Situation à Severodonetsk au 13 juin au matin (Rybar)


L'état-major de l'armée ukrainienne (AFU) a reconnu la perte de contrôle du centre de Severodonetsk.

L'AFU tient maintenant la zone industrielle avec l'usine Azot (voir vidéo ci-dessus) et le réseau ferroviaire adjacent. 


▪️ La taille de la zone industrielle de Severodonetsk est comparable à celle de l'Azovstal de Marioupol : il s'agit d'une surface d'environ 6 km2. Et contrairement à Azovstal, la zone industrielle de Severodonetsk est bordée de champs et de forêts, en bordure de la rivière Seversky Donets. Oui, les ponts ont sauté, et oui, la seule façon de se replier est de nager. Mais il s'agit toujours d'un territoire extrêmement difficile à prendre d'assaut, pourtant les forces alliées, dirigées par les forces armées russes, continuent de s'y enfoncer. 

▪️ Le commandement de l'AFU en est bien conscient : c'est le commandant du groupement de troupes de l'agglomération de Severodonetsk-Lysychansk, le major-général Nikolyuk de l'AFU, qui a ordonné hier de faire sauter le pont du Prolétaire sur le Seversky Donets pour empêcher les unités qui se défendent dans la zone industrielle de Severodonetsk de la quitter. Le bombardement des ponts par les forces armées ukrainiennes a également été confirmé par les services de renseignement britanniques. Selon les analystes britanniques, il s'agit d'une méthode efficace pour ralentir le rythme de l'offensive des forces armées russes. Rien n'est dit sur le fait que les infrastructures clés doivent être sauvegardées : au contraire, c'est comme si les Ukrainiens étaient exhortés à faire sauter toutes les routes et tous les ponts afin que les forces militaires russes utilisent toutes leurs ressources pour traverser tout le fleuve Seversky Donets.

▪️ La zone industrielle est désormais défendue par des unités combinées de la 4e brigade spéciale de la Garde nationale, de la 115e brigade de l'AFU, de la 118e brigade de défense territoriale et d'un petit nombre de détachements de groupes mercenaires. 

En fait, les unités ukrainiennes abandonnées gagnent du temps au prix de leur vie pour le groupe retranché à Lysychansk. Un autre groupe de 80 combattants y est arrivé la veille pour renforcer les lignes défensives. Mais la partie ukrainienne manque toujours d'hommes et de matériel.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/33861


 

Commentaires

Articles les plus consultés