Echec de la contre-attaque ukrainienne à Zaliman
La contre-attaque ukrainienne échoue
Depuis plusieurs jours nous avons attiré votre attention sur l'évolution de la situation autour de Kharkiv et notamment de la progression méthodique des forces russes dans le secteur de Balakleya. C'est en effet dans ce secteur que les Russes ont atteint le Severskyy Donets. Aujourd'hui, pour tenter de reprendre l'initiative, l'armée ukrainienne (AFU) a lancé une contre-attaque près de Zaliman. L'objectif visait à franchir la rivière pour créer une tête de pont. Mais toutes les tentatives ont été contrecarrées par le travail coordonné de l'artillerie russe guidé par des drones. Les tirs précis ont brisé le ponton de l'AFU et détruit un bateau. Ils ont également mis en échec l'infanterie ukrainienne qui utilisait des véhicules civils banalisés afin d'éviter d'être touché par les tirs (voir vidéo ci-dessous).
Ce revers fragilise encore un peu plus les troupes ukrainiennes présentes dans le secteur alors qu'elles ne disposent plus de réserves puisqu'elles ont toutes été redéployées dans le Donbass pour tenter de freiner l'offensive russe et républicaine.
Destruction d'une batterie de M777 confirmée
Le 24 juin, l'armée russe a signalé la destruction d'une batterie d'obusiers M777 près du village d'Oleshki, dans la région de Kharkiv. Aujourd'hui, un abonné "Telegram" travaillant à l'usine de transport de Kharkov a partagé des informations intéressantes sur le réseau en publiant le message suivant : "L'usine a reçu plusieurs obusiers M777 qui étaient gravement endommagés". Selon cet abonné, les militaires de l'usine ont déclaré que les Russes les ont recouverts quelque part près de Kharkov. Cette information montre à quel point les moyens de l'AFU sont de plus en plus limités alors que l'armée russe ne cesse de concentrer de nouvelles unités dans le secteur depuis plus d'une semaine.
Sylvain Ferreira
Sources : Anna News, RVvoenkor
Commentaires
Enregistrer un commentaire