Ukraine : bilan de la journée du 30 août 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Je vais faire mon Dima mais il semblerait que le point chaud de la guerre actuel est l'outillage électronique et l'artillerie. Les russes semblent être très conservateur sur les hommes, à l'inverse de Mr Z. Le problème pour les russes c'est qu'ils ne peuvent pas reculer à l'infini et que les soldats à qui on demandera de ne pas reculer et de contre attaquer seront ravi et motivé sachant que les collègues ont eu ce privilège. Les AFU font la guerre du pauvre avec des assauts à découvert et l'utilisation massive de drone bon marché. C'est assez efficace mais les russes tirent de plus en plus loin et monte en compétences sur les drones. On ne doit pas être très loin de la bascule et si l'AFU ne peut plus utiliser ses drones (brouillage, étirement de la chaîne logistique) ça peut faire s'effondrer des bancs du front si les russes bougent.

    Je reste mitigé sur la stratégie russe car, comme mentionné ailleurs, le SBU et Mr Z a pris toute l'ukraine en otage. Donc il faudra attendre qu'il ne reste plus que Mr Z et sa secrétaire pour avoir la paix ce qui sera long. Idem j'ai été surpris que les ponts soient encore fonctionnels.

    Par contre la stratégie ukrainienne ressemble à la stratégie japonaise en Malaisie qui avait fait tomber la grande armée britanique et australienne en utilisant massivement les vélos pour contourner la puissance de feu de la marine à Singapour. Je suis surpris d'ailleurs que le vélo ne soit pas utlisé, il y avait bien des vélos pliables en 14-18.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La stratégie du polichinelle sanguinaire de Kiev n'est surement pas de lui mais il semble que le contrôle des bandéristes est maintenant total sur ce gouvernement.

      Je suis aussi mitigé sur la stratégie russe car elle laisse l'initiative à l'ennemi.
      La stratégie de laisser l'armée ukrainienne se saigner sur de solides positions est bonne mais ce n'est pas ça qui va finir la guerre.
      Reste à savoir si un grand encerclement qui capturerait 100,000 soldats ukrainiens aurait un effet assez fort pour provoquer l'écroulement de l'armée.
      Perso, j'en doute car la volonté de combattre des ukrainiens n'est pas épuisée et aucun signe ne montre une baisse du moral sérieuse.
      Oui il y a des redditions mais le niveau ne semble pas élevé même s'il est réel.
      De plus, les USA semblent s'être mis "all in" au niveau de la fourniture d'équipements.

      On parle de plus en plus à Kiev d'une mobilisation générale à l'automne.
      On parle même d'envoyer les étudiants de 18 ans au casse pipe
      Comme toujours dans ce pays, il faut s'attendre à ce que les régions russophones soit plus durement mobilisé que le reste du pays ce qui pourrait provoquer des troubles.
      Ça reste à voir mais les russes ne semblent pressé de passer à une attaque d'envergure.
      Pourquoi ?
      Faudrait demander au décideurs russes.
      Nous avons peu de donnée sur les intentions russes et surtout sur leurs buts de guerre en cette fin d'été 2023

      Supprimer
    2. @ Histoire sans fin - Je rejoins votre commentaire mais je ne suis pas d'accord avec votre vision de la stratégie Russe qui laisserait 'l'initiative à l'ennemi". Bien au rebours, dans cette guerre de position d'un genre nouveau il me semble que l'absence de mise en œuvre efficace des initiatives tient plutôt de l'impossibilité pour les deux belligérants de concentrer des moyens humains et matériels sans provoquer un déluge de feu adverse avant même que la phase d'exécution ne soit entamée. D'où le manque de résultats spectaculaires. N'est-ce pas plutôt dans l'espace médiatique que les offensives sont menées, principalement par les kieviens, pour mobiliser l'attention de l'opinion publique et maintenir l'aide financière de l'occident ?
      Si on admet que les armes "miracles" sont des chimères, l'issue à ce face à face ne réside t'il pas uniquement dans les capacités des belligérants à regarnir les tranchées et à alimenter les bouches à feu? Le réservoir en hommes et en pécunes est bien moins considérable à kiev qu'à moscou, c'est une évidence...
      Si j'en crois mes contacts côté Russe, cette guerre de position profite en premier lieu à la Russie qui modifie en profondeur son organisation militaire et redéfinie ses doctrines d'engagements. J'imagine que les chefs militaires de toute la planète en font autant.
      Qu'en pensez-vous?

      Supprimer
    3. Bonjour vous deux.
      C'est quoi votre formation militaire, votre expérience militaire, votre expertise militaire pour être "mitigé" à propos des choix stratégiques de Gerosimov que même Zaluzny considéré comme le meilleur stratège vivant.
      Il y a des buts de guerre( qui vous sont inconnus)
      Il y a une situation stratégique ( dont vous ne connaissez pas tout)
      Il y a une situation diplomatique( dont vous 'e risquez pas de connaître quoique ce soit)
      Il y a des objectifs stratégiques( que vous ne risquez pas de connaître)
      Il y a des questions de politique interne et de population( qu'on ne connait pas trop)
      Il y a des questions industrielles ( dont on ne sait rien)
      Il y a des questions de pertes( qu'on connait à 300000 prés 😂)
      Il y a des questions de valeur et de motivation des hommes et officiers( dont on ne sait rien)
      Voilà quelques uns des innombrables paramètres dont doit tenir compte un général en chef.
      Gerasimov fait ce qu'il peut, avec ce qu'il a en fonction des exigences et paramètres.
      C'est la guerre.
      L'attaque de Singapour pour les Japonnais est non seulement fausse( ils ont traversé, à la machette, une jungle "infranchissable" et sûrement pas à vélo)mais carrément pas pertinente. Absolument aucun rapport.

      Supprimer
    4. J'ai probablement fait des impasses sur la situation militaire de la campagne japonaise d'Asie du Sud Est mais l'histoire on me l'a raconté sur place donc j'ai vérifié ce matin :
      https://fr.quora.com/Lors-de-linvasion-de-la-malaisie-en-1941-les-japonais-ont-ils-r%C3%A9ellement-attaqu%C3%A9-sur-des-bicyclettes
      https://www.herodote.net/15_fevrier_1942-evenement-19420215.php
      https://pupille-orphelin.fr/2022/05/25/les-bicyclettes-en-temps-de-guerre/
      https://parking2roues.com/2020/11/05/armistice-le-role-du-velo-pendant-la-guerre/
      Et la mémoire collective de l'île est très dure sur les troupes anglo-australienne qui n'ont tenu qu'une semaine face aux japonais. L'île étant peuplé de chinois, il y a eu des exactions terribles.

      Supprimer
    5. Concernant la motivation des troupes russes, il y a cet artcile intéressant (une bonne partie est probablement de la propagande mais ça permet d'avoir un autre point de vue) :
      https://francais.rt.com/international/106931-front-zaporojie-infanterie-marine-russe-premiere-ligne

      Supprimer
    6. Tout le prb avec les russes est de savoir si cette attitude purement défensive qui laisse à l adversaire l initiative tactique est voulue ou subie .L armée russe est elle capable de manœuvrer comme le font les ukrainiens ? Jouent ils la montre en espérant un ecroulement ukrainien ? Ce grignotage ukrainien des defenses russes est il supportable à long terme ,comment peut on "gagner" une guerre en restant sur la défensive et ne comptant que sur l artillerie ,les drones ou les missiles...la victoire finale appartiendra aux "bottes " qui occuperont le terrain de l ennemi...wait and see

      Supprimer
    7. L'attaque de Singapour par les japonais en 41 et sa chute, tient du fait que les anglais est un peuple maritime, donc toutes les fortifications de la ville regardaient vers la mer afin de protéger ce territoire.
      Ils n'ont pas pensé à ce que l'ennemi pourrait venir dans leur dos par la jungle, ce que fit Hannibal en franchissant les Alpes avec ses pachydermes, le fameux trajet impossible.

      Par contre, du côté anglais, les images furent censurées pendant des années, ce fut vécu comme une honte car Singapour était considéré comme l'un des joyaux de la couronne. Quand vous regardez les victoires anglaises entre septembre 39 et décembre 41, à part la bataille d'Angleterre de l'été 40, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
      Il faut attendre El Alamein en novembre 42 pour redorer leur blason mais il y avait déjà l'oncle Sam à la rescousse, le tout synchronisé avec l'opération Torch, fallait pas que les allemands prennent le canal de Suez.

      Entre temps, quelques commandos en train d'harceler les côtes de Norvège (De la pure com' pour remonter le moral des troupes) et le débarquement test pour tâter le terrain à Dieppe en août 42 (on ne savait pas encore comment s'y prendre exactement fallait essayer avec un port, ce fut un test révélateur), la bataille de l'Atlantique qui battait son plein à leur désavantage ( âge d'or de la Kriegsmarine se situant entre septembre 39 et juin 42), ils patinaient dans la semoule et je ne parle pas de Rommel qui avançait avec son Afrika Korps en Afrique du Nord de 41 à fin 42. Seule l'ile de Malte offrait une résistance en mer méditerranée et Gibraltar ne fut pas attaqué par les allemands parce que Franco ne voulait pas s'y engager. C'est bien mince comme succès à se mettre sous la dent, si ils auraient continuer seul c'est à dire sans les russes et les USA, je ne sais pas ce qu'il aurait advenu de l'Empire Britannique surtout que les japonais avaient faim à cette époque.

      On revoit la même chose avec Kiev aujourd'hui avec les drones sur Moscou, un village de pris et c'est la victoire écrasante, attaques de harcèlement sur les côtes de Crimée,
      Zelensky patine dans la semoule.

      Supprimer
    8. Bicycle Blitzkrieg: The Malayan Campaign and the Fall of Singapore by LCDR Alan C. Headrick USNR
      CHAPTER III — BICYCLE BLITZKRIEG
      [...]
      Using flanking techniques developed by Yamashita's staff, the 25th Army swept over town after town and airfield after airfield. There were numerous obstacles to the advance, such as the dense jungle, long supply lines, oppressive heat, and torrential rains, but the quickly over-run enemy positions provided tons of so-called "Churchill Stores:" food, ammunition, trucks, and fuel left by the retreating British. By 11 January 1942, the invasion force had captured Kuala Lumpur.
      Influenced by the intense heat and impassable jungle, Japanese planners decided from the beginning to use bicycles rather than horses as a means of troop and light material transportation. This decision allowed the foot soldiers to travel farther, faster, and with less fatigue. Due to the vast number of rivers on the Malay peninsula, and the British propensity to destroy the more than 250 bridges they crossed during their retreat, bicycles allowed
      the infantry (to continue) their advance, wading across the rivers carrying their bicycles on their shoulders, or crossing on log bridges held up on the shoulders of engineers standing in the stream.
      The British could not escape the troops on bicycles. They were overtaken, driven off the paved roads into the jungle, and forced to surrender. The constant pressure and relentless pursuit was psychologically devastating to the defenders; a true blitzkrieg--Japanese-style.
      [...]
      The success of the Japanese force in Malaya was due in part to their unprepared and cooperative enemy. Early victories came against largely Indian units. Their inexperienced British officers did not inspire confidence and often did not speak Urdu, the command language of the Indian army. As a result, poor morale was widespread, and "orders for retreat were too often taken as a pretext for pell-mell withdrawal." Few units were trained, or even interested in learning jungle warfare. More damaging to the British effort was the failure to destroy military facilities, particularly airfields, and the vast amounts of "Churchill stores" which fell into Japanese hands.

      Supprimer
    9. @Neutralité.
      Dont acte
      Merci pour le sourçage.
      Comme quoi l'Histoire n'est pas une science exacte et qu'on ne peut pas faire confiance aux historiens car tout ce que j'ai lu sur cette campagne évoquait des Japonnais opiniâtres et surhumains qui s'étaient taillé un chemin à la machette dans une jungle reputée infranchissable.
      Si on en croit votre version, en fait, les Japonnais ont roulé sur routes et chemins , franchissant, grâce à la légèreté de leur "monture" , les passages difficiles tels que les ponts sabotés.
      Si ceci est vrai, c'est qu'on est encore face à un des innombrables tripatouillages de l'Histoire par nos ineffables anglo-saxons.
      En effet, la version du Japonnais hardi et surhumain explique une défaite anglaise honorable( à peine) alors qu'en y regardant de plus près, on voit que toute la bataille de Malaisie a été lamentable de la part des Britanniques et que la rédition de Singapour est une honte totale.
      Merci pour cette info.
      Merci beaucoup.
      Par contre, qu'est ce que ça vient faire en Ukraine ???

      Supprimer
    10. L'adaptation de l'AFU face à la puissance de feu de l'ennemi (ou du moins supposé pour la cas de la garnison de Singapour) avec une grande mobilité et des petites équipes me faisait pensé à ce passage de l'histoire. Le lien est peut être tiré par les cheveux je le conçois.. D'ailleurs les récentes vidéos avec des convois de "Go fast" semble converger vers une tactique de ce type même si les véhicules sont plus vulnérables aux mines. Après c'est une ouverture personnelle. Pour conclure sur la campagne de Malaisie, Singapour a notamment développé une puissante armée car le souvenir de reposer sur un partenaire extérieur a montré ses limites sur le terrain. L'image que l'on m'avait raconté (et que je dois probablement déformer) avait été celle d'un abandon

      Supprimer
    11. Zaluzny considéré comme le meilleur stratège vivant ? Par qui Revenu en dehors des ukrainiens ? Zaluzny est comme Zelinski, un toxico corrompu qui exécute les ordres des USA. Réduis tes doses d'anxiolitiques mon grand, ou change de site. Tu as " Air et cosmos " qui n'est pas mal.

      Supprimer
    12. SYLVAIN!!!! ALERTE TROLL
      LA PROSE DE X ME RAPPELLE FAROUCHEMENT UN DES DEUX POURRISSEURS DU FORUM DE RdC. Comme on dit dans le midi: "méfie"

      @X ça ne m'étonnerait pas que vous soyez un bourricot que je connais. Même procédé même imbécillité.
      Ho bourricot, c'est pas Zaluzny le grand stratège pauvre truffe , Zaluzny reconnaît que Gerasimov est le meilleur stratège vivant.
      Même pas capable de lire trous mots sans s'emmêler.
      Troll? Ou con? Ou les deux?

      Supprimer
  2. Mr Ferreira, je serais vous je mettrai un gros message bien gras du style "les messages ne représentent pas la vision de l'auteur de ce blog et ne peuvent lui être associés" et de rajouter une modération à posteriori (gérable car il n'y a pas des robots qui vous attaquent). En plus vous pouvez rajouter un module d'IA pour la reconnaissance de mot clef (ça doit exister sur étagère). Si vous validez tout à priori, ça va ralentir fortement la fluidité (et donc frustrer certains) et personnellement, ça va vite vous gonfler selon moi. C'est mon avis personnel, vous restez maître chez vous :)

    RépondreSupprimer
  3. @lysandre2
    Effectivement, la transparence du champ de bataille rend tout regroupement de troupes très dangereux.
    Surtout qu'il ne semble pas y avoir ( pour l'instant ) d'arme anti drone réellement efficace.
    On en revient alors à 1915 - 17 avec un lent grignotage ?
    En tout cas, c'est ce qu'on voit depuis 1 an.
    Par contre, pas sur que la longueur de ce conflit est un avantage pour les russes.
    Tout dépend de l'opinion publique russe face au conflit.
    Pour l'instant, le recrutement russe va bien mais sur la durée, ça restera à voir.
    Dans le cas de l'otan, ils n'ont pas ce problème car ils ne fournissent que le matériel à part quelques milliers de soldats déguisés en mercenaire.
    Quant à l'Ukraine de Zlinsky, elle est devenu une dictature ou toute opposition a été abolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'OTAN n'a pas ce problème ?
      Vous devriez jeter un coup d'oeil à l'actualité et aux prévisions économiques et sociales des pays qui la composent et vous verrez si le temps ne joue pas contre elle aussi.

      Supprimer
    2. @histoire sans fin
      Merci de votre commentaire sur lequel je dois toutefois apporter une précision importante. Les Russes sont farouchement patriotes (autant que les ukrainiens, mais bon, ce sont les mêmes). L'opinion publique Russe est massivement derrière Poutine (nonobstant les âneries diffusées ad nauseam dans les médias occidentaux). Les Russes ne rêvent plus de l'occident comme c'était le cas dans les années 90-2000. Ce qui a changé? en quelques mots : ils ont à bouffer et à boire, du boulot bien mieux payé et accès à tous les trucs qui ne servent à rien et que nous achetons nous-mêmes aux chinois. Pourquoi ils ne rêvent plus de l'occident? ils pensent (à tort peut-être) que nous sommes sales et dégénérés et ils considèrent la doctrine LGBTQ+ et le wokisme comme le mal absolu (le diable). Bref ! ils tiendront le coup plus longtemps que nous...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés