UKRAINE : SITREP du 24 janvier 2025 au matin (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Sur Paix et Guerre on apprend grâce à un général de la Bundeswehr en charge de la logistique guerrière à destination de l'Ukraine que les russes ont constitué 6 divisions de réserve au sein de leur armée comme l'avait annoncé Serguei Choigou en 2023.
    De plus les russes produisent 3 000 bombes guidées de tout type par mois et sortent annuellement 3.7 millions d'obus de 152 mm de leurs usines.
    Dans l'accord stratégique signé entre la Russie et l'Iran, les russes n'interviendront pas militairement si l'Iran est attaquée, par contre ils n'aideront plus ses adversaires.
    On note la prudence russe au Moyen-Orient avec le brûlant dossier syrien en cours.

    Le général Marill s'est exprimé sur Omerta.
    On assiste à une guerre intégrale en Ukraine à cause de l'ultra surveillance du front grâce aux drones et aux satellites et un retour à l'artillerie et surtout l'infanterie qu'on avait oubliée ces dernières décennies. D'ailleurs les russes ont utilisé Wagner comme sparadrap pour palier leurs manques d'infanterie dès la fin de l'année 2022 quand ils se sont repliés face à l'augmentation numérique de l'AFU après l'été 2022.
    L'armée russe a dû attendre les fruits de la mobilisation partielle de septembre 2022, qu'elle se mette en place et soit opérationnelle à partir du premier juin 2023 lors de la fameuse "contre-offensive" ukrainienne sur le front de Zaporijjia.
    Ce pourquoi les ukrainiens ont cru qu'ils allaient percer les lignes de fortifications russes ou plutôt on leur a fait croire.
    Les ravitaillements et les rotations du côté russe ne se font que la nuit comme lors de la première guerre mondiale à cause de la dangerosité du front la journée.
    Il faudrait des centaines et des centaines de chars regroupés sur une partie du front pour espérer le percer afin d'enclencher un phénomène de rupture. Le problème c'est que toute concentration en matériels est repérée bien en amont du front et personne n'a envie de sacrifier des centaines de chars lourds de combat. Seul, un char fait une belle cible en l'employant en artillerie mobile.
    La guerre était obligée de s'enterrer car on s'est retrouvé dans une impasse tactique sur le front.
    Pour donner une idée lors de la seconde guerre mondiale les soviétiques ont perdu 90.000 chars et les allemands 50.000 sur le front de l'Est entre 41 et 45.
    La France à la date du 24 février 2022 avait en tout et pour tout 119 pièces d'artillerie et 200 chars lourds LECLERC en ligne.
    Le général Joffre pendant l'année 1915 disait : "j'avance car je grignote l'ennemi", sur un front de 700km, chaque camp ayant à l'époque 200 divisions en rotation permanente. Quand on a fait les calculs humains, la tactique du grignotage représentait 60% de pertes en plus du côté français. Les russes arrivent à réaliser des grignotages en limitant leurs pertes face à l'ennemi, ils maîtrisent leur tactique comme les guerres urbaines modernes.
    Un général allemand a déclaré lors du premier conflit mondial : " La guerre et notre meilleur professeur mais cela nous coûte très cher". On en est toujours là.

    Sur Les conflit en Cartes, les russes emploient du matériel nord coréen.
    Comme les pièces d'artillerie de 170mm longue portée,
    des missiles tactiques balistiques KN-23 le frère jumeau de l'Iskander,
    des missiles antichars de type Bulsae-4 de 10 à 25 km de portée véhiculés par 8 sur un châssis blindé de transport de troupes 6x6 ou 4X4 de confection nord-coréenne,
    des lance-roquettes multiples de 122mm véhiculés sur un camion de transport civil afin d'échapper au ciblage des drones kamikazes ukrainiens.

    RépondreSupprimer
  2. Hors sujet
    Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé un site d'archives US sur lequel il y avait l'immense ouvrage Germany in the second world war.
    13,000 pages en 11 volumes.
    Vous avez le choix entre le PDF et le Epub
    Je vous recommande le PDF car il y a des bugs sur le format Epub.
    Il est téléchargeable légalement.
    En anglais, n'a pas été traduit.
    https://archive.org/details/germany-and-the-second-world-war.-vol.-1-9-1990-2017/Germany%20and%20the%20Second%20World%20War.%20Vol.%201%20%281990%29/

    Tant qu'à y être, pour ceux que les statistiques d'effectif, armement, pertes détaillées, etc, pourrait intéressé, lizez Enduring the whirlwind de Gregory Liedtke.
    Ça explique comment allemands et soviet ont pu, malgré des pertes colossales, maintenir et même augmenter leurs effectifs pendant la période 41-43 sur le front de l'est. Un très beau livre en passant avec un beau papier ciré et de beaux tableaux.
    En anglais mais ça se prend facilement avec un niveau d'anglais moyen.

    Le dernier, Wage of destruction de Adam Tooze.
    Ça explique les mécanismes de l'économie nazi entre 33 et 45.
    Pour ceux que le financement d'une guerre totale pourrait intéresser.
    En anglais mais je pense que celui là a été traduit en français.

    P/S Ou est passé notre ami Revenu de Tout ?
    Tombé sur une déprime ou tombé tout court ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, où est passé Revenu de Tout ?
      J'avais pensé à un trêve pour les fêtes.
      Ces emportements nous manquent, son franc parler et ses connaissances historiques.

      Supprimer
    2. Il n'a pas accepté que certaines de ses publications ici ne soient pas publiées.

      Supprimer
    3. @Sylvain Ferreira
      Merci de votre réponse.

      Supprimer
    4. Non, non, je ne fais pas la gueule. Mais arrive un point de désaccord où les interventions finissent par être légitimement assimilés à du trollage.
      Donc respectant tout le monde ici, je trouvais désagréable l'idée que je puisse troller.
      Mais je continue à venir glaner des infos et des points de vue.
      Et puis , entre l'effondrement traumatisant totalement inattendu de l Axe de la Résistance en moins de deux mois et ce qui ressemble à la victoire de la part souvenainiste-conservateur societaux-libertarien économique( ça porte un nom : fachisme, le vrai) du DeepState US, j'avoue que mon focus sur les éléments tactiques en Ukraine a changé de cible.
      J'essaye d'entrevoir ce qui pourrait bien se passer.
      Je vois bien deux perdants et deux gagnants dans cette affaire. Gagnants: Russie-USA dans un accord qui ne raviera aucun des deux mais qui pourra être présenté par chacun comme une victoire.
      Et deux gros perdants: les Européens et l'Ukraine .
      Bonne continuation.
      A plus.

      Supprimer
    5. @Revenu de Tout
      Heureux de vous relire.
      En résumé, pour l'Ukraine, deux gagnants qui se neutralisent et deux vrais perdants. Cela en prend le chemin, mais 90 jours pour ficeler ce genre d'accord entre Moscou et Washington, cela me parait un peu rapide.
      Pour l'Iran c'est le moment du repositionnement géostratégique dans la région, mais ni le Hamas, ni le Hezbollah sont morts.
      Israël a la gueule de bois mais il semble que Trump a donné son blanc seing pour continuer ses exactions en Cisjordanie sous le couvert de nos médias.
      On verrait bien Trump dire à Poutine :" Je te fous la paix en Ukraine mais tu me laisses la question syrienne".
      Ceci pour plusieurs raisons :
      - Départ définitif des russes de leurs bases stratégiques en Syrie courant 2025.
      - Ce qui permet de remettre au pas la Turquie dans la région qui fait partie de l'Otan afin qu'elle ne touche plus aux kurdes le long de sa frontière.
      - Commencer à affaiblir HTS afin de sécuriser Israël, faut obtenir des garanties sur le long terme, sinon HTS pourrait s'allier avec le Hamas un de ces quatre matins.
      - Continuer à mettre la pression sur l'Iran en gardant une maîtrise de l'espace aérien en Syrie qui pourrait se transformer en menace de représailles sur Téhéran avec l'aide de l’Israël.
      - En sécurisant Tel-Aviv Trump remet un jeton pour faire repartir les relations avec Ryad dans le cadre des accords d'Abraham afin d'obtenir des hydrocarbures à pas cher. Sauf que l'Arabie Saoudite défend la question palestinienne en Cisjordanie. La partie risque d'être très ardue sur ce point.

      Supprimer
    6. Meilleurs vœux @Revenu de Tout. Concernant votre point de vue, il y a tellement de bouleversement depuis le Covid que ne pas se perdre en conjecture ou avoir une analyse juste est devenu quasi impossible. Çà ressemble à un gigantesque foutoir ou ceux qui font confiance à leur partenaires (par ex la France ou l'Ukraine, la Palestine dans une moindre mesure) sont les cocus de services. On a clairement une grande réorganisation et une bataille pour prendre la place de "Suprem Leader" du monde que les Démocrates US ont abandonné (qu'ils ont perdu selon les points de vues). Je pense m'avancer sans me tromper : on a clairement en France une stratégie de gros perdants en soutenant tous les tocards : Wol-de-mort l'ukrainien, Ursula, Kamala & co.
      C'est toujours un plaisir en tout cas de lire l'avis de tous. Il faut parfois faire des efforts pour ne pas paraître offensant mais un petit rappel sur l'égo et inoffensif quand on lit les atrocités sur les conflits en cours. En espérant ne pas passer pour un moraliste !

      Supprimer
    7. Merci de votre accueil les copains, ça fait chaud au coeur. :)

      Supprimer
    8. Tellement triste de ne plus lire les foutaises d'alain !
      Il publie encore chez vududroit ceci dit où il passe son temps à frotter la manche de ''maitre'' Castelnau, l'avocat des assassins russes et des copieurs chinois

      Supprimer
    9. @Regisdechateaurusse: c'est bien dommage ce que vous dîtes car la lecture d'Emile Chartier serait bien utile à tous😁

      Supprimer
    10. @ RdT
      Vous me semblez un peu pessimiste face à la situation au moyen orient.
      Qu'est ce que l'entité sioniste à gagner jusqu'à maintenant ?
      Rien du tout à part avoir tué peut être 100,000 civils à Gaza et détruit l'habitat. Ça n'aura comme effet que de faciliter le recrutement et d'endurcir un peu plus la population.
      Le hamas est toujours là et plus en forme que jamais.
      Leur prestige a grandi car, pour un arabe, résister est déjà la victoire.
      Pareil au Liban ou le hetzbollah est toujours là et ou rien n'est réglé.
      Le prochain round va sans doute se jouer en Cisjordanie.
      Mais pourquoi l'entité sioniste réussirait plus là qu'aileurs ?
      Quant aux évènements de Syrie, on peut parier que déjà les armes ont recommencés à entrer au Liban. En effet, ces seigneurs de guerre islamiste sont toujours à vendre au plus offrant.
      Attaquer l'Iran ?
      Ils ne le peuvent sans un appui total des USA.
      Trump, malgré son allégeance sioniste, va t-il risquer de s'embarquer dans un conflit qui pourrait briser définitivement le rêve américain ?
      Ça reste à voir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés