Offensive du Donbass : situation au 23 juin au soir (Rybar)


▪️ Les forces armées russes dans la région de Kharkiv reprennent des positions précédemment abandonnées

➖ Dans le nord de la région, l'armée russe a finalement pris pied à Tsupovka et combat aux abords de Prudyanka.
➖ Dans la direction d'Izyum, les forces armées russes ont repoussé les tentatives des forces ukrainiennes de traverser le Seversky Donets, après quoi les forces armées ukrainiennes se sont repliées sur la ligne Chepel - Protopopovka - Petrivske.
➖ L'armée russe tient une tête de pont sur la rive ouest du Donets à Nortsovsky Bor au nord-ouest d'Izyum.

▪️ Les unités des forces armées russes, ayant percé les défenses ennemies, ont achevé d'encercler le groupement de l'armée ukrainienne (AFU) à Gorske - Zolote.

➖ Les forces alliées nettoient le "chaudron". La majeure partie de Zolote, ainsi que Katerynivka, Novoivanovka et la zone de la mine de Gorske sont occupées.
➖ À Gorske, Zolote et dans la banlieue, les unités de la 24e brigade, de la 57e brigade d'infanterie et de la 10e brigade Ogsh des forces armées ukrainiennes se rendent en masse.  

▪️ Développant leur offensive, les forces alliées ont atteint les faubourgs sud de Lysychansk.
➖ Les forces armées russes, à la poursuite des unités de l'AFU en retraite, ont occupé le village de Volcheyarovka, et tiennent la route Lysychansk-Seversk sous leurs feux. Elles ont également atteint la périphérie ouest de Lysychansk en fin de journée. Les unités de l'armée ukrainienne à Lysychansk et Severodonetsk sont encerclées sur le plan opérationnel. De violents combats ont éclaté dans les zones industrielles de la périphérie sud de Lysychansk, où des unités de la 24e brigade, de la 80e brigade et de la 110e brigade territoriale tiennent des positions dans une usine de gélatine et une usine de produits en caoutchouc. La panique se répand dans les unités de l'AFU qui défendent la ville. Certaines unités ennemies fuient la ville sous le feu de l'artillerie des forces armées russes.

▪️ Les forces armées russes développent une offensive dans la direction de Soledar.

➖ Les batailles de plusieurs jours pour Nikolaevka touchent à leur fin. Les forces armées russes et le LNR sont en train de nettoyer le village.
➖ Au sud-ouest de Popasna, près des localités de Kodema et de Semigorje, les forces armées ukrainiennes et les unités terroristes ont engagé une fusillade entre elles en raison de la perte de tous leurs commandants dans la bataille.
➖ Dans les combats avec la SMP Wagner, qui a percé vers Bakhmut depuis le sud, les unités de la 30e brigade de l'AFU ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs tués et blessés près des localités de Klinove et Pokrovske. 

▪️ Les forces armées ukrainiennes lancent une contre-attaque sur les positions du DPR près d'Ougledar.

➖ Selon des informations non confirmées, les forces armées ukrainiennes (un groupement tactique de bataillon), ont repris le village de Pavlovka après des jours de combats.
➖ L'armée de la République populaire de Donetsk a consolidé ses positions à Shevchenko et Yegorovka et, soutenue par l'artillerie et l'aviation des forces armées russes, a réussi à stopper la contre-attaque de l'AFU dans ce secteur.
➖ Les forces armées ukrainiennes ont attaqué les positions de la DPR à Novomayorske et ont réussi à prendre pied à la périphérie du village. Les combats continuent.

▪️ Dans la direction de Zaporizhzhia, les forces armées russes ont poursuivi les frappes contre les positions ennemies à Orekhovo et autour de Huliaipil.

▪️ Dans la direction de Krivoy Rog, les forces armées ukrainiennes ont tenté une attaque près de Potemkino mais ont battu en retraite après avoir été touchées par des tirs de barrage russes.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/34321

 

Commentaires

Articles les plus consultés