UKRAINE : SITREP du secteur de Koursk le 5 janvier 2025 au soir (Rybar)


À la tombée de la nuit, la situation dans la région de Koursk n'a pas connu de changements significatifs : malgré toutes leurs attaques, les forces armées ukrainiennes (FAU) n'ont pas réussi à progresser de manière notable. Cependant, les pertes matérielles de l'ennemi sont bien documentées.

Néanmoins, les combats dans la zone de Berdine se poursuivent. Sur d'autres secteurs, les forces armées russes (FAR) ont obtenu certains succès : par exemple, au sud-est de Soudja, les troupes d'assaut russes ont considérablement élargi leur zone de contrôle.

Détails sur la situation dans la direction de Koursk :

▪️ Dans les environs de Berdine, les formations ukrainiennes tentent de percer les défenses des FAR afin de prendre le contrôle d'une section de la route menant à Bolchoï Soldatski et plus loin dans les terres. Les unités ukrainiennes ont tenté d'atteindre la zone de Chirokoï, mais ont été stoppées par des tirs de riposte.

▪️ À l'ouest, les combattants des FAR attaquent les formations ukrainiennes en direction de Malaïa Loknia, une zone occupée, empêchant leur progression sur les axes Pogrebki – Novaïa Sorotchina et Nikolaïevka – Nikolaïevskoïe. Sur l'autre flanc, dans le district de Sudjanski, l'ennemi s'est replié (https://t.me/rybar/66926) sur la rive gauche de la rivière Soudja, dans la région de Makhnovka, ce qui complique la position des unités ukrainiennes dans le hameau de Kolmakov, compte tenu des récents combats autour d'Agronom.

▪️ Au cours de la journée, de nombreuses images de destruction de véhicules blindés ukrainiens par des drones sont apparues en ligne, confirmant l'utilisation par les FAU d'au moins plusieurs dizaines de chars et de véhicules blindés sur l'ensemble du front, y compris près de la zone frontalière de Tetkino. Parmi les cibles détruites figure un autre Challenger 2 (https://t.me/rybar/66925) de fabrication britannique, dont il reste très peu d'exemplaires en service dans les rangs ukrainiens.

Cependant, il est encore trop tôt pour affirmer que la menace est écartée. Récemment, le commandement ukrainien a transféré des forces dans la région de Soumy pour former un groupe d'assaut, qui n'a pas encore été engagé dans l'offensive.

Une intensification des actions ennemies sur d'autres secteurs ne peut être exclue. À deux semaines de l'investiture de Donald Trump, le régime de Kiev cherche à attirer un maximum d'attention pour obtenir la poursuite du soutien international, d'autant plus que la situation dans le Donbass est défavorable pour les FAU.

Si vous avez des informations complémentaires sur la situation ou souhaitez que nous mettions en avant les réussites de votre unité, vous pouvez toujours nous écrire via notre bot de retour d'information.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/66931

Commentaires

  1. Il reste deux semaines avant l' investiture de Trump, et si les néocons décidaient de bombarder l' Iran ? surtout que la Syrie peut maintenant être survolé facilement..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de bombarder l'Iran, pas besoin de le faire maintenant car Trump va s'en charger lui même.
      Si l'entité sioniste le demande bien sur.
      J'ai comme l'impression que la politique étrangère de Trump va être un copier - coller de celle de Biden, continuation de la guerre en Ukraine et obéissance absolue aux ordres du lobby sioniste US.
      Par contre, en politique intérieur, il pourrait générer un changement salutaire.
      Ça reste à voir.

      Supprimer
    2. C'est une éventualité.

      Supprimer
    3. Bombarder dans quel but?
      De plus les iraniens ont déjà démontré qu'ils avaient des missiles hypersoniques capables de frapper Israël, et avec toutes les bases US dans le coin mal protégées, ca ne serait pas raisonnable...
      mais je crois surtout que la réponse comprendrait un gros champignon dans le désert, de ceux qui vous donnent une cape d'invulnérabilité totale!
      Vous avez vu une seule bombe sur la Corée du Nord? ben non Kim est tranquille...

      Supprimer
    4. Si Trump n'est pas une réincarnation du Veau d'Or (à vérifier), il se peut qu'il soit un bâtisseur hostile à la guerre. Hypothèse formulée sous toutes réserves. Qu'il cède aux pulsions bellicistes de l'état profond reste - hélas ! - tout aussi vraisemblable.

      Supprimer
  2. L'offensive contre une armée plus nombreuse qui vous attend, qui est supérieurement dotée en artillerie et maintenant en drones, du pur suicide. Dans le même temps, les Russes sont tout près de couper la marguerite qui a poussé vers Koursk. Alors, juste pour frimer, ce massacre, ou bien a-t-on reçu des assurances, côté ukrainien, que l'Occident interviendra ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de petit malin qui tient à montrer que le gaz est dans sa main et qu'il transite soit par chez lui soit par le terminal qu'il contrôle côté russe et qu'il peut faire exploser quand il veut . Des menaces et du chantage qu'il mettra à exécution , sinon il n'y a aucune raison d'envoyer des types là bas pour l’abattoir avec le derniers matos . Si je tombe , vous tomberez avec moi , en quelque sorte ...

      Supprimer
  3. Je suis la chaine sur youtube "the duran" de Alexis Christoforu et Alexander Mercouris, je pense qu' ils sont britaniques mais d' origine grèque. Ils épluchent toutes les infos englais et selon eux la Russie et l' Iran doivent signer des accords de défenses fin janvier, voilà pourquoi Sullivan et Blinken les deux serpents néocons prejettent de bombarder l' Iran bientôt........surtout que e ciel Syrien est libre maintenat.

    RépondreSupprimer
  4. Alexander Mercouris et Alexander Mercouris de la chaine "the Duran" pensent que Blinken et Sullivan les deux serpents néocons projettent de bombarder l' Iran afin de savonner encore plus planche de Trump..........

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés