Bataille de Lysychansk : l'échec du repli ukrainien


L'échec du repli des forces ukrainiennes du secteur de Lysychansk-Severodonetsk

Malgré les déclarations des médias français qui qualifient de "repli tactique" l'abandon de Severodonetsk par les forces armées ukrainiennes (AFU), la situation est de plus en plus compliquée pour les défenseurs de Lysychansk qui sont à leur tour sous la menace d'un encerclement complet dans les prochaines 72 heures. Pour éviter le pire, le commandement ukrainien tente de mettre fin à la fuite chaotique des unités militaires ukrainiennes près de Lysychansk. Afin de maintenir le personnel du premier bataillon de la 72e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes sur ses positions, une "unité d'arrêt" du groupe nazi du "Secteur droit" (Pravy Sektor) a été envoyée dans le secteur du village de Vovcheyarovka, mais l'artillerie russe a détruit cette unité. 

La chaîne de commandement a perdu le contrôle des troupes ukrainiennes dans le secteur de Lysychansk. Le commandant de la 115e brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes, qui a placé son poste de commandement dans la zone arrière, a perdu le contrôle de ses unités, ce qui a entraîné la perte irrémédiable pendant les opérations de combat de 80 % du personnel et d'environ 70 % de l'équipement du 138e bataillon de cette brigade.

Le 26 juin, lors de combats (voir vidéo ci-dessous) près de la raffinerie de pétrole Lysychansk, des unités russes ont détruit deux groupes de sabotage et de reconnaissance composés de 14 mercenaires étrangers. Le premier groupe était "international" et se composait de citoyens de divers États européens. Le second groupe ne comprenait que des mercenaires géorgiens faisant partie de la "légion géorgienne". Les rangs de cette formation de bandits étaient principalement composés de criminels qui étaient impliqués dans la torture et le meurtre de soldats russes près de Kiev en mars dernier.


Les combats en cours pour le contrôle de la raffinerie de pétrole et la prise de Vovcheyarovka hier ne laissent rien augurer de bon pour le succès du nouveau "repli tactique" des forces ukrainiennes encore présentes à Lysychansk. Au total, les forces ukrainiennes risquent de perdre plus de 10 000 hommes dans ce secteur ainsi qu'une quantité importante de matériels lourds, y compris des chars T-64B récemment arrivés dans le secteur, et dont au moins un exemplaire a déjà été pris intact par les forces russes et républicaines.



Sylvain Ferreira

Source : Rybar, RVvoenkor, Ministère de la Défense russe


 

Commentaires

Articles les plus consultés