UKRAINE : SITREP du 19 décembre 2024 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Après que l'obusier M-46 de 130 mm provenant des inventaires soviétiques ait été remis en état par l'armée russe et remis en action sur le front ukrainien, l'armée russe vient de ressortir de ses stocks et de remettre en service sur le front ukrainien un autre modèle de canon soviétique. Il s'agit du modèle D-74, canon de 122mm.
    Il fut créé fin des années 40, les soviétiques commencèrent sa production en 1956 et le produisirent jusqu'au milieu des années 70. L'armée soviétique l'utilisait encore dans les années 80. Il tire plus loin que le canon D-30, portée maximale 23 900 mètres. Son poids est de 5 500 kg, sa cadence de tir est de 7 coups par minute. Il nécessite 10 personnes pour son utilisation et environ 2.5 minutes pour le mettre en position de tir.

    Si on cherche encore la présence de nord-coréens sur le front, on a déjà certifié la présence de leurs canons sur un train russe en Sibérie orientale.
    Il s'agit du canon M-1989 KOKSAN d'un calibre de 170mm, calibre uniquement utilisé par l'armée de Pyongyang, aucune autre armée sur la planète ne manie ce calibre.
    C'est un canon automoteur chenillé monté sur un châssis de char soviétique T-54 ou T-62, ou encore de type 59 chinois.
    Son tube mesure près de 10 mètres de long, 58 calibres cela fait 9.86 mètres !!!
    Il tire donc loin, près de 40 km et peut être jusqu'à 60 km avec des obus spéciaux, on sait très peu de choses sur ce type de canon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces précisions intéressantes ZECHE.
      Vis à vis des nord-coréens, quoi de plus normal que de les voir intervenir sur le "magnifique" champ de manœuvre que constitue l'oms? Il n'y a beaucoup d'endroits dans le monde dans lesquels un pays soit en mesure de tester et aguerrir son armée. D'autant que l'otan fait exactement la même chose depuis 2022, sous couverture et en exposant le minimum de ses cadres; la chair a canon étant aimablement fournie par zelensky.
      Les unités nord coréennes vont revenir à Pyongyang aiguisées, l'épreuve du feu étant ce qu'on a trouvé de mieux pour s'assurer de disposer d'une armée efficace. Les jeux vidéos ont leurs limites.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés