Severodonetsk : les Russes proposent l'évacuation des civils de l'usine Azot (Ministère de la Défense russe)

 

Déclaration urgente du colonel général Mikhail Mizintsev, chef de l'état-major de coordination interagences de la Fédération de Russie pour la réponse humanitaire en Ukraine et chef du Centre de gestion de la défense nationale de la Fédération de Russie :

"La partie ukrainienne a demandé un corridor humanitaire pour l'évacuation des civils (femmes, enfants et personnes âgées) séjournant à l'usine chimique Azot de Severodonetsk vers le territoire contrôlé par Kiev dans la ville de Lysychansk.

Étant donné que, le 13 juin 2022, le dernier pont sur le fleuve Severskyi Donets en direction de Lysychansk a été dynamité par des soldats de l'armée ukrainienne (AFU) sur ordre des autorités de Kiev afin d'empêcher la retraite des unités de défense territoriale, il est impossible d'évacuer en toute sécurité dans cette direction.

Les combattants des bataillons nationalistes en se repliant des zones résidentielles de Severodonetsk ont délibérement emmené des centaines de civils avec eux dans la zone industrielle de l'usine chimique d'Azot pour s'en servir de "boucliers humains".

Conscients du caractère désespéré de la situation de leurs formations armées, nous considérons l'appel de la partie ukrainienne au prétendu sauvetage de civils comme une tentative de retirer les unités survivantes de l'encerclement. Ainsi, tous les signes d'une répétition du "scénario Mariupol" sont réunis.

Guidées par des principes humains, les forces armées russes et les formations de la République populaire de Louhansk sont prêtes à mener une opération humanitaire pour évacuer les civils.

À cette fin, un couloir humanitaire sera ouvert de 08h00 (Moscou) à 20h00 (Moscou) le 15 juin 2022 en direction du nord (vers la ville de Svatove de la République populaire de Lougansk).

L'évacuation en toute sécurité de tous les civils, sans exception, et leur transfert dans des convois humanitaires vers des centres d'hébergement temporaire sont garantis.

Nous proposons que les membres des bataillons nationalistes et les mercenaires étrangers stationnés dans Azot cessent toutes les hostilités et libèrent les civils qu'ils détiennent par ce couloir humanitaire, souhaitent cesser leur résistance futile et déposent leurs armes à partir de 08h00 (Moscou) le 15 juin 2022,

La Fédération de Russie garantit la préservation de la vie et le respect de toutes les normes de la Convention de Genève pour le traitement des prisonniers de guerre, comme cela s'est produit lors de la reddition antérieure à Marioupol.

La volonté réelle de la partie ukrainienne de lancer une opération humanitaire est indiquée par la levée de drapeaux blancs.

Une fois de plus, nous appelons les autorités officielles de Kiev à faire preuve de prudence - à donner les instructions appropriées aux militants pour qu'ils cessent toute résistance inutile et se retirent du territoire de l'usine Azot."

Cette déclaration est immédiatement communiquée à la partie ukrainienne par l'intermédiaire du vice-premier ministre ukrainien I.A. Vereshchuk.

Traduction : Veille Stratégique

Source : Ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Commentaires

Articles les plus consultés