République démocratique du Congo : SITREP du 27 janvier 2025 (AfricaNews/Al Jazeera)
Alors que des combats acharnés se poursuivent dans l'est de la République démocratique du Congo, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont affirmé tôt lundi avoir capturé la capitale régionale.
Cette déclaration est intervenue quelques minutes avant l'expiration d'un ultimatum de 48 heures imposé par le groupe exigeant que l'armée congolaise dépose les armes.
Situation à Goma : panique et appels au calme
Les Nations unies ont décrit une situation de « panique massive » parmi les deux millions d’habitants de la ville.
Goma, qui a également servi de dernier refuge sûr pour des milliers de personnes ayant fui les combats intenses de ces dernières semaines, se retrouve au cœur de cette crise.
Les rebelles ont exhorté les habitants de Goma à rester calmes et ont demandé aux membres de l’armée congolaise de se rassembler au stade central.
Réaction du gouvernement congolais
Le gouvernement congolais a qualifié l’avancée des rebelles de « déclaration de guerre », dénonçant la gravité de la situation.
Impact sur la région
L’offensive des rebelles du M23, au cœur d’une région riche en ressources minières, menace d’aggraver considérablement l’un des conflits les plus anciens d’Afrique et de provoquer davantage de déplacements de civils.
Selon les Nations unies, plus d’un tiers de la population de la province du Nord-Kivu, où se trouve Goma, est actuellement déplacé. La capture de la ville pourrait exacerber encore davantage cette crise humanitaire.
Source : https://www.africanews.com/2025/01/27/m23-rebels-claim-to-have-seized-congos-city-of-goma-as-civilians-flee/
Le tout sponsorisé par nos chers amis anglo-saxons et leur copain Paul Kagamé.
RépondreSupprimerLaurent Henninger a soulevé un point intéressant correspondant à l'agressivité des USA. Les soldats de l'US Army prêtent serment de fidélité à leur drapeau.
Avant les années Reagan, une phrase du serment disait : "Je jure de défendre ma patrie contre ses ennemis".
Durant les années 80, cette phrase du serment protocolaire a été remplacée par :
"Je jure de DÉTRUIRE les ennemis de ma patrie".
On n'est plus dans le même registre, de la défense on passe à la destruction.
Les rebelles du M23 sont soutenus par le Rwanda de Kagamé lui même soutenu par les anglos américains? ce qui explique le peu d' information dans nos chaines TV.........Si Poutine était sur le coup nos médias seraient bien plus éloquents.
RépondreSupprimer@Bernard
SupprimerLe coltan est la réponse en partie à tout ce massacre, matière première indispensable dans la fabrication de nos portables et l'aéronautique militaire. Le Rwanda s'approprie du coltan sur le dos de la République Démocratique du Congo qui en regorge à sa frontière grâce à l'intervention du
M23 qui occupe les lieux par la terreur.
Naturellement cette milice armée est sponsorisée par le régime de Kigali, lui même soutenu par les occidentaux.
Officiellement le Rwanda revend du coltan à prix d'or sur le marché mondial à des groupes industriels anglo-saxons alors que ce tout petit pays ne renferme aucune concernant l'extraction de cette matière sur son territoire.
Ce qui permet d'enrichir la bande à Kagamé.
Macron a nommé une rwandaise comme responsable de la francophonie en Afrique, on parle aussi anglais au Rwanda, c'est une langue officielle du pays.
Alors qu'on s'est fait conspuer internationalement et notamment par les anglo-saxons dès suites de l'opération Turquoise en 1994, comme quoi nous étions responsables du génocide du pays, en somme c'était la faute à Mitterrand.
En réalité, quand le génocide a commencé, aucune troupe française n'était sur les lieux. Cependant notre intervention militaire a été mal préparée par la suite et n'a pas porté ses fruits, c'est le moins qu'on puisse dire.
Paris a diligenté une enquête à qualification terroriste afin d’éclaircir l'attentat sur l'avion présidentiel français qui convoyait le président du Rwanda et du Burundi de l'époque afin de réconcilier les deux pays.
Attentat qui a mis le feu aux poudres et qui a déclenché les vagues génocidaires par la suite.
Ce dossier d'instruction a été étouffé par un non lieu par nos chers magistrats nationaux sous Sarkozy afin de se réconcilier avec le régime de Kigali.
La surmédiatisation de la guerre en Ukraine par rapport à la guerre au Congo est un scandale. Je ne mentionne pas la guerre en Palestine car je ne sais plus par quel bout commencer.
SupprimerOn ne peut résumer le bordel de la région à un rapport avec le Rwanda et ses deux ethnies.
SupprimerPour les métaux, tout l’est du pays en est gavé et pas seulement le nord Kivu (Katanga), les promesses et alliances (Kabila fait appel à l’Ouganda pour renverser Mobutu puis dénonce ses accords une fois en place) et trahies sont pléthores.
PS: On peut par contre se demander qui est derrière les manifestants qui ont attaqué l’ambassade de France, on a ni passé colonial là -bas ni présence militaire, et Macron n’y est même pas passé pour ridiculiser ou insulter le président local…
SupprimerBullshit encore...
SupprimerLe coltan est une des sources de Tantale
Il y en a d'autres...
On trouve du Ta en Australie, aux Etats Unis, au Canada et aussi dans le recyclage qui représente à lui seul 30% du volume
@Régis de Château Russe
SupprimerJe ne rentre pas dans les détails, je ne fais pas un livre sur les ressources en matière premières et leurs transformations dans les moindres détails au niveau des échanges internationaux.
J'ai lu des articles sérieux dans la presse à ce sujet, c'est pourquoi je me permets de les partager, cela ne sort pas de mes fantasmes.
Ce que je voulais mettre en exergue c'était le fait qu'un petit pays qui n'a pas de ressources minières extractives en revend des masses sur les marchés internationaux. Donc il y a un pillage quelque part.
La presse mainstream confirme bien que l'armée rwandaise est avec le M23, de toute manière il faut bien trouver des sources de financement pour armer ces milices. Le détournement des matières premières de la RDC en fait partie.
On ferme les yeux sur ces exactions car nous en profitons.
« On trouve du Ta en Australie », écrit Château russe ? Il faut exiger une PREUVE. Qu'il aille l'extraire et nous en rapporte. Sinon, « Bullshit ».
SupprimerHo Zeche qui lit 😎
SupprimerEt des articles sérieux, attention !
Tout en racontant systématiquement n'importe quoi
Un phénoméne
Ce que dit Zeche est un fait, aucun produit minier ne sort des frontières géographiques du Rwanda, si ressources financières il en ressort, c’est de quelque part chez son voisin.
SupprimerA château de nous indiquer les contrats et accords ente les gouvernements respectifs.
Hors sujet mais important : " Quelques semaines après la chute de Bachar al-Assad, les nouvelles autorités syriennes ont annoncé l’annulation de l’accord qui autorisait une présence militaire russe dans le port de Tartous, fragilisant la présence du Kremlin en Méditerranée orientale. Selon le média Shaam, qui cite le ministère de l’Information des nouvelles autorités syriennes, l’accord conclu en 2017 avec la société russe Stroytransgaz, qui prévoyait un bail de 49 ans sur le port à titre gratuit, a été annulé.
RépondreSupprimerLes Russes vont donc devoir quitter la région."
HTS servira-t-il aussi bien les anglo-saxons que Kagamé ? En Syrie comme en RDC, les ressources naturelles sont la cible. Avec respectivement le Rwanda et les Islamistes comme proxys. Mais qu'importe le proxy...
De la même manière, L'UE pense a retiré des sanctions économiques en faveur des islamistes de Damas, tout va dans le même sens.
SupprimerLa présence russe en Syrie depuis 2012 a coûté près de 8 milliards de dollars au Kremlin, pour pas grand chose comme résultats.
En ce moment Moscou est focalisé sur la guerre en Ukraine, ils ont des solutions de repli en Méditerranée, Tobrouk, Mers-el-Kébir.
Cependant ces bases en Syrie représentaient de belles escales logistiques et stratégiques.
Ce retrait a pu être négocié avec Washington en sous main, qui sait ?
Ce pourquoi le Kremlin a signé un accord stratégique avec Téhéran pour contre balancer la perte des bases syriennes afin de se repositionner dans la région.
Contrairement aux américains,la Russie n' a pas pour ambition de dominer le monde, la Russie veut juste que les pays limitrophes restent des partenaires et pas des ennemis. Je rapellent que les USA possèdent 800 bases militaires dans 80 pays différents...........Combien la Russie et la Chine en possèdent à eux deux ? 2 ou 3 ? Je vous renvois aux travaux John Mackinder qui a théorisé la confrontation permanente entre la « Terre du Milieu » (Heartland) et « l'Île du Monde » (World Island). Le "heartland" étant l' Eurasie + Afrique tandis que le "World Island" étant tout ce qui est éloigné au milieu des océans (Amérique, Océanie).
Supprimer@Bernard
SupprimerLa Chine possède une seule et unique base militaire dans le monde depuis 2017, celle de Doraleh à Djibouti.
Mais à Djibouti il y a déjà la présence d'autres nations possédant une base militaire, la France, les USA, l'Italie et le Japon.
Liste des bases russes actuelles dans le monde pour la Russie :
Tadjikistan, Transnistrie, Kirghizstan, Kazakhstan, Ossétie du Sud et Abkhazie en Géorgie, Biélorussie et Arménie. Effectivement rien que des pays limitrophes, c'est à dire des anciennes Républiques socialistes soviétiques où demeurent des habitants de nationalité russe de l'ex URSS.
La Syrie est en suspend, on attend fin mars la décision officielle du Kremlin.
Mais voici les projets futurs d'installation sur le continent africain concernant la Russie :
Soudan (base en cours de construction ???) , Érythrée (BRICS) , Égypte (BRICS), Mozambique (Gisements d'hydrocarbures à exploiter par la compagnie Total), République Centrafricaine là où on s'est fait virer en fermant notre base militaire sous François Hollande.
Donc on peut aisément imaginer que Moscou va probablement lâcher ses bases syriennes, de toute manière à terme la Syrie deviendra un sac de nœuds ingérable avec les acteurs résiduels.