraine et protégée par les garanties de sécurité occidentales. Elle fait face à une défaite totale, à une perte de souveraineté et à un contrôle total de la Russie.»

    Si maintenant Robert Kagan le dit... Il devrait informer Zelensky.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que les cinglés du sous-sol découvrent que Kiev a perdu la guerre c'est bien, mais c'est tardif prêt de trois ans plus tard.
      Alors ils continuent dans le ''wishfull thinking'' avec les garanties occidentales, comme si les occidentaux voulaient garantir leur signature (Cf Minsk2).
      Et au final d'habitude l'incapacité de prendre en compte le point de vue Russe.
      Pour que l'Ukraine continue à exister écouter la Russie est le meilleur gage de réussite pour la paix.
      Quand au devenir de l'Ukraine économique, en 2014 c'était déjà un état failli, en 2025 la situation est pire, 40% de ses revenus en moins lié à 5 Oblasts en moins, plus de revenus gaziers et plus de gaz russe, une dette de guerre de 400 Milliards due à Blackrock et autres, 12 millions d'habitants en moins, 1 million d'estropiés à advenir, une corruption génétique, une économie ravagée, les ukrainiens doivent oublier l'avenir, c'est mort.

      Supprimer
    2. En réalité la sécurité est indivisible si vous voulez maintenir des garanties de paix pour tous sur le long terme. Vous ne pouvez entreprendre quoi que ce soit sans en informer votre partenaire afin de négocier de nouveaux équilibres qui seront les futures garanties pour une paix durable. Votre sécurité n'est pas plus importante que le camp d'en face, faut partir avec ce postulat avant de se parler ou de négocier des dossiers concernant la sécurité mutuelle, sinon rien de concret ne se fera.

      Ceci est valable constamment avec le développement de la technologie militaire et les stratégies de défense nucléaire. Vous vous retirez d'un traité concernant le nucléaire sans prévenir l'autre ou avoir négocié ceci et c'est le déséquilibre qui commence. Vous empiétez sur votre parole et c'est un problème qui s'envenime dans la durée, comme l'extension de l'Otan toujours plus vers l'Est en Europe depuis les années 90. Vous mentez sur vos réelles intentions, comme les accords de Minsk et c'est le risque de faire démarrer un conflit qui perdurera comme la guerre en Ukraine. C'est simple à comprendre.

      C'est l'essence même du traité de Paris de 1990 signé avec Moscou, la sécurité est INDIVISIBLE !!! Vous ne pouvez pas obtenir une réelle sécurité sans une réelle coopération, c'est impossible. La coopération était recherchée par les russes avec l'Occident depuis la fin des années 90 car pour eux la sécurité est mère de toutes les protections. C'est leur obsession de parvenir à des équilibres sécuritaires avec des partenaires fiables étant donné le gigantisme de leur habitat à surveiller. La question demeure existentielle au Kremlin en permanence.

      Quand on prend la réflexion de Robert Kagan, le mari de Victoria Nuland, ce monsieur veut la guerre comme son épouse car le camp d'en face n'existe même pas. Il parle de sécurité pour l'Ukraine mais seulement de la partie occidentale du problème sécuritaire. Il ne demandera pas l'avis des russes donc la paix est impossible avec des personnes comme celles-ci. L'absence de la reconnaissance des besoins sécuritaires du camp d'en face montre bien que ces personnes désirent la destruction de la Russie et elles obtiendront la destruction de l'Ukraine à la fin des évènements. Ils en seront les premiers responsables, Kiki n'étant qu'une marionnette de fin de parcours obéissant à leur volonté. On se rappellera des deux conférences de paix en 2023 et 2024 pour l'Ukraine sans inviter à la table des négociations les russes, c'est la matérialisation de cette pensée suicidaire car elle est non sécuritaire.
      Je ne parle même pas de la première conférence sur la reconstruction de l'Ukraine fin 2022, période où on pensait que la victoire ukrainienne était toute proche.

      Supprimer
    3. Je n'ais rien à ajouter ou à retrancher, hormis l'association entre la paix et le nucléaire.
      Von Clausewitz avait étiqueter les principes de la guerre ''moderne' de l'époque, même s'il a plagier Napoléon, ces principes perdurent.

      Supprimer
    4. Avec le conflit ukrainien, si le nucléaire russe entre en scène sur le continent européen sur un pays membre de l'Otan alors il faudra riposter via l'Otan. C'est à dire que Washington doit donner son autorisation au recours de l'arme nucléaire en Europe parce que c'est l'Otan le véritable parapluie nucléaire européen. C'est aussi le risque d'avoir des représailles nucléaires de la part des russes sur le sol américain et d'exposer la population américaine.
      Le pire scénario pour les USA serait si les russes emploient l'arme nucléaire sur un pays otanien et que les USA s'abstiennent de répliquer ou ne donnent pas à ce pays la permission de le faire afin de protéger le territoire national des États-Unis d'Amérique des représailles russes. Ce serait la confirmation que l'Otan est une supercherie géostratégique nucléaire depuis sa fondation. Il faut donc se prémunir de la réaction des russes car ils pourrait appuyer sur le bouton. Afin de les dissuader de passer à l'acte, les USA changent leur doctrine d'emploi nucléaire en avril 2022 c'est à dire dès le début du conflit ukrainien. Désormais les USA se réservent le droit de tirer en premier. Si bien que la posture défensive nucléaire américaine datant de la guerre froide est aux oubliettes, cela fera réfléchir les russes à deux fois.

      Poutine ne se fait pas prendre au piège et dégaine l'hypersonique et l'Oreshnik. C'est pour nous montrer notre faiblesse car on n'a pas le niveau technologique de neutraliser ces nouvelles réalisations militaires russes de dernière génération. Dans le même temps, Vladimir nous montre qu'il peut se passer de l'usage de l'arme nucléaire. Mais il faut répondre plus fermement car les ultranationalistes de la Douma s'agitent et demandent la possibilité d'utiliser l'arme nucléaire afin de faire cesser le conflit rapidement pour éviter de tuer encore plus de soldats russes en Ukraine. Alors Poutine ajoute un article à la doctrine nucléaire russe. Il peut recourir à l'usage de l'arme nucléaire directement sur les pays financeurs d'un proxy non nucléarisé militairement qu'on a armé contre la Russie. C'est à dire s'en prendre à une grande partie des pays membres de l'Otan directement. Cependant des raisons rationnelles empêchent Poutine de tirer un missile nucléaire même tactique en Ukraine. Tirer ce genre de missile sur un pays voisin frontalier et vous avez des risques de retour d'un nuage radioactif sur votre propre territoire et faire subir des dommages collatéraux sanitaires graves sur votre propre population. 30% de la population ukrainienne a de la famille directe en Russie. Par conséquent, user de l'arme nucléaire du côté russe en Ukraine est un suicide politique.

      Comme on ne se parle plus directement entre USA et Russie, puisqu'on a déchiré certains traités internationaux de désarmement nucléaire et l'usage des armes se rapportant à ces traités tout au long de ces dernières années, le résultat est catastrophique pour les garanties d'une nouvelle paix mondiale et de sécurité sur le long terme.
      Si bien que les doctrines nucléaires d'emploi des deux pays n'ont jamais été aussi menaçantes pour la paix dans le monde car la posture défensive a disparu chez l'un et on peut tirer avec l'arme nucléaire sur les financeurs d'un proxy non doté de l'arme nucléaire chez l'autre.
      Conclusion : Le nucléaire c'est bon pour la paix mais uniquement quand on maintient la communication, c'était la leçon de la crise des missiles de Cuba.

      Supprimer
    5. D'une part, le nucléaire permet de maîtriser le conflit ukrainien car personne ne veut appuyer sur le bouton. D'autre part, le contexte international s'est tellement envenimé ces derniers temps que le nucléaire représente une réelle menace. C'est le paradoxe du nucléaire avec lequel nous devons vivre depuis 1945.

      Supprimer
  5. Voici l' analyse de l' incendie de LA de l' historien militaire Victor Davis Hansen spécialiste de la Grèce antique. Entre autre, la chef des pompiers était membre de la communauté LGTB etc etc........

    https://www.youtube.com/watch?v=kNU3v-yRTOo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ancien Sapeur Mineur qui aurait pu nommer à un poste aussi prestigieux de responsable des Soldats du Feu une telle créature ??? Des Noms !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés