UKRAINE : analyse de la situation au 3 janvier 2025 (History Legends)



Commentaires

  1. Si cette version au sujet des désertions ukrainiennes est vraie, les russes n'ont pas besoin de recruter à tours de bras. C'est encore un signe de l'effondrement du front annoncé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les désertions, de plus en plus nombreuses, semblent être bien réel.
      C'est confirmé par de nombreuses sources même ukhro.
      Mais le front tient, pour l'instant.
      Pas de percées russes importantes.
      On peut donc se poser la question, le front tient à cause de la résistance ukhro ou bien à cause que les russes ne veulent pas, à tord ou à raison, donner une grosse poussée ?

      Supprimer
    2. C'est parce que le front est gigantesque en rapport avec la densité des hommes de troupe qui est faible des deux côtés. 600.000 à 700.000 soldats étirés sur 1 300 km de front ne représentent pas grand chose en terme de force de frappe humaine pour tenter de percer un front. Seulement entre 14 et 20% de ces hommes se retrouvent en première ligne pour aller au contact de l'ennemi.
      Les russes divisent leurs bataillons d'infanterie de première ligne en trois pour assurer les rotations afin de limiter au maximum leurs pertes. Ce qui diminue encore les fameuses marées humaines de moujiks avinés qu'on entend chez nos médias de grand chemin. D'où le grignotage lent mais méthodique sur le terrain de leur part.
      Cependant les russes disposent de la puissance de feu nécessaire pour protéger leurs soldats et décimer les troupes de l'AFU dans le même temps.
      L'armée russe est organisée car tout y est intégré, elle paie généreusement ses soldats et prend le temps de les former, pas comme en face où c'est du grand n'importe quoi.

      Ce pourquoi dans ce conflit de haute intensité, le drone remplace le vide démographique militaire sur le front dans toutes les activités d'une force armée moderne. Le drone a un coût d'exploitation faible avec un très bon rendement de destruction. Il nécessite peu de formation pour être exploité à son maximum d'efficacité sur le théâtre des opérations. Cependant ce n'est pas une arme de destruction massive, sa force de frappe étant limitée surtout dans la catégorie des drones FPV largement employée par les ukrainiens sur le front.
      Donc c'est la quantité de drones utilisée sur le terrain qui peut avoir un impact tactique sur certaines parties du front. Ce qui permet aux ukrainiens de résister efficacement face aux poussées russes en arrêtant quelquefois leurs colonnes de blindés lancées à l'assaut de leurs tranchées.

      Mais le drone n'est pas une réponse magique ou miraculeuse qui va vous faire triompher ou remporter la guerre. Certes, il est devenu indispensable mais il doit être parfaitement intégré dans vos armées afin d'obtenir le maximum de bénéfices tactiques lors de vos opérations menées sur le terrain des affrontements.
      Par contre il permet de frapper à distance et donc de conserver le sang de vos soldats sur le front, surtout quand vous en manquez comme l'armée ukrainienne du moment. En évitant les corps à corps ou les combats rapprochés, vous économisez votre ressource humaine et vous maintenez leur état psychologique. Donc vous limitez les pertes psychiatriques dans vos rangs ou les baisses subites de moral.
      Ainsi le drone joue un rôle important dans la gestion de votre ressource humaine surtout quand le taux de désertion ne fait que monter au sein de vos troupes d'infanterie dans des brigades décimées ou qui partent au front avec un minimum d'effectifs. Il permet de reculer l'échéance inévitable, c'est à dire de gagner du temps mais faudrait pour cela entamer des pourparlers de paix qui sont à ce jour encore tout à fait hypothétiques.

      Supprimer
  2. A propos de cette unité Anne de Kiev entrainée en France et devenue célébrité mondiale pour son taux de désertions, il faut savoir qu'elle a été équipée aussi de matériel Français (!!!), en particuliers les trop fameux AMX10 et VAB (surnommés cercueils en Ukraine) dont le blindage est notoirement trop faible pour ce type de guerre. Les vidéos de ces matériels en feu repeuplent les chaines russes, leurs occupant ayant souvent préférer quitter les "cercueils" avant de finir en barbecue, une explication partielle pour ces désertions compréhensibles, savoir qu'on part en guerre sur du matériel totalement inadapté ne doit pas booster le moral général.
    Un autre point est de savoir ce que deviennent ces déserteurs, des dizaines de milliers d'hommes armés quadrillant la pays, qui ne se laisseront pas capturer sans se défendre, deviennent un véritable danger intérieur incontrôlable.
    Ces désertions de plus en plus massives sont elles similaires à celles d'aout septembre 1918 de l'armée allemande? Si tel est le cas la guerre pourrait se terminer rapidement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés