UKRAINE : secteur de Soudja le 5 janvier 2025 au matin
Importante contre-attaque ukrainienne en cours en direction de Berdin et Bolchoï Soldatski.
Des moyens matériels importants sont engagés, notamment des engins du génie pour ouvrir des brèches dans les réseaux défensifs russes ainsi que des systèmes de guerre électronique contre les drones russes. A l'inverse de l'offensive ukrainienne du mois d'août 2024, les Russes font face avec de puissants moyens d'artillerie et d'aviation.
L'AFU ne lâche rien dans le saillant de Koursk, à quoi carbure t-elle ?
RépondreSupprimerOn constate que Kiev a toujours des troupes d'élite en réserve dopées par la reconquête territoriale afin de faire durer cette guerre, bien inutilement d'ailleurs.
On est en droit de se demander d'où provient le matériel de l'armée ukrainienne ?
Pourtant des quantités astronomiques de matériel ukrainien ont été détruites par l'armée russe. Sur ordre de Kiev, ces matériels ont dû être stockés et dissimulés au reste de l'armée ces derniers mois et donc réservés à cet effet.
Les russes possèdent des drones guidés à l'aide de fibre optique qui sont insensibles au brouillage électronique de l'adversaire. On observe toujours cette résistance tactique inutile de la part de Kiev et ces coups de boutoir désespérés sur certains secteurs du front. En réalité le but est politique, c'est de retarder le processus de paix le plus possible car Kiki ne peut et ne veut surtout pas discuter avec le Kremlin de peur des représailles de ses partenaires ultranationalistes sur sa propre personne.
De toute manière, Moscou ne reconnait plus son pouvoir, cela ne change plus rien à présent. Ces manœuvres désespérées sont censées montrer à l'Occident qu'il faut continuer à soutenir Kiev quoi qu'il se passe.
Comme la longueur du front sur l'oblast de Koursk s'est rétrécie ces derniers mois à l'avantage des russes, la surface occupée par les ukrainiens ayant réduit de moitié en comparaison avec la fin août dernier, la concentration de la puissance de feu russe est ainsi multipliée. Par conséquent, c'est encore pire qu'en août dernier pour supporter l'avalanche de plomb émise par les russes.
C'est pour cette raison que cette contre-attaque est encore plus stupide qu'à ses débuts.