SYRIE : SITREP du 8 décembre 2024 au matin (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Que va-t-il arriver aux alaouites, aux chrétiens et autres minorités non-sunnites ? La valise ou le cercueil ? Pas le genre des djihadistes. Plutôt "couic" direct, mais "avec fioritures", puisqu'ils ont le temps.

    Sinon, difficile de croire que tous ceux qui ont soutenu le régime d'Assad ainsi que les autres pays arabes puissent accepter le triomphe des djihadistes prenant le contrôle de tout un pays. La partie n'est pas finie. On les laisse gagner, ensuite on les écrase ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont allés en Turquie et Erdogan va devoir gérer 6 millions de réfugiés et la colère de la Russie. Autrement dit, il n'existe plus.

      Supprimer
  2. On pourra dire ce que l'on veut mais Obama et l’état profond USA on réussit un coup de maître en achetant l'Ukraine corrompu et ses milices russophobes. Ces dirigeants sont la milice la plus active pour réussir les desseins décadents de Washington (création du grand Israël, attaque contre les intérêts de leur sponsor). Les Russes ont probablement sous-estimé le potentiel de nuisance de ces milices qui risque de leur pourrir leur vie comme Al Quaïda, presque 50ans après sa création.. On a pas fini de se demander à quel point les populations européennes ont été prises pour des enfants bien sage à qui on a fait les poches. Je donne 1 année avant que la Syrie devienne la Libye bis avec une guerre de succession sachant que toutes les factions voudront l'unité pour se faire la complète "salade tomate oignon", pétrole, accès à la mer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous pensez que les US vont permettre toute réunification, qui impliquerait au passage la perte de contrôle des puits qu’ils détiennent à l’est, c’est faire peu de cas du principe de déstabilisation et de soumission de l’empire depuis près d’un siècle. Le modèle Lybien leur conviendrait par contre bien, en tant que non voisin il n’en n’ont à subir aucun contrecoup, et défendre quelques sites de ressources au milieu du désert ne coûte pas tant que çà.

      Supprimer
    2. Les USA se sont installés en plein milieu du passage de l'arc chiite en territoire syrien, histoire de gêner le ravitaillement pour le Hezbollah.
      C'est une position stratégique, c'est dommage de lâcher le morceau.
      Ils ont réagi en envoyant du bombardier A-10 contre l'armée régulière d'Assad qui voulait contre-attaquer, ils tiennent à leurs puits de pétrole, cela a permis d'asphyxier économiquement le régime de Damas.
      Cela peut se monnayer des puits de pétrole, il faut juste garder la distribution du produit dans ses mains.
      Avec ces milices djihadistes, pour avoir la paix, il suffit de payer, tout le monde a un prix.

      Supprimer
    3. @Zeche On peut faire confiance à Erdogan et son fiston pour remettre la main sur la distribution, les US les laisseraient-ils également indirectement ou pas contrôler la production ?

      Supprimer
    4. @Mr.Cyclopede
      Le sultan d'Ankara a de l'expérience dans la région avec Daesh, il achetait son pétrole, tout peut recommencer avec un autre interlocuteur.
      En fait Erdogan a lâché ses djihadistes pour renverser Assad, comme ceci un partie de ses réfugiés peut retourner à la maison car c'était pour la plupart des ennemis du pouvoir de Damas.
      Cela tombe bien, c'est la transition présidentielle aux USA, il peut taper à fond sur les kurdes, personne à Washington à l'heure actuelle ne peut l'empêcher cette fois-ci, et comme ces kurdes ne parlent pas aux autres, cela peut continuer. Tout a été mûrement réfléchi.
      Bachar et sa famille seraient retournés en Russie, à confirmer.
      Par contre les djihadistes sont à Tartous, il leur faut un port pour commercer et donc une ouverture sur le littoral. De même ils avancent sur la base aérienne russe près de Lattaquié, je ne sais pas si les russes vont négocier leur place au soleil ou si on va leur laisser le temps de le faire.

      Supprimer
  3. je n'ai pas tout a fait les meme infos donc on verra bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ces djihadistes du HTS, vous avez vu comment ils sont équipés ??!
    Ce n'est pas du guerrier à sandales bas de gamme du désert africain, reconnaissables avec les petits papillons bleus et jaunes comme les couleurs du drapeau ukrainien.
    Ukraine qui a d'excellentes relations militarisées avec la Turquie et ceci fonctionne dans les deux sens depuis pas mal d'années.
    On dirait du matos occidental échappant à la surveillance provenant d'Ukraine se retrouvant en Turquie et puis en Syrie, comme par hasard.
    La Turquie peut produire ce genre de matériel ou en acheter, ce n'est pas un problème pour elle.
    Le recyclage des milices nazillonnes ukrainiennes est tout trouvé, direction vers des milices pour aller ennuyer du russe et du chinois en Afrique et de par le monde, l'ennemi de mon ennemi étant mon ami.
    Il y a des ouighours anti Xi dans les milice HTS, des tchétchènes islamistes réfractaires et revanchards envers Moscou, tout ce petit monde regroupé au sein du monde musulman.

    Israël va avoir de drôles d'olibrius à sa frontière bordant le plateau du Golan à surveiller, Tel-Aviv va t-il se débarrasser définitivement du Hezbollah bien affaibli à présent ?
    Les USA doivent encore soutenir du Kurde à l'Est de la Syrie sauf que Trump lors de son premier mandat voulait plier bagage.
    Cependant il avait mis des sanctions sur la Turquie car elle attaquait les kurdes avant de les lâcher en fin de course. Va savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30 ans après les US rebâtissent un nouvel Afghanistan donc.
      On peut pester sur la propension d’Israël à fabriquer des terroristes plus vite qu’ils ne les détruisent, mais on est dans un volume sans comparaison ici.
      Seule leur prochaines cibles reste à définir, pas même de nouvelles tours jumelles de nouveau debout…

      Supprimer
  5. Ne jamais sous-estimer la puissance US quoique l'on en dise. Trump pourra ainsi négocier plus facilement une paix en Ukraine qui laissera la Russie bien affaiblie au final. Les Palestiniens, en effet, seront de nouveau les laissés pour compte d'un réaménagement du Moyen Orient où Israël aura sauvegardé sa tranquillité pour une ou deux décennies. L'Iran, si son régime ne tombe pas également, n'aura qu'un parapluie nucléaire à faire valoir au mieux. Les USA, leader sur les plans spatial et IA, n'auront plus qu'à redouter leur seul challenger , la Chine.

    RépondreSupprimer
  6. Le grand jeu d'Echecs continue avec à la manœuvre (en ayant les blancs) et donc à son avantage, l'Empire US sur le "déclin"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit mettre en perspective l'accord secret et stratégique de l'Iran avec le nouveau venu aux Brics...l'arabie des saoud! Ils ont lâcher le Hezbollah, et maintenant la Syrie pour leurs intérêts directes, et avec eux la Russie qui a d'excellentes relations avec MBS... le vrai enjeu est peut-être économique et financier, dans cette guerre sans fin pour la suprématie impossible, (des US ou des autres)...le compromis introuvable en France en ce moment n'est peut-être pas loin de se réaliser sur le dos des ukrainiens et des palestiniens...La Turquie à le parapluie Otan si non la Russie aurait été plus véhémente en Syrie, mais ses bases et leur avenir donneront des indications à court terme sur l'évolution actuelle du mode....

      Supprimer
  7. Deux points remarquables :

    - l'armée de Bachar, sauf cas rares, s'est repliée et/ou débandée. Les officiers en donnant l'ordre et/ou se débinant. Donc accord probable des opposants dans le dos d'Assad pour un changement de régime, l'armée syrienne étant dans le complot.

    - les Turcs, les Étasuniens et les Israéliens sont intervenus militairement en Syrie, en appuis au soulèvement ou pour prendre des positions. Eux aussi étaient dans le complot, au vu de la synergie. Cette intervention ouverte pour signifier que le renversement de Bachar a des parrains puissants.

    RépondreSupprimer
  8. Parmi les commentaires, je lis des scenarii qui me laissent perplexe.
    La Russie serait "affaiblie" par la chute de Bachar... Mouais, pas si sûr... Le seul point important, c'est la base aéronavale de Tartous mais les russes ont plusieurs moyens pour en conserver la jouissance. Les américains se sont bien installés en Syrie depuis plusieurs années dans l'indifférence des puissances régionales...
    Par contre, la bordelisation gagne du terrain et change de tête de gondole. Les intégristes sunnites soutenus par la Turquie prennent la place des iraniens et créent un nouveau biotope pas forcément bénéfique pour israel, les états unis et l'ue. Le seul gagnant indiscutable de cette situation est évident Erdogan. La Turquie étant membre de l'otan, une syrie turbulente sous protectorat turque n'aura pas grand chose à craindre d'israël...
    L'enthousiasme de macron (et de la quasi totalité des leaders des partis) est confondant de bêtise. Si on a les dirigeants qu'on mérite, la France est déjà au fond du gouffre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés