Ukraine : situation le 30 août 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Bonjour. On peut poster? C'était un bug ou un acte volontaire?
    Si c'était un acte volontaire, Sylvain, il serait peut-être bien de nous éclairer sur les raisons.
    S'il faut d'amender sur certains points, c'est mieux de les connaître.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le dernier commentaire de Carthage appelant à la destruction de la Russie a déclenché ce processus de notre part puisque ce genre de propos nous expose (appel à la violence) à des restrictions. Le temps de s'accorder sur une autre méthode et revoilà l'accès aux commentaires désormais ouvert mais avec une modération avant publication.

      Supprimer
    2. Quelles sont les limites ? Insultes ? Appel à la violence ? Carthage avait un nom prédestiné.

      Supprimer
    3. Merci Sylvain. Lutter contre les trolls est une tache compliquée et harassante en effet. Je vous souhaite bon courage, mais ça vaut le coup...

      Supprimer
    4. Et c'est très bien comme ça. De cette manière, même les participants sincères, dont moi même, devront tourner sept fois les doigts sur le clavier avant de publier. Et ne serons pas publiés en cas de propos outranciers et où préjudiciables au blog.
      Ceci dit, je ne sais pas si vous entretenez des rapports avec RdC mais le cas échéant, pourriez vous svp le supplier de ma part de faire modérer son forum qu'il laisse totalement pourrir sous les coups de deux trolls pros, très cons mais efficaces et un cinglé total qui y déverse ses insanités. Ces gens là font fuir les autres et son forum est totalement indigne de son blog.
      S'il n'a personne, je veux bien lui assurer la modération et m'engage en ce cas, à ne pas poster ne pouvant être juge et partie.
      Merci beaucoup.
      Mais bravo pour la modération. C'est hélas nécessaire.

      Supprimer
    5. Je regarde souvent les vidéos de RDC pour les analyses de H.Caresse qui est diplômé d'école militaire et ancien colonel donc assez calé dans la matière , j'ai un peu de mal avec RDC même si il se fait aussi malmené par des gens qui pensent différemment de lui , des trolls malheureusement il y en a beaucoup trop et des deux côtés, sur twitter c'est difficile de s'exprimer sans se faire insulté ou harcelé par des militants , aujourd'hui seule une pensée est acceptée en France , sinon on est systématiquement rangé du côté complot et pro Russe , Poutinolatre et j'en passe , Olivier Kempf avait fait un tweet intéressant d'ailleurs sur ce sujet .

      Supprimer
    6. Carthage l'a fait exprès, cela correspond à al nouvelle loi européenne du 25 août dernier.
      Tu fais semblant d'être violent et on ferme le site, le tout est joué

      Supprimer
    7. Il a fallu trois guerres puniques pour arriver à ce stade.

      Supprimer
  2. Que penser de la supposition d'une attaque partie d un pays balte ? ,une replique russe si la chose était avérée ne risquerait elle pas d enclancher une reaction en chaîne avec l otan? la russie pourrait elle s'abstenir de répliquer directement au risque d établir un précédent qui pourrait être catastrophique pour elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens une chose de Poutine, il m'a toujours, toujours, toujours surpris.
      Sauf sur un point.
      Quand il grogne il ne mord pas.
      Mais quand il mord, il ne prévient pas. Et quand on l'asticote avec la main, ce n'est pas elle qu'il attaque en ce cas: il arrache le bras, ou la jambe, ou la tête.

      Supprimer
    2. L'hypothèse des pays Baltes ? C'est que les ukrainiens sont en mauvaise posture comme en janvier dernier avec l'histoire du S-300 qui arrive en Pologne. Ya t-il eu un SCALP ou un STORM SHADOW de lancés ces derniers temps ? Non. C'est que les SU-24M sont tous HS et si les TAURUS allemands ne sont pas livrés prochainement, alors c'est confirmé. Réponse du berger à la bergère, les ukrainiens agissent avec la politique des coups de menton et la loi du talion.

      Supprimer
    3. @,Zeche
      La vraie question, si l'attaque part de chez les Baltes est:
      Les autorités de ces pays étaient elles au courant? Les USA étaient ils au courant.
      Si oui, alors leurs dirigeants sont devenus complètement fous et ils sont prêts à risquer une 3e guerre mondiale et alors il risque d'y avoir un sérieux rififi dans l'OTAN
      Si non, il va y avoir un méchant froid entre "alliés"Baltes et Ukrainiens. Popcorn pour tout le monde.

      Supprimer
    4. Quant à la réaction russe, elle ne va pas tarder. Mais Poutine prend son temps quand il veut faire très mal, comme l'explique Revenu de Tout.
      Mais pour Prigojine je doute que l'ordre émane de lui surtout quand on amnistie la personne en public et qu'on le revoit avec des chefs d'Etats africains par la suite à un sommet international.
      C'est se dédire de sa parole, cela le mettait plutôt en porte-à-faux, c'est à dire son derrière entre deux chaises face à son peuple. Pas pratique avec la période électorale qui s'annonce.
      De toute manière, il est facile aux ukrainiens d'opérer en territoire russe puisqu'ils parlent le russe. Ainsi, cela peut venir de tous les cotés et comme ils n'ont plus d'armée de l'air ni de marine, ils utilisent des drones. C'est plus économique qui plus est surtout quand on vit sous perfusions qui risquent de se ralentir dans les mois à venir. Car c'est la Maison Blanche qui régule le flux jusqu'au premier septembre prochain, c'est à dire dans deux jours. Après on verra car il faudra l'assentiment du congrès pour continuer à déverser les subsides et en période électorale rien n'est joué d'avance surtout que des candidats commencent à prendre prétexte de l'Ukraine et la cessation de cette guerre comme argument de campagne. A ce titre les premiers sondages américains sont apparus sur la question ukrainienne et 55% des américains ont déclaré qu'ils en avaient assez de cette guerre qui aurait déjà coûté 900 dollars par américain, mais c'est juste un calcul, car l'Ukraine devra rembourser.

      Supprimer
    5. @ Revenu de Tout. Faut savoir qu'il y a un certain froid, bref du rififi dans les relations entre la Pologne, les Etats Baltes et Kiev. Récemment, c'était à cause de la présence de Wagner en Biélorussie non loin de leurs frontières et des dirigeants de cette ancienne République des deux nations réclamaient la destitution de Zelensky.
      De même la Roumanie en a marre des trafics d'armes et en tout genre incessants qui passent par la frontière ukrainienne et des bombardements russes sur le Danube afin d'empêcher les exportations de blé ukrainien.

      Supprimer
    6. Pour les Etats Baltes, il faut savoir que 30% de leur population reste russophile, donc prudence en ce qui les concerne. Déjà qu'ils ont détruit tout ce qui rappelait la période soviétique. L'Estonie et la Lettonie ont perdu une grande partie de leur population ces dernières années, notamment des jeunes qui sont venus travailler en Europe de l'Ouest et se sont exportés ailleurs, les taux d'inflation sont les plus importants d'Europe.
      Par contre, si la Russie met la pâtée à l'Ukraine ils se tiendront peinard.
      Ils sont dans l'Otan depuis 2004 avec l'assentiment de Poutine à l'époque, mais n'ont pas le droit d'avoir une base étrangère sur leur sol. On verra bien par la suite car toutes les lignes rouges ont été franchies depuis le début du conflit.

      Supprimer
  3. Bonjour , enfin de retour , on dit qu'il y a des trolls russes mais côté ukrainien ce n'est pas pas mal non plus , ça démontre que le débat est impossible dans les deux camps et a défaut d'arguments certains insultent et menacent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le débat est impossible. Pour une simple et unique raison, les anti-Russes, même intelligents, honnêtes et informés finissent toujours , toujours, à un moment ou un autre par le refuser.
      Je ne parle pas des abrutis ou des ultras pro-otanokieviens, eux, ne sont jamais, à la fois, honnêtes, intelligents ou honnêtes et informés.
      Je parle de gens de bonne foi, capables de débat serein sans digression ni confusion.
      Ces gens là souffrent de deux problèmes majeurs:
      - occultation: ils font systématiquement partir le problème du point qui les arrange. Quand on leur démontre incontestablement l'antériorité du problème...ils se bloquent. Tous, toujours. Comme un baudet.
      Désinformation : leur véritable racisme ( mépris, dénigrement, certitude d'infériorité) les prédisposent à accepter la propagande russophobe et ils n'ont généralement aucune information de la réalité des choses. La propagande occidentale est prise pour argent comptant, l'info alternative est ignorée ou disqualifiée comme propagandiste. Mis en face d'informations incontestables qu'ils ignoraient...ils se bloquent, l'oeil vide comme des baudets.
      Accepter ça remettrait en cause beaucoup trop de chose dans leur fonctionnement.

      Supprimer
    2. Je viens de voir un site ce matin, hallucinant du nom de DIPLOMATICS, il y a les empreintes digitales de Poutine sur l'avion de Prigojine et il ne le reconnaitra jamais.

      Supprimer
  4. Bonjour, lecteur assidu de vos échanges, même si je n'y participe pas, je vous félicite de ce retour. Je craignais la censure ou autre perfidie...
    Merci et bonne chasse aux trolls incultes et belliqueux.

    RépondreSupprimer
  5. Content du retour des commentaires, souvent, très souvent positifs. Il aurait vraiment été dommage qu’un seul trublion arrive à ses fins en les faisant fermer, cela aurait à mon avis été une condamnation à petit feu de cette page.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour. Depuis hier mon vpn est bloqué, impossible de se connecter ou que ce soit. Mon cas n'est pas isolé. Es ce une conséquence des multiples décisions de l'opaque ue? si quelqu'un a des infos je suis preneur

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis heureux de retrouver tous vos commentaires, je les lis toujours avec plaisir tous les matin.(Décalage horaire oblige). Je les trouve pertinent et surtout très objectif, à chacun de se faire sa propre opinion en fonction.

    RépondreSupprimer
  8. Si vous voulez voir un appel à la haine, vous pouvez aller sur un journal sportif grand public où les mercenaires français sont classés dans la catégorie football.. https://www.lequipe.fr/Football/Article/Du-kop-au-front-sur-les-traces-d-un-hooligan-francais-parti-s-engager-dans-la-guerre-en-ukraine/1416488
    Concernant les bombardements ukrainiens, soit le monstre a pris son envol et l'OTAN ne contrôle pas les actions sur le terrain comme on l'a déjà vu avec les Talibans ou bien Daech, soit l'OTAN cherche vraiment à chatouiller la Russie sur les limites de ce qu'ils peuvent supporter (probablement un bateau dans les eaux internationales mais qui a dû partir depuis un pays de l'OTAN). Les russes n'ont pour l'instant détruit qu'un seul drone USA en mer noire mais clairement ça doit en chatouiller plusieurs d'y aller plus franco. Et tout ça comme d'habitude sans demander aux populations de l'UE si ils sont d'accords pour participer à cette dérive.

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui a été intéressant dernièrement ce sont les BRICS avec l'entrée de six nouveaux pays, tous choisis pour étendre l'influence sur le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud, chasse gardée légendaire des USA, et commencer à sécuriser l'Afrique à cause de la guerre au Soudan et aussi éviter des conflits entre les membres. Ils ont parfaitement joué leur partition.

    RépondreSupprimer
  10. Au fait, une idée sur le crash de Prigojine, sabotage, accident, bombe, missile, et par qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cui bono?
      Sûrement pas à Poutine qui aurait pu le faire arrêter bien avant et je reste convaincu que Prigo n'ont seulement n'a jamais pété les plombs, jamais fait une vraie mutinerie mais a toujours été en service commandé et un des meilleurs agents de Poutine. C'est la seule option pour répondre à la question que personne ne pose: "pourquoi FSB, GRU et Poutine ont ils laissé aller si loin?" . Réponse : parce que ce sont eux qui le pilotaient.
      Option 1: accident
      Option 2: vengeance d'officiers ou d'ennemi pour X raisons.
      Option 3: services étrangers pour des tas de raison.
      Option 4: on s'en fout. :)

      Supprimer
    2. Tout comme moi, ils pouvaient même le mettre à l'ombre avec Navalny pour les mêmes chefs d'accusation.

      Supprimer
    3. C'est une hypothèse que j'ai émis mais il avait comme ennemies Guerassimov et Shoïgou, Shoïgou est un homme assez puissant malgré qu'il juste ministre de la défense , ça ne m'étonnerait pas que l'armée russe ait pu se venger de Prigogine suite aux humiliations publiques sur télégram.

      Supprimer
    4. @A.C.
      "l'Armée" en tant que telle, impossible. Maintenant, quelques officiers rancuniers...
      Mais eu égard à son parcours et sa personnalité, Prigo devait collectionner les ennemis mortels...et dangereux.

      Supprimer
  11. Bonjour Sylvain Ferreira,
    Merci également d'avoir ré-ouvert les commentaires. Comme je le disais dans une tentative de commentaire personnel ce samedi, et n’ayant alors pas encore compris pourquoi subitement il n'y en avait plus depuis 36 heures — c’est Chapoutier qui m’en donnera la raison sur Agora Vox le dimanche après-midi — les commentaires de certains, qui se reconnaîtront et qui visiblement ont de l’épaisseur, me donnent entre autres une idée de la vidéo en anglais correspondante. Mais pas que : ils nourrissent ma réflexion.
    Des vidéos que je ne visionne pas : la traduction automatique de Youtube, merci bien !
    Bravo donc d’avoir neutralisé celui qui visiblement jouait le rôle de troll, et d’avoir mis en place une modération.
    Bien cordialement.
    Thierry Saladin

    RépondreSupprimer
  12. Enfin Le retour de nos intervenants qui complètent avec talent , intelligence et humour ce site passionnant...

    RépondreSupprimer
  13. Il semble que cette offensive ukrainienne va continuer plus longtemps que prévu même sans résultat concret.
    Zlinsky semble décidé à jouer son va tout et à bruler jusqu'à la dernière unité disponible.
    La question est de savoir pourquoi les russes restent inerte et ne tentent aucune percée
    Ils ont pourtant un avantage marqué en puissance de feu et en équipement et le recrutement va bien.
    Je trouve leur inertie étrange étant donné qu'il est certain que l'otan va rebâtir encore une fois l'armée ukrainienne pour une autre attaque en 2024
    Donc 2 questions, qu'attend la Russie et surtout, pourquoi les russes ne détruisent pas les pont sur le Dniepr ?
    Au moins cela gênerait la logistique ukrainienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question et je cherche encore la réponse, sauf si c'est pour exterminer jusqu'au dernier ukrainien russophobe et nazillon.

      Supprimer
    2. Je pense qu'il faut vider les stocks de l'Otan, et c'est cela qui prend un temps infini.

      Supprimer
    3. Tenter une percée avec une raspoutitsa possible dans moins d’un mois, c’est peut-être un peu tard, non ? Avec pour spécificité qu’aucune partie du front ne comprend de zone urbaine mais uniquement rurales…

      Supprimer
    4. S'il ne pleut pas de trop, bref si l'arrière saison est potable, tu peux te battre jusque mi octobre dans ces zones.
      Mais après ce sont les feuilles des arbres qui tombent et tu ne peux plus planquer ton matos et dissimuler efficacement tes hommes, surtout si le temps demeure clair.
      Les drones voleront moins en hiver en tous les cas, donc tu es moins observé et bombardé par ceux-ci, un peu de répit pour l'infanterie.
      Ensuite on doit attendre que le sol gèle pour de bon pour recommencer une tentative de percée, qui ne durera que l'instant du froid, il faut donc l'installation durable d'un anticyclone sibérien de renom.
      Seulement en hiver, la promiscuité dans les tranchées fait que les maladies vont bon train et le personnel malade monte en flèche si bien que la disponibilité humaine en prend un coup. C'est plus compliqué sauf si tu fais venir des hommes de Sibérie.
      Pour les ukrainiens ce serait bien qu'il pleuve au plus tôt cela ralentirait cette boucherie insupportable qui dure depuis bientôt trois mois.
      Dans quelques semaines on assistera à des duels d'artillerie pas plus et la reprise d'activité des combats urbains, là on peut s'y battre toute l'année, enfin normalement.

      Supprimer
    5. Une offensive russe? Question 1 :Pourquoi faire?
      Les Ukrainiens viennent empaler leurs meilleures troupes, les stocks OTAN se vident, la mise en production prendra des années, l'occident perd son hégémonie. Si les Russes tiennent ils gagnent.
      Question2: avec quoi? Avec des rappelés, pressés de rentrer à la maison? Pour divulguer à l'OTAN leurs meilleurs principes operatifs et tactique et leur EW?
      Question 3: est on mieux informés et compétents que l'état major russe?

      Supprimer
    6. Question 4: étant donné qu'une offensive même réussie coûtera dans les 100000 pertes dont 30000 morts mini, qu'elle n'empêchera nullement une résistance infernale( ce que les USA avaient prévu à la base) , quel serait le seul intérêt ?

      Supprimer
    7. Pendant la mauvaise saison, ils vont peut être se concentrer sur :

      - Vouhledar afin de repousser au plus loin les lignes ukrainiennes de défense ?
      - Prendre Marinka et pousser en direction de l'Ouest ?
      - Mettre encore plus de pression sur Avdiivka car les tirs ukrainiens sur Donetsk continuent à ce jour ?
      - Desserrer l'étau sur Bakhmout et ses alentours ?
      - Se concentrer et encercler Seversk qui est une zone fortifiée
      - Continuez à pousser sur Koupiansk puis Izioum afin d'encercler Sloviansk et Kramatorsk, les objectifs finaux du Donbass.

      Bref il y a du boulot cet hiver, les options ne manquent pas.

      Le travail de sape, toujours le travail de sape qui paiera à la fin, mais quand ?

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    9. Si vous dites vrai, les pauvres, confinés dans les tranchées, donc les maladies vont aller bon train cet hiver en Ukraine.

      Supprimer
    10. @ZECHE
      J’imaginait bien une limite pour ce qui est de la praticabilité du sol entre la mi-sept et mi/fin octobre, et justement je trouve la limite plutôt serrée pour s’engager dans une percée.
      En ce qui concerne les drones, je pense par contre qu’au contraire des menaces classiques aériennes (avions et hélicos) ceux-ci sont bien plus indépendants des conditions météo.
      Déja avec un hélico, les minima opérationnels sont vraiment bas, en bref, il n’y a que le brouillard avec ciel invisible et les orages pour les clouer au sol. Donc mêmes conditions avec les drones, dont on n’aura en plus pas le souci de l’engagement du personnel, et qui sont à mission suicide. Seule précaution relativement facile à prendre, une trajectoire qui ne survole pas trop ses propres positions en cas de perte de contrôle.
      Par rapport à l’année dernière et la généralisation de ces bestioles, je vois plutôt l’enfer et peu de répit pour les troupes réfugiées et immobiles dans les tranchées.

      Supprimer
  14. Bonjour à tous, pour ma part je consulte le précieux blog de Sylvain Ferreira et apprécie ses interventions ainsi que celles de la majeure partie des contributeurs d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés