Ukraine : bilan de la journée du 12 décembre 2024 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Pour en revenir à l'attaque avec le missile magique russe sur l'usine à Dnipro, en sait on plus sur les dommages ?
    J'ai lu qu'il n'y avait pratiquement pas eu de dommages et j'ai aussi lu que tout avait été réduit en poussière.
    Quelqu'un a des infos la dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire sans fin - Etes vous sincèrement surpris de lire des commentaires du genre "même pas mal!" dans les médias occidentaux? Vous avez peut-être remarqué que les russes, de leur côté, sont très avares d'informations "spectaculaires" et se gardent bien de fanfaronner.
      Les témoignages dont je dispose venant de gens habitant encore Kiev assurent que les vagues de drones et de missiles russes survolent kiev presque sans réactions sol-air et touchent invariablement les points névralgiques.
      Au moment où j'écris ce post il fait -12° à kiev. Le système de chauffage urbain fonctionne seulement dans une toute partie au nord de la ville, le réseau électrique fourni de l'énergie une heure par jour dans certains quartiers et les métros sont devenus le refuge de milliers de familles. Beaucoup dorment dans des voitures ou des bus, moteur allumé, stationnés dans les grandes artères. Un cousin m'a affirmé avoir vu des policiers ramasser plusieurs cadavres gelés le long de la rue Bastionna qui descend vers le dniepr. Nous avons oubliés collectivement que le froid peut tuer tout aussi efficacement que les shrapnels. Les ukrainiens et les russes eux, le savent très bien.

      Supprimer
    2. Comment quand on est au commande d'un pays peut on en arrivé là , aussi bas ? Même si Zilensky n'a plus aucune légitimité il reste encore , avec ses copains et grâce au fameux soutien de l'europe , celui qui est à la manœuvre et c'est lui qui en a la responsabilité . Comment peut il imposer toutes ces souffrances aux siens ? Un fou dans un monde de dingues auxquels il croit ? Parce qu'il est " invité " ici où là comme le singe savant sur la piste d'un cirque qui saute dans des cerceaux et fait des cabrioles ?

      Supprimer
    3. @Lysandre
      Vous aviez déja évoqué que le ressentiment populaire contre l’OTAN apparaissait au fur et à mesure de sa prise de conscience d’avoir été joué et manipulé. Cela pourra t-il prendre forme au niveau politique ou au sein même de l’armée, les institutions sont elles infiltrées et clavetées par les différents services occidentaux (US, GB et OTAN) au point d’interdire toute polymérisation d’une telle force ?

      Supprimer
    4. Cyclo - Tout dépend de la façon dont vous qualifiez ce conflit... Si vous le voyez comme une "guerre civile" (c'est la position des russes) ou si vous le voyez comme une "guerre d'agression illégale" (c'est le qualificatif grotesque, cynique et hypocrite de l'occident).
      Les institutions ukrainiennes sont gangrenées par la corruption, ça permet d'y nouer facilement des liens de subordination occultes. C'est pratique parce que ça répond au souhait des services occidentaux de conserver un sentiment "d'emprise" et aux corrompus de jouer habilement et en toute impunité à "qui paye le plus"... Quand on a dit ça, on comprend que l'opinion des occidentaux est faite d'une accumulation de poncifs autoréalisateurs, il suffit de regarder Lci 5 mn pour le vérifier. Vis à vis des politiciens et de leurs électeurs, je vous rappelle que l'ukraine n'est pas une démocratie mais une kleptocratie et que donc, l'opinion du peuple exprimé par un vote n'a aucune chance d'être entendue.
      Au sein de l'armée, c'est différent parce que c'est très réactif. Si la situation devient impossible à maitriser, les types de barrent vers l'est (côté russe) ou vers l'ouest selon les conditions. Par contre, imaginer une forme de réaction générale suscitée par une sorte de prise de conscience me paraît très optimiste. En clair, une mutinerie organisée destinée à renverser le pouvoir a peu de chance de se produire. Il faudrait une figure tutélaire au milieu de la ligne de front. Le seul qui aurait pu éventuellement y arriver, c'est zaloujny mais désormais il est cloitré à Londres sous la surveillance du sbu, du MI5 et de la cia...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés