Ukraine : situation le 02 août 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. L'avion présenté à la fin est un AIRBUS A330 MRTT PHOENIX de l'armée de l'air française qui peut pratiquer des ravitaillements en vol, des chargements de cargaison divers et variés, et du transport de passagers voire même effectuer des évacuations sanitaires médicalisées.
    C'est un avion logistique multi-rôle.
    Nous avons une base militaire permanente à Niamey, la base 101, qui est située sur l'aéroport civil. Dans un premier temps c'est évacuation de nos ressortissants.

    Un hélicoptère biélorusse aurait franchi la frontière polonaise.
    Donc les provocations du côté de Minsk continuent. A quoi joue le bloc russe ? L'escalade africaine en même temps que celle européenne.
    D'ailleurs Poutine dans son discours Russie-Afrique parle du développement du nucléaire en Afrique et l'établissement de centrales nucléaires.
    Pas étonnant quand 30% de l'activité nucléaire est gérée par son pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Zeche
      Vous voulez dire que 30% de l'activité " mondiale" de l'activité nucléaire est géré par la Russie. Ce qui intéresse aussi la France car la Russie est partiellement propriétaire d'une filiale Alstom racheté aux Americains dont je me souviens plus le nom.

      De meme, il y a, aussi, du pétrole dans la zone ukrainienne et roumaine prouvé et non encore extrait . C'est un jeu à multiple causes cette guerre.

      Supprimer
    2. Oui, 30% de l'activité nucléaire sur terre est géré par la Russie. D'ailleurs les américains leur font un chèque d'1 milliard de dollars pour ses services pour leurs centrales.
      Ils livrent des centrales nucléaires flottantes, une à la Turquie récemment et puis ils font des brise-glaces atomiques, sous marins nucléaires, etc.
      Je viens d'apprendre que l'extraction de l'uranium au Niger est à hauteur de 15% de nos besoins. Dans la zone ukrainienne il reste du gaz à extraire coté Ouest.

      Supprimer
  2. Les provocations de Minsk n ont rien à envier à celle de Varsovie ,cette histoire de violation de la frontière est sans doute un joli coup médiatique polonais pour, peut être , nous préparer à autre chose,l hallali final ...les polonais se disent que c est l occasion ou jamais de prendre cette revanche attendue depuis des siècles sur le voisin russe et redessiner leur frontière à l est , une opportunité qui risque de ne pas se représenter avant longtemps .les sentiments revanchards polonais agités par les nationalistes au pouvoir(hier encore mis au ban de l europe) voilà un sérieux danger de dérapage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que la Pologne est sponsorisée par Washington en direct depuis 2003. C'est à dire depuis la politique du Pentagone de Donald Rumsfeld qui est décédé à ce jour, fort heureusement. Mais aussi depuis le refus chiraquien d'aller en Irak en 2003 avec Schroeder à l'époque et Poutine. Schroeder qu'on retrouvera un peu plus tard chez les pétroliers et les gaziers russes afin d'installer Nord Stream pour contourner le problème ukrainien et ses instabilités politiques ainsi que son niveau de corruption.
      Et Washington ne débloquera pas l'article 5 si la Pologne rentre en Ukraine c'est pourquoi Poutine les invite à le faire. On a tous les ingrédients pour faire péter la marmite en Europe.

      Supprimer
    2. Cher Bavier.
      Si je me mets à la place d'un planificateur russe cherchant absolument à faire exploser l'OTAN et à définitivement assurer ma sécurité à l'ouest du pays, je sais que si j'attaque frontalement les USA c'est la 3e direct. Je sais que si j'attaque la GB, il y a de bonnes chances que ce soit la 3e. Je sais que si j'attaque un grand pays d'Europe de l'Ouest, il y a des chances que ce soit la 3e. Je sais que si je démolis la Pologne, il y a de bonnes chances que ce ne soit PAS la 3e. Mais si je démolis la Pologne APRES un acte agressif ou casus Belli de celle ci alors il y a d'énormes chances que ce soit pas la 3e.
      A partir de là, 3 scénarios:
      1)l'Occident collectif a encore envie de mourir pour Dantzig et alors adieu Berthe.
      2)l'Occident collectif hurle, menace, gronde... mais se couche. Il perd mondialement la face et son hegémon est fini.
      3)l'occident n'est plus si collectif et certains en Europe considèrent que le suicide a assez duré et sortent du jeu: l'OTAN est morte. L'hegemon US aussi.
      Je serai les Polonais, je serai extrêmement prudent.

      Supprimer
    3. C'est pour cela que GB a la possibilité d'être aussi agressif, c'était déjà le cas pendant la guerre froide, car il est dans les bras de maman avec qui il partage son bouton nucléaire.
      Elle se sent plus protégée que les glandus européens otaniens, anglosphère oblige.

      J'aime bien la troisième option de votre scénario, mais faut du courage, c'est très loin d'être gagné avec les morveux qu'on a au pouvoir.

      Cependant, il y a le danger de l'option 1 du scénario et on est assez crétins et on en possède suffisamment idéologiquement parlant en ce moment pour remettre le couvert.
      Surtout que ce sont leurs descendants, cela peut être héréditaire.

      L'option 2, je me couche, est un réflexe pavlovien auquel on a assisté bien souvent ces derniers temps de la part des otaniens. C'est très probable aussi car un reflexe caractérise bien l'absence d'une réflexion.

      Supprimer
    4. @Zeche.
      En même temps, si j'étais un planificateur russe, je serais...Russe. :)
      C'est à dire pas franchement génétiquement et culturellement programmé pour jouer l'avenir de mon pays et de l'humanité sur un coup de dés ou au poker.
      En même temps, quand Kroutchev a senti son pays en danger mortel avec les missiles US en Turquie, il est allé jusqu'au bout et ce sont les US qui se sont couchés en promettant le démantèlement de leurs bases turques. Kroutchev lui, était déterminé à amener les siens à Cuba.
      Encore une fois, j'aime beaucoup la manière dont TOUS les médias, politiciens et intellectuels occidentaux nous ont raconté cette aventure en occultant totalement les bases de missiles en Turquie et en présentant ça comme les méchants russes qui sont venus mettre des missiles à Cuba, que JFK leur a promis de couler le navire porteur et que Kroutchev s'est dégonflé au dernier moment..
      Hallucinant trafiquouillage de l'Histoire.
      Et le pire, c'est que dans les années 70, nos profs, même les cocos, racontaient ça comme ça.
      Ce n'est pas d'hier que la presse et les intellos sont des putes et des sous-merdes.
      Dans ce genre de tripatouillage infect:
      - le pauvre tout petit Israël perdu au milieu de 200 millions d'Arabes ennemis.
      - les gentils Irakiens du gentils Saddam Hussein chéri qui font une guerre préventive contre les méchants Iraniens de l'abominable Khomeini.
      -Et la pire, la plus abjecte de toute: la méchante URSS qui ne rêve que d'envahir lnEurope de l'OUEST( je mets en majuscule parcequ'ils y a toujours un abruti pour le dire "et la Hongrie? Et là Tchekoslovaquie"), je répète, Europe de l'ouest, à l'OUEST du rideau de fer

      Supprimer
    5. A-t-on les moyens de jouer à Zorro contre VVP? Il n'y a déjà plus de quoi alimenter le Ukrainiens. L'UE disparaîtra sous peu. Certitude économique. Ça couine chez les schleus. En l'etat, seul la France a une armée qui tient plus ou moins la route pour une dizaine de jour. Alors quoi les US en premier ligne avec Xi dans le dos. Peu de chance. l'Ukraine exsangue terminera ce conflit, si on trouve encore une main pour signer

      Supprimer
    6. Je signe aussi pour l’option 3 mais à ne pas espérer trop tôt car avec ce qu’on a en tête de gondole, pas dit qu’on ne soit pas dans ceux qui poursuivront vers le suicide.

      Supprimer
    7. La crise des missiles de Cuba en 1962, a été remodelée par nos intellectuels en faveur des US et du gentil John Kennedy qui avait foiré le débarquement de la baie des cochons en arrivant à la présidence des Etats-Unis.
      A l'époque Khrouchtchev a fait peur au politburo avec ses décisions, on sortait du mur de Berlin en août de l'année dernière qui a été sa première réponse face à l'agression des US sur Cuba. Il a mis la pression chez les ricains qui bien sûr avaient foutu préalablement des missiles en Turquie, frontalière avec la Géorgie, pays soviétique et patrie de Staline. Quand les russes persistent et signent, ils atteignent leur but.
      Et dire qu'ils sont frontaliers avec le détroit de Béring de 50 km et même deux iles se font face à 4.5 km, ils pourraient régler leurs problèmes avec une fronde.

      Supprimer
  3. Les polonais jouent avec le feu, ils espèrent effectivement entraîner l'OTAN, Poutine attend simplement qu'ils entrent et de ce fait ce sera hors charte OTAN. Pour le reste il serait temps que les russes s'occupent du problème des drones en démolissant starlink et envoient systématiquement des avions équipés guerre électronique contre les drones US ou à défaut de les dégommer! vu les soucis actuels des USA ( dénonciation par Fitch de la corruption) il serait étonnant qu'ils réagissent.

    RépondreSupprimer
  4. Les polonais espèrent aussi croquer un petit bout de l'ukraine, la partie Nord Ouest.
    A mon avis cela se tournera en cauchemar pour eux et cela les calmera et d'ailleurs je leur souhaite de pouvoir récupérer Lvov et de gérer ce nid de frelon. Et ils seront dégoûté pour longtemps de ce type de rêve hégémonique sur cette partie de l'Europe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement LVOV la capitale idéologique des nazillons et des ultra nationalistes depuis les années 20, fief des bandéristes. J'ai appris que les polonais avaient récupéré ce bout parce que c'est la France qui leur avait cédé après la raclée contre les bolcheviks début des années 20. Ils se sont octroyés d'autres bouts avec la dislocation de la Tchécoslovaquie en mars 39 alors encore copains avec les nazis.
      Mais la Hongrie et la Roumanie sont en embuscade aussi, attention il y a du monde sur la ligne d'arrivée alors que la course n'a pas encore commencé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés