RDC : bataille de Goma le 29 janvier 2025 (Divers)

 SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL, FAITES UN DON !

Moses Sawasawa/AP


Après une nouvelle nuit de combats entre l'armée congolaise et les militants du M23, il reste encore incertain qui contrôle Goma.

Les rebelles – soutenus, selon les Nations unies, par des milliers de soldats rwandais – ont mené une avancée éclair sur la ville de l'est de la République démocratique du Congo dimanche.

Le M23 affirme avoir pris le contrôle de la capitale provinciale, mais les autorités congolaises contestent cette affirmation, avec des rapports contradictoires de la part des responsables sur l'étendue réelle de leur emprise.

Des habitants et des journalistes sur place confirment avoir vu des rebelles du M23 patrouiller dans certaines rues, notamment dans la partie ouest de la ville.

Par ailleurs, des rapports indiquent que des soldats congolais semblent tenir la zone autour de l’aéroport.


Cependant, avec d'autres parties de la ville inaccessibles aux observateurs indépendants et aux travailleurs humanitaires, il est impossible de déterminer précisément qui contrôle quoi et dans quelle mesure.

Ce qui est certain, c'est que les combats se poursuivent dans plusieurs zones de la région de Goma, avec des échanges de tirs intenses ayant repris tôt mardi matin.

Avec les services internet coupés, les stations de radio hors service et les communications téléphoniques intermittentes, la seule source d'information reste le bouche-à-oreille.

Pendant ce temps, des milliers de civils continuent de fuir la région.

Source : France 24, Africa News

Commentaires

  1. Et des émeutiers incendient (un peu) l'ambassade de France en RDC ! Pour quel motif ? Les politesses incompréhensibles de Macron envers Kagamé ? Le fait que la France serve de bouc émissaire standard en Afrique ? Un coup de pouce russe aux pulsions de la rue africaine ? Le "en même temps" macronien devient le plus sûr moyen pour la France d'en prendre de tous les côtés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés