Bataille de Severodonetsk : situation le 19 juin à 18h00 (Rybar)

▪️ Les forces armées russes continuent de resserrer l'encerclement autour de la zone industrielle au sud-ouest de Severodonetsk. Les combats se déroulent sur la zone des entreprises de transport automobile adjacente à la station d'épuration, depuis le sud-est. L'occupation de cette zone permettra d'atteindre la périphérie sud de l'usine Azot, de la centrale thermique de Severodonetsk et de compléter l'encerclement.

La défense de l'armée ukrainienne (AFU) au sud de l'usine d'Azot repose sur une chaîne de lacs. L'AFU tient une tête de pont le long du Seversky Donets, contrôle une partie de Sirotino, adjacente à la rue Frunze, et Borovskoye.

Les forces armées russes sont susceptibles de contrôler le village de Lesnaya Dacha, adjacent à la périphérie sud de Severodonetsk, et la rue Frunze, derrière la zone boisée proche de l'aéroport. 

▪️ Le groupement de l'usine d'Azot est approvisionné par deux voies : via le pont Leninsky et les routes de campagne derrière les lacs, et directement depuis Lysychansk par bateau - les gens sont emmenés dans les lotissements de datchas vers la centrale thermique.

Les unités mercenaires étrangers impliquées dans la défense de l'usine Azot subissent des pertes et cherchent à quitter la rive orientale du Seversky Donets par petits groupes. 

▪️ A Lysychansk, les unités isolées de l'AFU perdent courage et quittent la zone des combats. Par exemple, un peloton de la 1ère compagnie du 1er bataillon de la 57e brigade d'infanterie motorisée a complètement abandonné ses positions. Les raisons sont prosaïques : bombardements incessants, manque de munitions et moral bas.

▪️ Des unités de la milice populaire de la LPR s'approchent de la périphérie sud de Lysychansk. La sécurisation de Toshkivka est terminée. Des combats ont lieu dans les districts d'Ustinovka et de Myrna Dolyna. La banlieue de Lysychansk, Bila Hora, est constamment "traitée" par des tirs d'artillerie.

Les forces armées ukrainiennes acheminent en toute hâte des renforts vers la direction de Toshkivka : un bataillon de la 112e brigade de la brigade de défense territoriale est redéployé pour les renforcer.

▪️ Les unités russes qui avancent en direction de Soledar percent vers la raffinerie de pétrole de Lysychansk au prix de violents combats. La veille, des frappes ont été lancées contre cette installation d'importance stratégique. L'occupation de la raffinerie de Lysychansk permettra de fermer le cercle extérieur d'encerclement autour du groupe Severodonetsk-Lysychansk.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/34136


 

Commentaires

Articles les plus consultés