SYRIE : les troupes israéliennes à 20 km de Damas (ISWNEWS)


Au troisième jour de l'opération terrestre israélienne en Syrie, les forces israéliennes ont capturé Jabatha al-Khashab et al-Hurriya dans la province de Quneitra, ainsi que les villages d'Arna, Baqasem, al-Rima, al-Haina, Qala Jandal et al-Husayniyyah dans la province de Damas. Ces zones se situent sur la bande frontalière syro-libanaise et se trouvent à environ 25 km de la capitale syrienne, Damas.

Ces avancées suggèrent que l'objectif d'Israël est d'établir une zone tampon à la frontière syro-libanaise, visant à couper les routes d'approvisionnement de la Syrie vers le Liban et à faciliter une attaque terrestre sur l'est du Liban.

Actuellement, l'armée israélienne a devant elle les zones de Qatna et Yafour pour continuer leur progression, et ensuite la route menant au poste-frontière d'Al-Masna'.

La région de Qatna, stratégiquement située sur les collines surplombant le Liban, est également connectée à Yafour et à la route frontalière, ce qui en fait probablement la prochaine cible d'Israël.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/iswnews_en/13439


Commentaires

  1. Développement surprenant.
    Du moins pour moi.
    Ce qui veut dire que les turcs marchent seul dans cette aventure en Syrie.
    Sans l'appui US malgré les déclarations de Biden.
    Sans doute s'est il fait rappeler à l'ordre par l'entité sioniste.
    À moins que tous les larrons ne se soit entendus pour prendre chacun son morceau de ce malheureux pays qui n'en fini plus de se désagréger.
    On verra quelle sera la réaction des barbus face à cette attaque sioniste.
    Les russes quant à eux semblent pencher pour un retrait.
    Ça reste à voir.

    RépondreSupprimer
  2. pour le lecteur lamda que je suis, serait-il naïf de penser que le partage est en cours: les us conservant le pétrole pour financer leurs op sur place, la turquie réglant son problème kurde et avalant le nord et un bout de l'est du pays et le grand israëlistan stoppant aux portes de damas (trop gros à avaler pour le moment) mais lui permettant de cerner à moitié le liban (dont les réserves gazières en mer sont plus que tentantes). Finalement, la seule chose, qui au final pourrait tout changer, c'est l'histoire de la grenouille voulant être plus grosse que le boeuf. Dans l'euphorie d'une expansion territoriale majeure, l'israëlistan pourrait bien finir par éclater d'ici quelques mois ou années, l'armée n'étant pas extensible et les avions ne faisant pas tout, ce ne serait pas le premier pays à tomber, face à des bédoins mal armé en sandales, mais en nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avions ne font pas tout, surtout en conquête.
      Israël tiendra ou pas par sa résistance économique. Assad est tombé d’une part par les pertes de la guerre de la dernière décennie, mais surtout parce que les USA ont depuis mis la main sur les puits et privé le pays de ses ressources financières, et la Russie ne voulait plus payer au regard de ses préoccupations actuelles. Pour Israël, tant que Sam sera là pour faire l’appoint sur son économie basée essentiellement sur la haute technologie et jouer les apporteurs d’affaires, ils tiendront.

      Supprimer
  3. Etat des lieux assez complet sur la Syrie, Jaques Baud reprend ses dires de son interview chez Dialogue Franco-Russe et Régis Le Sommier apporte son expérience du terrain:
    https://www.youtube.com/watch?v=pKrwfjGKSLU

    RépondreSupprimer
  4. Si tout continue si vite, entre potentiels découpages reassemblages, changement de régime ou guerres civiles ou non d'ailleurs....on va s'amuser pour faire réviser les leçons d'histoire géo à nos enfants, ou petits-enfants, d'ici quelques années 🥳

    RépondreSupprimer
  5. Comme le dit Mr Ferreira rein n'est joué, la Russie en aura finie à un moment avec l'Ukraine. Et aura les mains libres et surtout les hommes pour repeupler des groupes comme Wagner, qui n'est pas le seul groupe militaire privé à opéré en Russie. Et repartir en guerre avec qui le voudra bien, un pouvoir Allaouïte, Sunnite libre...
    Pour nous c'est un bourbier qui démarre comme pour Daesh en 2014, payerons nous comme en 2015, nos dirigeants s'en moquent.
    Ce qui me chagrine c'est le fait que si c'était arrangé depuis le début, pourquoi la Russie n'a pas fait le nécessaire pour évacuer les Chrétiens locaux , mais aussi les Allaouïtes et autres victimes potentielles?
    Décevant cet abandon pour des protecteurs des chrétiens d'orient.
    Plus que décevant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés