Prochaine offensive russe au sud de Kharkiv ?


Alors que les opérations offensives russes et républicaines se poursuivent dans le secteur de Seversk-Lysychansk, il semble que les Russes et leurs alliés soient sur le point de lancer une autre attaque dans le secteur de Kharkiv.

En effet, pour la deuxième journée consécutive, l'état-major ukrainien signale que les troupes russes améliorent leur position tactique dans la zone de la ville de Balakliya (région de Kharkiv).


Comme indiqué dans les rapports, l'offensive se déroule près des villages de Zaliman (Залиман), Dovgalevka (Довгалівка) et Yavorskoye (Явірське). Il convient de noter que depuis le début du mois d'avril, les principaux efforts des forces armées russes dans la zone de Balakleya (Балаклія) étaient concentrés sur la défense du secteur.

Apparemment, la transition vers des opérations offensives indique que les troupes russes ont restauré leurs capacités de combat offensif via des renforts en hommes et en matériel.  Dans le même temps, l'important groupement ukrainien qui se trouvait dans cette zone a, au contraire, sensiblement diminué en raison du transfert d'unités vers d'autres zones (notamment le Donbass), ainsi que des pertes importantes subies depuis le début du mois. 

Cette menace au sud de Kharkiv s'insère dans le plan opératif russe qui vise à séquencer des opérations à divers endroits du front pour forcer l'adversaire à employer ses rares réserves sur un seul point. Aujourd'hui, la séquence opérationnelle russe vise deux points principaux points : Kharkiv et le Donbass. Dans le Donbasse, une sous-séquence opérationnelle menace alternativement Seversk-Lysychansk, Bakhmut et enfin Slaviansk. Il est envisageable que dans les prochains jours les Russes, malgré des effectifs toujours plafonnés, passent d'une séquence opérative à une simultanéité opérative en attaquant en force un des sous-secteurs du Donbass ou le secteur de Kharkiv. L'ampleur des pertes ukrainiennes dans le secteur de Seversk - Lysychansk sera probablement déterminant dans leur choix.

Sylvain Ferreira

Sources : Rybar, Etat-major général ukrainien

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés