Ukraine : bilan de la journée du 7 août 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Une avancée de 11km de large sur 3 de profondeur, en 3 jours, ça commence à être conséquent.
    Et cependant , il semblerait que les AFU soit aient des lignes de défenses très musclées qui attendent les Russes autour de la ville, soit qu'ils estiment qu'il s'agit d'une attaque de diversion car ils attribuent à peine 6 brigades à la défense de ce secteur alors qu'ils en ont plus de 20 sur celui de Lyman un peu plus bas .
    Des idées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le front Sud se calme ces prochains jours c'est qu'ils se réorganisent pour continuer d'harceler Bakhmout et de défendre le front Nord dont ils prennent l'attaque russe au sérieux. Si c'est pas le cas, ils reprendront les attaques sur le front Sud en même temps.

      Supprimer
  2. J'ai regardé le nombre de SU-24M ukrainiens qui restait dans l'armée ukrainienne juste avant le conflit. 11 seulement étaient en état opérationnel, notamment à cause du non entretien du parc restant et impossibilité d'avoir des pièces depuis le conflit, car l'Ukraine est le seul pays à en posséder. L'Ukraine possédait 250 appareils de ce type en 1991. Il resterait de la pièce détachée.
    Mais c'est bizarre, c'est pas avec cela que tu peux envoyer des floppées de STORM SHADOW ou de SCALP sur la Crimée d'autant plus qu'il y en a eu de détruits ou endommagés au sol par des missiles de croisière russes sur les parking ou dans les abris des aéroports militaires.

    Le parc de MIG-29 ukrainiens était de plus de 500 avions en 1991 mais seulement 15% d'entre eux étaient en état de voler en 2022, soit autour de 70 appareils !!!.
    Des pays européens en ont donnés 24 et environ 20 se sont faits shooter par les russes depuis le début du conflit. Lors du rattachement de la Crimée en 2014, l'Ukraine a perdu 28 de ses appareils qui sont devenus russes.
    Par conséquent en 2014, il en restait autour de 50 disponibles pour Kiev.
    Il y en resterait mais le parc otanien est à ce jour quasiment vidé.
    Impossibilité d'avoir des pièces par la suite.

    Le parc de SU-27 était d'une soixantaine en activité, 67 exactement, pas un n'a été donné parce que l'Otan n'en possède pas. Il y en a qui se sont fait matraquer par des MIG-31 russes et par la DCA, mais c'est non communiqué. Il en resterait un peu en vol en théorie. Combien ?

    Le parc des SU-25 était en 1991 de 92 appareils, ils en ont perdu 24 entre 2014 et 2022 lors du conflit avec le Donbass et une trentaine depuis 2022 contre les russes. 14 leur ont été donnés pour pièces détachées par la Bulgarie et la Macédoine, mais le parc est vidé en Europe.

    Ils sont à l'os, mais ceci n'explique pas les envois des missiles STORM SHADOW ou SCALP.
    Qui sont réellement les avions porteurs ? Sachant qu'on nous a dit que seuls les SU-24 ukrainiens pouvaient en emporter mais la réalité des chiffres contredit cela.
    Il en resterait sur les doigts d'une main à l'heure actuelle.

    Et si c'était des avions de l'Otan ? Les russes les détectent mais ne peuvent tirer, ce qui les oblige à intercepter le missile au cours du vol, ce qui compliquerait leur tâche?
    Ou ce sont des MIG-29 voire des SU-27 ukrainiens restants qui s'en chargent mais on ne nous a pas dit cela. Donc mystère à éclaircir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces informations concernant le parc militaire aérien ukrainien sont sur le site WIKIPEDIA, qui n'est pas réputé pour être pro-russe. Sachant qu'ils n'ont plus de marine de guerre en mer Noire, seul le front terrestre reste, mais en mobilisation humaine ils sont aussi arrivés à leur asymptote.
      Ce ne peut encore durer longtemps à ce rythme, car les stocks otaniens sont pratiquement à leur minimum légal en termes de possibilités de ravitaillement pour défendre chaque pays de l'alliance en cas d'une attaque.
      C'est un baroud d'honneur pour ne pas perdre la face complètement face aux russes militairement parlant.

      Supprimer
    2. Si les avions de l'OTAN se mettent à balancer des missiles sur le conflit, c'est tout simplement inconcevable.
      Imaginez le tohu-bohu que ferait la Russie en ce cas.
      On parle carrément de casus belli là.
      Les techs de l'OTAN ont dû trouver une bidouille. J'ai fait une partir de là carrière dans la logistique d'aéronautique militaire, vous n'imaginez pas les ressources d'inventivité de nos techniciens et ingénieurs face à des problèmes insolubles. :) Totalement épatants. Des cracks.
      J'imagine que les gars en appui ne restent pas les doigts dans le c...
      Et je vous garanti, ces gars là font des ronds carrés . De vrais magiciens.

      Supprimer
    3. Je vois bien le tableau. :)
      Y a deux types de gars sérieux là dedans.
      Le "efficient" . Celui là, il coupe les poils de cul, respecte les procédures et directives à la lettre. Parfait en temps de paix ou à l'arrière. Il en faut.
      Et il y a
      Le "Effective". Lui, est un obsédé de la mission. Pour lui, procédure, réglementation, sécurité, c'est certes important mais il a un putain qui doit aller balancer un pelot ou ravitailler, et quoiqu'il arrive, son putain d'avion décollera, même avec des cerflex et du malabar bien mâché pour remplacer un joint à 200000€ qui tiendra bien le temps que la mission soit accomplie( retour non garanti).
      Rajouter à ça l'héroïsme tranquille de la grande majorité des pilotes, et ça donne:
      "Bon Paulo(Sergeï?), on t'as bricolé un vieux Su24 à partir de 3 épaves, on a mis du mastic , ça devrait tenir 2 ou trois minutes une fois que tu seras à 10000. Monte pas trop brusque mais fais vite quand même. Pour le retour ....ça fait longtemps que t'as sauté en parachute?"
      Et le pilote:
      " La routine quoi"

      Supprimer
    4. C'est certain qui y a un truc comme dirait l'autre, cependant ce ne sont pas les ukrainiens qui assurent la maintenance puisque tout a foiré depuis 1991, il doit y avoir une perte de savoir faire étant donné la lecture de la catastrophe dans les chiffes.
      Ce doit être des ingénieurs otaniens qui sont à la rescousse avec du brouillage électronique efficient pour l'accompagnement. D'ailleurs hier j'ai mis qu'il existe des types de missile qui brouille les signaux de ce même type.
      Ils ont dû retaper des avions pendant l'hiver dernier. C'est la seule solution.

      Supprimer
    5. @RdT
      Je peux témoigner de mon expérience il est de même dans le transport aérien civil, sans parler même de guerre mais d’environnement.
      Pour l’Afrique c’est dantesque, on pond des SOP’s de 1200 pages pour exploiter un C208, mais pas un seul avion ne quitterait le sol si on suivait de près la règlementation EASA.
      Petit detail croquignol dans l’est de la RdC ou j’étais, les Antonov MONUC sous traités à des boîtes notamment Ukrainiennes dont les équipages avaient pour seuls revenus la surcharge qu’ils prenaient…

      Supprimer
  3. Les États-Unis vont envoyer des Abrams dès aujourd'hui , par contre ce n'est pas la version modernisée , ça embellira le Bradley Square .

    RépondreSupprimer
  4. Les États-Unis vont envoyer des Abrams dès aujourd'hui , par contre ce n'est pas la version modernisée , ça embellira le Bradley Square .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils seront dénués de toute option de la dernière nouveauté technologique de blindage et autres fioritures diverses et variées, comme ils le pratiquent avec le F-35 en Europe et ailleurs. On parle de quoi ? D'une dizaine ?

      Supprimer
    2. Au total 31 il me semble , la pluie ukrainienne fera le boulot en automne , oui le F35 qui est cloué au sol en Allemagne car pas très fiable car les US ne veulent pas donner toute la technologie, d'ailleurs ces mêmes américains qui torpillent des contrats de leurs propres alliés.

      Supprimer
    3. Ces M-1 ABRAMS, livrables en octobre je suppose ou fin septembre ?
      Des puces électroniques chinoises font partie de l'assemblage du F-35.
      Cela bloque les chaines.

      Supprimer
    4. D'après la presse occidentale , certains vont être livrés ce mois ci et le reste en septembre, je trouve ça absurde niveau timing, l'automne arrivera très vite . C'est cocasse que la première puissance aérienne du monde dépende de son grand rival pour des pièces aussi stratégiques .

      Supprimer
    5. Tout va changer dans les trimestres à venir, puisque la Chine est le prochain sur la liste.
      Lors de la première guerre mondiale notre principal partenaire économique était l'Allemagne. Lors de la deuxième guerre mondiale l'équipementier principal des anglais en optique militaire était Zeiss. Rien d'anormal à signaler.
      C'est fait exprès de les livrer en retard, c'est à dire après la curée, on aide mais ils n'apparaitront pas sur des vidéos en train de se faire étriller par la technologie militaire russe grâce au climat ukrainien de cette saison.
      En fait, on n'aide pas l'Ukraine, on l'épaule, on la soutient, mais on ne change pas les béquilles, ce n'est pas le but.

      Supprimer
    6. Et ben comme ça, quand ces Abrams crameront dans la steppe, les US pourront dire:
      "Mais ha que c'est pas la dernière version hein? Parce qu'avec la dernière, ha ha ha, les Rooskyes y seraient enfoncés en un rien de temps, non mais"
      Yvan répond" da, toi envoyer derniers modèles que moi être écraser par terrible technologie US...mouhaha."

      Supprimer
    7. Les U.S. mais comment les prendre au sérieux après ce coup-là ???
      Cependant, ils avaient effectivement annoncé cette quantité, il y a quelques mois et ce nombre précis, donc je fais ce que je dis afin de sauver les apparences.

      Supprimer
    8. C'est de la communication pour dire " on ne lâchera pas l'Ukraine" " on la soutiendra aussi longtemps que possible" mais il faudrait des centaines de chars , un soutien aérien massif et de l'artillerie en profusion pour que cette contre offensive puisse réussir. C'est comme cette arrestation d'une ukrainienne qui était soupçonnée d'aider les russes afin d'assassiner Zelensky, c'est de la communication, Poutine n'aurait aucun intérêt de le tuer et vice versa .

      Supprimer
    9. @ZECHE
      Dans la lignée le chef pilote de mon club, feru d’histoire m’avait indiqué que c’était Siemens qui avait fait tout le câblage électrique de la ligne Maginot…

      Supprimer
    10. @Cyclopède, elle est pas mal celle là, je ne la connaissais pas.

      Supprimer
    11. Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble bien qu'avant 41, les optiques des blindés et de l'artillerie soviétique étaient...allemands

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés