RDC : SITREP du 30 janvier 2025 au soir (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. "Les anciens colonisateurs européens débarquaient avec une épée dans une main et la bible dans l' autre, aujourd’hui le colonisateur occidental débarque avec une mitrailleuse et le catalogue des valeurs occidentales à la place de la bible". Le but est le même, il s'agit d' exploiter les ressources du pays.". ........Je trouve cet argument très efficace !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'esclavage, c'était quand des blancs payaient des indigènes africains pour qu'ils leur livrent d'autres indigènes qui seraient mis en esclavage.
      Là, en RDC, des blancs ont payé des indigènes africains pour qu'ils tuent autant d'autres indigènes que de besoin pour que les blancs puissent accéder à des métaux rares.
      Progrès aveuglant de l'humanité vers la Lumière. La saloperie humaine semble avoir juste muté comme un virus.

      Supprimer
    2. En réalité nous avons du mal à quitter ce que nous considérons comme notre supériorité raciale sur les autres peuples hors de notre monde occidental. On a grosso modo toujours le même comportement qu'à la conférence de Berlin de 1885 au sujet du partage de l'Afrique par les puissances coloniales européennes. On a découpé l'Europe en 1919 de la même façon ainsi que le Proche et le Moyen-Orient à la fin de la première guerre mondiale parce que la France et la Grande-Bretagne étaient encore des empires coloniaux dans leur mentalité et pas seulement des démocraties revendiquées.
      On a enfermé des ethnies dans des pays artificiels qui se détestaient en Europe tout comme en Afrique en créant des États composites comme l'Ukraine, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie.

      En 1945 on a fait comme si rien n'avait changé, sauf que les empires coloniaux français et britannique se sont effondrés, le coup de grâce fut la crise de Suez de 1956. Aujourd'hui, on cherche toujours à exploiter une race que l'on considère comme inférieure, rien à changer.
      La seule différence c'est qu'avec les conséquences de notre décolonisation, une vague migratoire est venue sur notre continent, pour le plus grand bonheur de nos grands patrons nationaux des années 70 grâce au regroupement familial décrété par le tandem Chirac-Giscard.
      Encore une fois on a cherché à exploiter. Tous les successeurs de ce fabuleux tandem ont continué sur cette même logique, politique européenne ou pas, sauf qu'aujourd'hui c'est l'UE qui s'occupe des problèmes migratoires.
      Macron a continué jusqu'en 2018 avec l'élargissement du regroupement familial sauf que la Françafrique c'est terminé et la France à fric aussi.
      Alors on donne des leçons d'humanité aux autres tout en fermant les yeux sur les exactions qui nous arrangent, il nous reste plus que cela avant de se servir de nos yeux pour pleurer sur notre pauvre sort.

      La France a sponsorisé du nazillon en Ukraine en fermant les yeux depuis 2014 en prenant prétexte du rattachement illégal de la Crimée, on a touché le fond ce jour là. Ce pourquoi une russophobie sans limite s'est peu à peu installée dans nos contrées. On s'est toujours considérés supérieurs face aux russes au fil des siècles, sur nos plateaux de TV on parle encore de moujiks avinés.
      A l'époque de la guerre froide, on luttait contre l'empire soviétique et surtout contre son idéologie communiste. On luttait contre les chinois, les vietnamiens, en résumé face à l'expansion du communisme à travers le monde, l'Afrique faisant partie du puzzle.
      Aujourd'hui on lutte contre un pays qui s'appelle la Russie, un peuple s'appelant les russes, et un nom et un prénom, Vladimir Poutine.
      On a réussi à réduire la Russie uniquement à un nom et à un prénom.
      En comparant Poutine au tyran rouge Staline, cela s'imprime mieux dans l'inconscient collectif. Le but étant de faire avaler aux gens toutes ces dernières années que :
      LE FASCISME= LE COMMUNISME= HITLER= STALINE et à la fin des incultes écrivent sur la toile : les ruSSes.
      Cela a bien fonctionné et va encore fonctionner malheureusement.

      Supprimer
  2. Pourquoi l'ambassade de France à Kinshasa a-t-elle été attaquée ? Ceci tiré de la Lettre n°118 de Thierry Meyssan :
    « Selon le Congo Research Group, la France aurait largement participé à l’opération Shujaa afin de soutenir le pipe-line de TotalEnergies.
    Peu auparavant, un accord secret aurait été négocié entre Paris et Kigali, ce qui explique la désignation de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).»
    Et Shujaa, c'est quoi ? Voici :
    « En 2021, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) conjointement avec les Forces de défense populaires de l’Ouganda (UPDF) conduisent en Ituri (RDC) l’opération Shujaa contre les rebelles islamistes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), branche locale de Daesh. Cette opération, disproportionnée en
    termes de moyens, ressuscite la rébellion du M23. »

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés