Ukraine : bilan de la journée du 15 août 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Les russes sont en grande difficulté au sud. Partout sous le reculoir. Que font les avions et helicos russes. Pas normal que les ukrainiens avancent comme cela alors qu'ils n'ont aucune couverture aérienne.
    La bataille dont va dépendre le sort de la guerre à commencé pour l'instant dominée par l'UFA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons compris, les russes sont en débandade et les ukrainiens sont sur le point de prendre Moscou. J'ai bien retenu ma leçon? Ou je dois encore écouter LCI une heure ou deux pour être à niveau?

      Supprimer
    2. La fameuse bataille de Carthage!
      On vous taquine mais on vous aime bien!
      Toujours le joli petit commentaire bien placé, juste sous la vidéo, quelle maîtrise!
      Pardonnez donc à ce qui n'apprécient pas votre humour...

      Supprimer
    3. Carthage
      Vous voyez que vous êtes un peu perspicace quand vous voulez.
      Vous l'écrivez vous même : " pas normal que les Ukrainiens avancent".
      Donc , d'une part, vous reconnaissez que leur offensive était vouée au suicide puisque vous trouvez anormal qu'ils avancent.
      Ensuite, effectivement, ce n'est pas normal. En temps de guerre, quand une avancée n'est pas normale, c'est qu'il est temps de vraiment s'inquiéter.
      Alors deux solutions:
      - soit les Russes sont carrément des buses.
      - soit le ciel ne va pas tarder à tomber sur la tête des Ukrainiens.
      Mi août est la dead Line pour démarrer une vraie offensive.

      Supprimer
    4. Carthage nous explique que " Moscou sera détruite comme Carthage" ...on connaît la rengaine ! Mais il semblerait que cette fois ci Carthage se soit pris les pieds dans sa toge made in LCI...

      Supprimer
  2. Merci d'être clairement dans un camp . Maintenant soyez un peu sérieux avec ce qui est normal et n’inventez pas constamment des choses qui sont effacées le lendemain . Il y a peut être des sites sur lesquels ce genres de messages ( lci ou machins trucs ..) ont une chances d'être acceptables ...

    RépondreSupprimer
  3. Ceci dit, au delà des petites provocs de l'ami Carthage, il est vrai que les troupes de première ligne sur le sud se plaignent de ne recevoir aucun renfort.
    Donc on revient à la question première : " Gerasimov ne dispose-t-il pas de renforts possibles ou ne souhaite-t-il pas les affecter là ?"
    Si on répond par la première option, ça pur grave.
    Si on répond par la deuxième, se pose immédiatement une autre question:
    Pourquoi n'affecte-t-il pas de renfort sur un point en difficulté alors qu'il pourrait?
    Les réponses possibles sont assez nombreuses:
    Il considère que trois ligne de défense sont largement suffisantes pour supporter l'assaut et il a besoin de troupes ailleurs ou en réserve.
    Il veut encourager les AFU à continuer à attaquer.
    Il prépare un chaudron massif avec débordement.
    Il veut tester la solidité de sa ligne de défense.
    Il a besoin de son monde pour une grosse offensive ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Au niveau production industrielle, depuis que Russes et Chinois ont abandonné les devises occidentales dans leurs échanges, les occidentaux sont totalement aveugles sur ce qu'il se passe là.
    N'oublions pas que les Chinois ont prouvé qu'ils sont devenus les champions mondiaux de la logistique loin devant les USA: capables de monter des hôpitaux COVID pour des dizaines de milliers de malades en moins...d'une semaine.
    Ils sont donc tout à fait capable d'aller installer des chaînes de montage d'obus et autres munitions dans les innombrables systèmes sous terrain soviétiques de la région russe de l'amour sans que personne n'y voit quoique ce soit, soulageant d'autant le CMI russe pour les productions plus sensibles.
    De la même manière, ils peuvent tout à fait booster les capacités industrielles militaires de l'Iran et de la Corée du Nord , déjà sous sanction, pour approvisionner les arsenaux.

    RépondreSupprimer
  5. Pures spéculations certes, mais selon moi tout à fait vraisemblables.

    RépondreSupprimer
  6. Si les Russes prévoient et préparent une grosse offensive vers Kupiansk, Kharkov et /ou Slaviansk, Kramatorsk, plus généralement pour libérer tout le Donbass, ils ont intérêt à laisser les Ukrainiens avancer sur d'autres fronts en y mobilisant des forces, en engageant des réserves et du matériel qui sont détruits au fur et à mesure, du moment que ces succès sont limités, coûteux pour l'assaillant et facilement réversibles. Les Russes travaillent au corps et en contre, et attendent l'opportunité d'un KO. L'aviation russe est juste en réserve pour cette offensive dont l'axe exact sera choisi en fonction de la meilleure opportunité. Avec l'objectif de cerner un maximum de l'armée ukrainienne. Qu'est-ce que les Russes ont perdu dans la "contre-offensive" ukrainienne, à part quelques patelins agricoles ?

    RépondreSupprimer
  7. Malgré tout on ne voit pas trop l interet d une defense à vouloir se laisser pénétrer par l attaquant ...certes il peut y avoir là de la stratégie mais plus aussi une usure des troupes face aux vagues d assaut ukrainiennes ,ce qui serait bien compréhensible...tout le prb étant de savoir si les russes auront les moyens suffisants et le savoir faire pour récupérer le terrain perdu ou stopper l élan ukrainien ...c est aussi un peu là où se jouera la suite des évènements ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En me relisant j ai l impression d avoir paraphrasé mr de la Palice ...

      Supprimer
  8. Chaque jour Alexandre Mercouris publie une vidéo faisant le point des combats de la journée.
    Et franchement je la trouve beaucoup plus intéressante et complète que les vidéos illustrées qu’on peut voir ici.
    https://www.youtube.com/watch?v=mZvi1aupTxo&t=2377s

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Passer du bâtiment en récession grave à l'industrie militaire qui rapporte et est payée en pétrole, qui refuserait?

    RépondreSupprimer
  11. 750 milliards de roros pour l'aia dede Européenne relance énergie... Qui paye?
    Tout ça pour le plus grand plaisir de la hyène et du macNéron de voir s'affronter les gladiateurs dans l'arène ukrainienne. Elle est belle la déchéance occidentale.

    RépondreSupprimer
  12. Exact pour l’abandon du $ comme monnaie d’ėchange, ce à quoi on peux ajouter l’exclusion du système SWIFT, les US conduisent comme des malades, mais en plus ils sont maintenant miro quand pas aveugles…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés