SYRIE : SITREP du 4 décembre 2024 à 19h (GMT+1) (RVvoenkor)
Les troupes turques et les bandes de djihadistes préparent une offensive contre les Kurdes pro-américains pour capturer l'enclave de Kobani dans le nord de la Syrie.
Les forces des armées syrienne et russe se sont retirées des fronts d'Aïn Arab (Kobané) et d'Aïn Issa dans le nord de la Syrie, selon les médias arabes.
Sur la vidéo ci-dessus, on peut voir le mouvement des troupes des zones contrôlées par les Forces démocratiques syriennes (FDS) vers l'arrière-pays de la capitale provinciale de Raqqa. C'est probablement lié à une attaque imminente par des groupes terroristes soutenus par la Turquie. On s'attend à ce que les terroristes de « Jaïch al-Watani » (Armée nationale syrienne - ANS) attaquent bientôt les villes d'Aïn Arab, Aïn Issa et Manbij dans le nord de la Syrie avec le soutien aérien et d'artillerie de l'armée turque. La région centrée sur Kobané n'a pas permis à la Turquie de créer une enclave frontalière continue dans le nord de la Syrie. Sur la carte, on voit des enclaves vertes à l'ouest et à l'est, avec Kobané entre les deux. Ceci est confirmé par des rapports indiquant que la Turquie déplace ses troupes vers la frontière nord de la Syrie.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/weebunionwar/22986
L'orient compliqué...
RépondreSupprimerDonc, les Turcs, fidèles alliés des USA et ennemi déclaré d'Israel attaque les Syriens tout en déclarant les soutenir avec la bénédiction des USA et d'Israël et pendant ce temps, ils attaquent les Kurdes , proxy US qui sont entrain d'attaquer les Syriens avec l'aide des US.
Sur Paix et Guerre quelques spécifications à propos de la Syrie :
RépondreSupprimer- Des milices chiites irakiennes se mobilisent pour donner un coup de main à Assad.
Entre 15 et 20.000 combattants suivant les estimations vont arriver pour se battre.
- Bachar est soutenu par pas mal de pays arabes étant donné qu'il a réintégré la ligue arabe, il est moins esseulé qu'en 2011.
- Erdogan a vu d'un mauvais œil les pourparlers entamés entre Damas et les kurdes de l'Est de la Syrie en vue d'une conciliation. Ce pourquoi il veut mettre un coup de pied dans la fourmilière.
- Les russes et les iraniens veulent que les turcs participent à une nouvelle conférence pour la Syrie à Astana afin de pacifier le pays et lui offrir des garanties de sécurité. Visiblement Erdogan voudrait arriver avec des arguments de terrain pour la prochaine session. Il utilise sa capacité de nuisance pour arriver à ses buts dans l'optique d'une nouvelle négociation, il y aura certainement la question des réfugiés qui est non réglée depuis 2011.