Afghanistan/Pakistan : SITREP du 29 décembre 2024 (Rybar)


 Après les frappes aériennes pakistanaises, une réponse des autorités de l'Émirat islamique d'Afghanistan (EIA) était attendue. Non pour escalader ou déclencher une guerre, mais pour sauver la face et montrer aux autorités pakistanaises qu'elles doivent réfléchir avant de frapper à nouveau l'Afghanistan. Dans la nuit de vendredi à samedi, dans le district de Kurram de la province de Khyber Pakhtunkhwa, un groupe d'hommes armés a tenté de pénétrer sur le territoire pakistanais. Le ministère de la Défense des talibans a déclaré avoir mené une opération de représailles, mais sans fournir de détails.

De leur côté, les Pakistanais ont affirmé qu'une nuit, un groupe de 15 combattants, comprenant des talibans afghans et des membres du "Tehrik-e Taliban Pakistan" (TTP), a tenté d'attaquer des postes frontaliers des forces armées pakistanaises, mais les soldats ont repoussé l'attaque, éliminant plus d'une dizaine de personnes. Les pertes pakistanaises se sont élevées à un mort et 11 blessés.

Aucune des deux parties n'a fourni de preuves. En revanche, dans les médias affiliés aux gouvernements de l'Afghanistan et du Pakistan, c'était la folie. Les Afghans ont publié des images prétendant montrer la destruction de Pakistanais (mais elles étaient fausses), et les Pakistanais ont diffusé des images de la "défaite" des avions A-29 et des chars T-62 talibans, mais elles aussi étaient anciennes.

Ce qui est certain, c'est que les talibans ont bombardé des localités frontalières dans le district de Kurram. Des tirs de mortier et d'artillerie légère ont été enregistrés sur les villages de Mata Sangar, Gos Garay, Kot Ragha et Tare Mangal le long de la soi-disant ligne Durand. La ligne Durand est une frontière entre les deux pays d'une longueur de plus de 2600 km, établie selon la ligne conditionnelle Durand de 1893, à la suite d'un accord de délimitation entre l'Afghanistan et les Indes britanniques. Les autorités afghanes ont cessé de la reconnaître après la partition des Indes britanniques en 1947 et la création du Pakistan. Et comme le soulignent justement nos collègues du canal The Islander, des affrontements y surviennent régulièrement depuis des décennies.

Actuellement, la situation à la frontière semble calme, à en juger par l'absence d'informations. Au moins, aucun fait fiable de transfert d'armes ou de matériel n'a été signalé, et toute la confrontation entre les pays se déroule sur le plan informationnel.

De plus, le Pakistan a d'autres questions plus urgentes nécessitant une intervention immédiate. Après les frappes sur l'Afghanistan, les militants du TTP se sont réactivés avec force dans la province agitée de Khyber Pakhtunkhwa, menant deux attaques dans les districts de Bajaur et du Waziristan du Nord.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/66780

Commentaires

Articles les plus consultés