BULLETIN D'INFORMATION N°75 DE NOTRE WEB TV (19/12/2024)


 

Commentaires

  1. Très bon point de situation. La présentation de la situation tactique en Ukraine est lu-mi-neuse. Pareil pour la situation au Proche-Orient. Et pas besoin de fioritures logicielles : la carte fixe suffit.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce point.
    Le général Kirillov assassiné par le SBU à Moscou travaillait sur l'enquête des laboratoires biotechnologiques militaires espions de l'Otan en Ukraine.
    Il gênait le bloc occidental, surtout les britanniques et les USA, c'est un message envoyé aux russes comme quoi il ne faut pas trop en dire sur ce sujet.

    Selon Reuters, l'Otan reprendrait le relais de l'aide militaire apportée à Kiev afin que le mécanisme soit ininterrompu. Ce qui mettrait de la difficulté supplémentaire à la reprise du dossier ukrainien par Trump, lui qui veut faire cracher au bassinet les pays membres de l'alliance à son arrivée.

    L'Ukraine est instrumentalisée par les occidentaux pour affaiblir la Russie comme elle l'a été depuis le XIX ième siècle. Mais L'Ukraine gêne la progression commerciale future chinoise par la même occasion. En effet dans son projet de route de la soie, l'Ukraine est pour Pékin un important nœud logistique commercial terrestre de relation Est-Ouest avec son port d'Odessa afin d'atteindre par la route les pays de l'UE.
    A fortiori avec les relations exécrables du moment entre l'UE et la Russie, Pékin doit trouver un itinéraire de délestage pour ses produits, déjà que c'est le bin's en mer Rouge.
    Si le conflit perdure l'Ukraine forme un mur avec la Biélorussie dans les relations commerciales européennes venant par l'Est. La Chine ne peut plus passer aussi facilement comme avant par la Russie en empruntant un nœud autoroutier, son projet rencontre le mur ukrainien. Rappelons nous que des ouïghours se battent aux côtés des ukrainiens et des milices HTS en Syrie. C'est pourquoi, Pékin voudrait mettre fin au conflit et apaiser la situation le plus vite possible.

    Mais c'est aussi pourquoi les britanniques veulent que ce conflit perdure le plus possible, le but étant d'empêcher les chinois d'envahir commercialement par la route l'UE surtout quand on a fait son Brexit. C'est une question que Trump doit se poser car Xi vient de refuser son invitation à son investiture officielle en janvier prochain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés