Afrique : coup d'état au Gabon le 30 août 2023 (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Bonjour ! Heureux de vous revoir.

      Supprimer
    2. J'ai vu aussi que vous retravaillez sur votre site d'Histoire de la seconde guerre mondiale, c'est ainsi que j'ai appris vos raisons pour lesquelles vous aviez quitté la série de vu du droit avec RdC.
      Il est vrai que vous prenez des risques pour vous et votre famille en ces temps incertains et nauséabonds, on le comprend, et votre action récente n'est là que pour protéger le site et nous par la même occasion, on vous en remercie.

      Supprimer
    3. De plus, nous parlons sous des pseudonymes qui nous protègent mais pas vous, donc vous êtes en première ligne et vous avez eu le courage de passer à dialogue franco-russe récemment, si bien qu'on ne vous loupera pas.

      Supprimer
  2. Bonjour. On peut poster? Bug? Colère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'après moi, Carthage jouait les trolls, un peu de ménage est parfois nécessaire!

      Supprimer
  3. Le Gabon fait partie du Commonwealth depuis l'année dernière. Paris ne peut plus rien faire car il n'est plus concerné, pas comme au Niger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Gabon, il y a une raison. J'ai regardé l'intervention de Bernard Lugan hier sur Sud Radio et le trésor public français c'est à dire Bercy aurait poursuivi l'Etat gabonais pour ses malversations et aurait bloqué des avoirs ainsi que des propriétés en France appartenant à la caste des Bongo, comme l'Europe l'a fait pour la Russie. Donc Ali a décidé de retourner sa veste et aller voir les anglais beaucoup moins regardants sur les manipulations financières puisque la City est une laveuse de cash.
      D'ailleurs, le 26 août dernier le suffrage électoral était devenu majoritaire à un tour comme en Angleterre alors qu'avant il y avait deux tours comme en France.

      Supprimer
  4. Ce coup d'état a quelle coloration? pro ou anti-française? j'avoue que j'ai du mal à comprendre... Ce qui est certain, c'est que le gabon est un sacré pot de confiture et qu'il y a matière à se goinfrer.
    Ali bongo est-il en faveur de l'intervention militaire au niger ou contre? La CEDEAO va t'elle intervenir pour remettre le président "démocratiquement" élu sur son trône héréditaire?
    J'avoue que je ne connais pas du tout la situation dans cette partie de l'afrique. Si quelqu'un peut m'éclairer... merci d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Gabon il y a notamment du bois et du pétrole. De mémoire, Total a pas mal de débouché là bas. Après Omar Bongo était connu pour être indéboulonable car connaissant tout les secrets de la FrançAfrique (notamment les financements douteux de pas mal de politique de chez nous). La CEDEAO n'a aucun mandat car le Gabon n'en est pas membre. Après la mort de Prygozyn, voir si il y a des ramifications mais clairement c'est la fin des intérêts français. Economiquement c'est pas bon pour la France et pas sur que les africains se débarassent d'un prédateur sans en attraper un autre tout aussi gros : USA, Chine, UK, ..

      Supprimer
    2. Les plateformes pétrolières d'Elf Aquitaine étaient au large à une époque. Mais en fait, les intérêts français se trouvent aujourd'hui reclus en Côte d'Ivoire. Pour le reste l'Afrique ne représente plus que 2% de notre commerce extérieur. En ce qui concerne le Niger nous avons 30.000 tonnes d'uranium en réserve soit un peu près 10 ans d'avance. C'est une page qui se tourne. Les USA vont peut être financer les djihadistes d'une partie du Sahel pour déstabiliser toute cette région afin d'ennuyer la Chine et de retarder la Russie dans sa progression. Le Soudan en est le départ, c'est pour quoi les BRICS ont fait rentrer des nouveaux qui l'entourent.

      Supprimer
  5. L'Afrique redevient le terrain de jeu mortifère, comme au bon vieux temps de la guerre froide, entre trois puissances, la Russie, la Chine et les USA qui nous avaient laissé notre pré carré à l'époque.
    Perso, j'ai un membre de la famille de mon épouse qui a travaillé à l'ambassade du Gabon jusqu'au premier août dernier, elle vient d'avoir chaud.

    RépondreSupprimer
  6. A l'heure actuelle, Bongo est en résidence surveillée, son fils en prison et son épouse on ne sait pas.

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'éternelle Afrique. Celui qui donne le plus aux chefs tribaux, càd corruption, sera le roi. La France avec le Manumanu premier, son arrogance, ce prétendu distributeur de moraline, saccage ce qui restait des relations France Afrique. Fin programmée depuis le départ de Chirac et la soumission envers l'UE des trois derniers. Ce n'est pour cela que la Russie, la Chine ou les USA s'en sortiront. Seule l'arrosage en continu gagnera.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés