Bilan de la bataille du Donbass pour l'armée ukrainienne (19 - 22 juin)
Terrible bilan pour l'armée ukrainienne (AFU) après l'encerclement de Gorske-Zolote
Depuis dimanche, les Russes et leurs alliés ont lancé une nouvelle série d'attaques dans le secteur compris en Bakhmut (Artemovsk) et Zolote pour couper la route d'accès aux garnisons de Lysychansk et accessoirement de Severodonetsk. Après trois jours de violents combats, l'encerclement des forces ukrainiennes qui défendent Zolote et Gorske s'est achevé le 22 juin à la mi-journée. Dans le même temps, une attaque en direction de Bakhmut a permis aux forces russes (SMP Wagner) de s'emparer de Klynove qui se trouve à moins de 9 km des faubourgs de Bakhmut. Depuis hier soir, plusieurs sources nous permettent d'évaluer le bilan des pertes ukrainiennes au cours de cette phase de la bataille pour le Donbass.
Positions ukrainiennes abandonnées à la hâte face à l'avancée russe |
Dans le secteur de Gorske - Zolote, le 34e bataillon de la 57e brigade d'infanterie motorisée de l'AFU qui a été chassé du village de Myrna Dolina, a perdu plus de 150 tués et environ 450 blessés en deux jours seulement. Chacune des compagnies de ce bataillon ne compte pas plus de 15 à 20 soldats valides. L'état-major a abandonné ses subordonnés et a déserté la zone des opérations. On compte également de nombreux prisonniers comme l'atteste la vidéo ci-dessous filmée dans le secteur de Loskutivka/Ray-Alexandrovka. Ils affirment ne pas avoir mangé depuis plus de 48 heures.
Près du village de Klinove, au sein de la 30e brigade mécanisée de l'AFU, moins de 50 % du personnel est resté suite aux bombardements russes et alliés. Plus de 170 soldats et officiers ont été évacués de la zone de combat avec des blessures graves. L'arrivée à Bakhmut de renforts blindés ukrainiens annoncée ce matin ne suffira probablement qu'à retarder la progression russe. Par ailleurs, de nouvelles vidéos sont apparues dans lesquelles les soldats ukrainiens font part de leur désarroi et de leur mécontentement comme celle-ci qui vient d'une unité encerclée (3e compagnie du bataillon tactique opérationnel NGU) dans Severodonetsk. Ils se plaignent d'avoir quitté la région de Kiev où ils étaient stationnés. Ils affirment que le commandement est complètement incompétent et qu'ils n'ont aucune confiance en lui.
Ils disent que le bataillon ne reçoit pas les fournitures et le soutien d'artillerie nécessaires et que leurs positions ne sont pas correctement aménagées, ce qui entrave l'exécution des missions de combat. Ils disent que les forces armées russes et l'armée de la LPR sont très supérieures en nombre. Ils affirment que leur compagnie a subi des pertes en tués et blessés et que par conséquent le moral des troupes a complètement chuté. Enfin, ils demandent à être retirés de la ligne de front pour sortir de l'encerclement en cours autour de Severodonetsk.
Tous ces éléments sont à mettre en perspective par rapport à la situation des forces russes et alliées qui ne cessent de se renforcer (voir vidéo ci-dessus filmée dans le secteur de Zolote) à mesure de leur progression.
La menace d'encerclement de Severodonetsk et Lysychansk depuis la rive sud du Donetsk se précise depuis la fermeture du "chaudron" de Gorske - Zolote et la progression depuis ce matin des troupes russes et alliées vers Topolivka. Toute tentative de repli vers l'ouest sur une ligne de défense entre Slaviansk et Bakhmut semble désormais totalement comprise. Au total, ce serait donc plus de 14 000 soldats ukrainiens et mercenaires étrangers qui risqueraient de finir encerclés et, à moyen terme, prisonniers.
Sylvain Ferreira
Sources : Rybar, Ministère de la Défense russe, Etat-major général ukrainien, Anna News
Commentaires
Enregistrer un commentaire