Offensive du Donbass : situation le 18 juin au soir (Rybar)
▪️ Dans la région de Kharkiv, les affrontements se poursuivent dans le nord de la région et dans la région d'Izyum.
➖ Dans les territoires limitrophes de la Russie, des combats se déroulent dans les environs de Dementievka et Pitomnik.
➖ À la nuit tombée, des Iskander russes ont tiré sur des cibles des forces armées ukrainiennes dans les limites de la ville de Kharkiv.
➖ En direction d'Izyum, les forces armées ukrainiennes continuent de renforcer leurs positions sur la ligne Chepel - Protopopovka - Petrovske, sondant la défense des forces armées russes près d'Izyum. L'artillerie des forces armées russes, quant à elle, a effectué des frappes massives sur les défenses ennemies à Chepel.
➖ L'armée ukrainienne (AFU) a frappé l'ancien poste de commandement de la 20e armée : au moment de la frappe, l'installation était vide, on ne déplore aucune victime, malgré les communiqués victorieux du côté ukrainien.
➖ Des frappes de missiles ont été effectuées contre la raffinerie de Shebelynskiy près d'Andreevka, dans le district de Balakleya. Cette installation est l'une des rares raffineries de pétrole ukrainiennes qui avaient survécu jusqu'à ce jour.
▪️ Les combats de position se poursuivent dans le Donbass, sans que les parties n'enregistrent d'avancées significatives.
➖ À Severodonetsk, le démantèlement des datchas entre Sirotino et Metelkino est terminé. Les forces armées ukrainiennes empêchent les forces armées russes de forcer le Severskyi Donets près de Belogorovka : les Su-25 ukrainiens opèrent contre les positions avancées.
➖ La raffinerie de Lisichansk est touchée.
➖ Un bastion a été pris à la périphérie de Toshkivka : il s'agit de la dernière position de l'AFU dans le village.
➖ Les forces armées ukrainiennes continuent de renforcer leur groupement de troupes près d'Avdiivka : des armes et des munitions ont été livrées à Kurakhovo. De nouveaux radars de contre-batterie AN/TPQ-37 ont été déployés dans la zone.
➖ L'AFU a bombardé Donetsk avec des armes lourdes. Les frappes de représailles alliées ont détruit quatre pelotons de lance-roquettes multiples Grad et quatre pelotons d'obusiers de 155 mm M777. Selon le journaliste américain Patrick Lancaster, plus de 400 obus ont été tirés sur Donetsk dans la journée.
▪️ Dans la direction de Zaporizhzhya, les duels d'artillerie se poursuivent près d'Orekhovo et d'Huliaipil. Les bombardements de l'AFU ont endommagé un gazoduc à Vasylivka. Des unités de la 44e brigade de l'AFU sont arrivées et repèrent les positions des forces armées russes à Novoselidivka, Pavlovka, Vladimirovka, Nikolske, Egorovka, Prechistovka et Yevgenovka.
▪️ Des frappes ont été effectuées contre des cibles dans la région de Dniepropetrovsk.
➖ Un dépôt de munitions à Sinelnikovo appartenant à la 44e brigade des forces armées ukrainiennes a été détruit. L'arsenal a été formé dans l'intérêt de la brigade transférée depuis la région de Zhytomyr pour renforcer le regroupement de Zaporizhzhya.
➖ Un dépôt de pétrole à Novomoskovsk a été mis hors service.
▪️ Dans la région de Poltava, au moins cinq frappes de missiles ont été lancées dans la journée contre la raffinerie de pétrole de Kremenchuk et d'autres installations clés de la ville.
L'élimination simultanée de quatre installations pétrolières (destruction définitive de la raffinerie de Kremenchuk, frappes sur la raffinerie de Shebelyn, la raffinerie de Lisichansk et le dépôt pétrolier de Novomoskovsk) indique la volonté de mettre à mal la capacité logistique déjà réduite de l'AFU dans le Donbass.
▪️ Les forces armées russes ont frappé les installations de l'AFU dans les districts de Zelenodolsk et d'Apostolovsk sur la direction de Krivoy Rog.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/34121
Commentaires
Enregistrer un commentaire