Ukraine : situation le 3 août 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. L'armée ukrainienne est sur les rotules, la Pologne va entrer en jeu d'ici peu.
    Les ATACMS américains aussi et l'Afrique semble s'exciter. On retrouve la Cote d'Ivoire à nos côtés comme par hasard.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. 200 Russes tués à Kherson Sud par des himars américains ? Si Poutine ne hausse pas le niveau j'y comprends plus rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grosse pantalonnade https://www.newsweek.com/himars-strike-kills-200-russian-troops-ukraine-beach-1816993

      Supprimer
    2. Ben voui mon monsieur, la guerre ça tue. Si, si, même des Russes.

      Supprimer
    3. Sinon, on transmet à Poutine.
      Que monsieur Jackturf y dit qu'y faut hausser le niveau.

      Supprimer
    4. Pas de soucis c'est un très bon ami à moi...

      Supprimer
    5. sur la video on voit des groupes très dispersés d'hommes et une seule explosion, écrire que 200 soldats ont été tués semble très très très exagéré! encore une bonne grosse propagande uk pour faire plaisir aux donneurs d'ordres. il aurait fallut une bonne quinzaine de roquettes himars pour atteindre le résultat annoncé.
      https://www.newsweek.com/himars-strike-kills-200-russian-troops-ukraine-beach-1816993

      Supprimer
  4. j'ai du mal à comprendre les russes, les drones ukrainiens se baladent et les Himars US fonctionnent grace au GPS et à starlink! ils attendent quoi pour dégommer ces systèmes et au passage détruire les drones US? je doute que les yankees réagissent!! is vont être bien occupés un peu partout et en particulier en afrique, sur ce point les russes ont peut être favorisé une révolution de "couleur"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à candidater à l'état major russe, avec DeepL ça ne devrait pas poser de problème parceque vous avez raison hein? Quels nuls ces Shouigou et Gerasimov.
      Nan mais sans blague quoi, meeerde.
      Mais à quoi qu'y pensent-ils à laisser tous ces drones et Himars. De vrais cons hein?
      Sans blague, meeerde.
      Que moi que je serai eux, que j'te descendrait tout ça et les drones ricains aussi.
      Sans blague, meeerde.
      Putain de fainiasses ces russkovs. Sans blague, meeerde.
      Ho patron! R'mets moi la même.

      Supprimer
    2. Ha ça y est, on a la réponse de l'état major et du MoD russe.
      MoD: "Da, da, Blas Ruy grrrand génie militaire. Moi virrrer Gerasimov ce gros nul et de suite nommer Blas Ruy, nous déjà appeler lui Joukov 2.0.. Dawaï!
      État Major des Forces Armées de la Fédération de Russie:
      " Boljemoï!! Moi grrros nul, supplier à genoux Blas Ruy de venirrrr chapeauter opérations.
      V.V.Poutine: " Moi déjà prrreparrer collier de St Georges pour Fransousky génial qui va nous apprendre à faire la guerre à nous cons de Russkovs ".

      Supprimer
    3. Excusez moi pour le trollage mais c'était nerveux.

      Supprimer
    4. Vous pensez vraiment qu’il suffit de dezinguer Starlink pour anéantir toute ressource GPS…?

      Supprimer
    5. Toujours le seul horrible paramètre même approximatif:
      Quelles sont les pertes ukrainiennes?
      Quels sont les pertes russes.
      Résultat ? Sans doute les russes mais dans quelles proportions?
      Mon petit doigt me suggère de fermer ma gueule, mais je pense que cela doit être mortel d'être ukrainien de souche ou invité.
      Pour le matos pas de souci pour les popov

      Supprimer
  5. la nervosité vous rend simple d'esprit, ça arrive, mais bon une bonne réponse de ceux que l'on nomme chez les medias autorisé un troll: si vous avez écouté et vu la vidéo il se pose les mêmes questions, à ce jour les drones font des ravages et sauf erreur de ma part ils se servent de starlink, les Himars se basent sur le GPS et les données des drones US, les russes en ont déja dégommé deux il me semble, quant à Starlink c'est un réseau privé! à ce jour des drones détruisent et tuent sans grande réaction, et franchissent même les défenses russes sur Moscou, si pour vous il n'y a pas matière à se poser des questions! comment un missile peut survoler tranquillement la Crimée et démolir un pont de chemin de fer ou un dépôt important? d'autant que ledit missile est subsonique!etc etc beaucoup de questions, au lieu d'avouer votre ignorance par un pseudo humour et des insultes déguisées essayez d'y répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même question sans réponse qui ne devrait plus tarder à venir cependant si j'en crois le silence du Kremlin...Avis de tempête pour bientôt...

      Supprimer
    2. Il me semble que c'est plutôt vous non qui perdez votre sang froid et qui faites un caca nerveux.
      Dima peut bien se poser les questions qu'il veut c'est une grosse burne qui ne passe pas deux jours sans dire une connerie.
      S'il se cantonnait aux Sitreps ce serait acceptable, mais il fait le beau dans un domaine où il n'a aucune compétence et il n'existait pas avant février 2022. Ce type n'a absolument AUCUNE formation militaire( alors expertise...) et l'intégralité de ses infos sont de l'Open Source.
      Maintenant, oui, je vous trolle.
      1200 km de front+ 700km de côte+ équipes infiltrées.
      Y a forcément des choses qui passent.
      La guerre, c'est comme le MMA, on fait pas que donner, on ramasse aussi.
      Que les Russes encaissent des taquets et des pertes c'est normal.
      Mais en occident, on a oublié ça et on ne supporte plus cet idée.
      Je vous trolle parce que votre question même est totalement inepte et aussi absurde que de regarder un match de boxe en disant "mais qu'est ce qu'il fait? Il a encore pris un coup.".

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. N'excusez pas ma réponse elle est tout sauf nerveuse.

    RépondreSupprimer
  8. Et au passage mes contacts en Russie se posent les mêmes questions!!! ce doit être dur pour vous de vivre dans ce monde d'idiots non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos contacts en Russie, pour autant que ce ne soit pas du mytho, si c'est le genre de connards à la Strelkov, Cassad ou Rybar évitez de parler de monde d'idiot.
      Allez jouer au golf ou manger du pop corn en faisant des jeux vidéos mais évitez de vous occuper de guerre.

      Supprimer
    2. @ blas.ruy
      Soit c'est une boutade de votre part et c'est d'un humour particulier.
      Soi c'est un désir de dénigrer Revenu de tout alors c'est vraiment idiot parce qu'il est hyper qualifié en histoire militaire . Meme si il lui arrive d' être un peu suceptible ( j'en fais les frais).
      Pour conclure , nous ne sommes pas sur Opex 360 ( blog d'Etat major français). avec beaucoup d'intervenants frustrés ou incompétents qui postent parce qu ils s emmerdent ou qui expriment un besoin d'exister .

      Supprimer
    3. @Blas Ruy
      Je vais être encore plus clair. On dit tous des conneries et moi le premier.
      Ici même, j'en ai dis et je me suis " gentiment" fait cueillir par la communauté.
      C'est le jeu.
      Si vous ne voulez pas vous faire chambrer tournez 7 fois le doigt autour du clavier avant de dire une connerie.
      Ensuite, c'est pas parce qu'on une connerie qu'on est un con.
      Donc pourquoi votre propos est complètement con?
      Parce qu'il n'y a que deux réponses possibles:
      1- une très probables qui est que Himars et drones passent parce que les Russes ne peuvent pas TOUS les bloquer, sinon, croyez moi, ils ne sont pas plus cons qu'un autre, s'ils pouvaient et voulaient arrêter ça, ils le feraient.
      C'est comme ça, depuis 17 mois, Donetz en prend plein la gueule et des enfants y meurent tous les jours. Je recommande à vos "contacts russes" d'aller y faire un stage pour apprendre avec les habitants comment garder son sang froid, sa foi et sa dignité. Comme un VRAI Russe. Pour l'instant, ça passe et ça fait mal. Est un danger stratégique? Non. Donc, on subit et on souffre en silence. Comme disaient nos poilus, on baisse la tête et on attend que ça passe.
      C'est ça un soldat, un guerrier, c'est pas un frimeur bodybuildé qui prend des poses de terreur de cinéma. C'est un type qui encaisse en serrant les dents et qui ne pleure pas sa mère dès qu'il y a un FUBAR ou un SNAFU.

      2. Réponse beaucoup moins probables. Ces Himars et drones passent parce que la direction russe y voit un intérêt, qui vous, qui nous échappe.

      Mais vous voyez quelque soit la réponse, reprocher son" inactivité" à l'état major est non seulement injuste mais complètement con.
      Et les seuls russes capables de faire ça sont les connards patentés infatués des pseudo-patriotes schizophrènes de la sixième colonne comme Strelkov ou Cassad et cette bande de trous du cul que Poutine devrait envoyer en première ligne pour qu'ils apprennent au moins un minimum des rudiments de ce dont ils parlent fort inconsidérément.

      Supprimer
    4. @Anonyme
      Merci beaucoup. En fait je suis moins susceptible que stupidement hargneux quand le temps réveille certaines douleurs. :)
      Sinon merci, mais je ne suis pas super qualifié en histoire militaire mais je suis effectivement passionné d'Histoire depuis toujours et rejeton d'une assez longue lignée de soldats. Rien de prestigieux, comme Régis de Castelnau. Non, d'honnêtes professionnels qui ont fait leur boulot avec passion pour certains, application pour d'autres. Mon grand père avait un belle bibliothèque d'histoire militaire et même si les récents travaux d'historiens passionnés comme Sylvain ont rendu un peu obsolète toute cette connaissance, elle permet une certaine vision.
      Enfant du rock😂, je n'ai pas choisi la carrière ( Dieu merci eu égard à l'état de notre armée :( ) mais j'ai quand même fait un service militaire long et suis resté dans la réserve active assez longtemps, non pas pour maîtriser quoique ce soit du combat moderne, mais pour un peu comprendre la mentalité et les préoccupations des gars qui sont dans le jus jusqu'au cou.
      J'attends avec impatience que Sylvain nous annonce enfin la sortie de son bouquin sur l'évolution tactique révélée par ce conflit.
      Personnellement, j'en suis encore à l'organisation de base en binôme, équipes feu et choc . Je n'ai même pas suivi l'évolution trinome-300-600m, c'est dire.

      Supprimer
  9. Sur un front de 1800 km, il y a des trous dans la raquette, c'est logique, et des soldats en paient le prix sur le terrain, sinon ce serait la perfection pour un camp, mais ce ne serait pas la guerre.

    Les russes brouillent STARLINK, STARLINK arrive à contrer, puis les russes retrouvent la parade en guerre électronique, etc.

    Pour les missiles SCALP, les russes s'en prennent aux avions porteurs, c'est à dire aux SU-24M ukrainiens, ils vont arriver à les dégommer que ce soit en l'air ou sur leurs bases avec leurs attaques de missiles de croisière car les ukrainiens commencent à avoir des trous dans leur défense aérienne par le manque de missiles que ne peut fournir l'Otan afin de les remplacer. Je rappelle que les USA viennent d'acheter 250 missiles HAWK des années 90 à Taiwan pour remplacer les pertes ukrainiens on est loin des PATRIOT qui se sont déjà pris des KINJAL.

    Pour les roquettes HIMARS, pénurie d'ailettes de roquette en production, ils en lancent moins qu'avant.
    Les HIMARS, les russes arrivent à en intercepter une partie. Alors les ricains changent la balistique, cela refonctionne, les russes recalculent avec un nouvel algorithme et ils réinterceptent les roquettes, etc.

    Pour les satellites d'Elon Musk, effectivement les russes peuvent les dégommer parce qu'Elon Musk n'est pas un Etat mais un privé qui n'a pas le pouvoir de déclencher une guerre à lui tout seul. De plus il n'est pas très apprécié par le gouvernement actuel des USA et surtout pas par l'UE avec son rachat polémique de twitter.
    Seulement, les débris engendrés pourraient impacter d'autre satellites, et là je ne sais pas ce qui pourrait advenir par la suite.
    Tu flingues un satellite chinois par erreur ou à cause des dommages collatéraux, continueront ils à t'aider ou à te soutenir aussi fortement ? Ils seraient gênés aux entournures par rapport à l'Occident au lieu de maintenir deux fers dans le même feu, ce qui leur permet de maintenir des marges de manœuvre diplomatique en attendant.

    De même avec des S-400, les russes pourraient intercepter les drones américains sur la mer Noire, les REAPER, les GLOBAL HAWK, mais le but est de démilitariser l'Ukraine et de repérer des sites de fabrication des drones marins pour les flinguer. Il faut que les ukrainiens maintiennent de l'activité pour les observer et continuer le travail de sape afin de les mettre à genoux définitivement. Pour détruire une armée il faut annihiler l'humain mais aussi toute industrie de fabrication sur le territoire de ton ennemi qui dissimule tout afin de la préserver le plus longtemps possible.
    Cela prend du temps.

    De toute manière, les russes s'ils voudraient en finir, c'est simple, ils détruisent tous les ponts sur le DNIEPR avec des missiles de croisière et de toute sorte, et c'est terminé, la messe est dite en 72 heures. L'armée ukrainienne n'aurait plus de logistique.
    Cependant, c'est pas leur but, c'est d'avoir la peau de tout le monde et d'être sûr de l'avoir jusqu'au dernier comme Franco avec la guerre d'Espagne.
    En finir de suite, cela ne solutionnerait rien pour eux sur le long terme et eux leur but, c'est d'avoir la paix avec l'Ouest pour longtemps, c'est cela qui les intéresse.
    Alors il faut désosser militairement et économiquement l'Ouest, cela prend du temps de donner une bonne leçon à une bande organisée contre vous dont le chef de gang est à Washington D.C.
    Ceci leur ôtera l'envie de recommencer prochainement.

    RépondreSupprimer
  10. Il y a quelques temps, des attentats ont été commis sur des sites industriels russes en profondeur de leur territoire et puis plus rien.
    Le complexe militaro-industriel russe est dans l'Oural, très loin du front.
    C'est Svetchine qui l'écrit, dans les années 20, si vous voulez faire la guerre, commencer par protéger vos sites industriels de l'ennemi, éloignez le, le plus possible en distance du front que vous redoutez.
    Est ce que vous avez vu un drone ukrainien touché une usine d'armements russes dans cette région ?
    Moi, pas de souvenir de cela. Des drones sur des villes russes oui, des incursions militaires sur le sol russe à la frontière russo-ukrainienne, oui, mais des attaques massives de drones sur le complexe militaro industriel russe dans l'Oural, non.
    C'est dire si il doit être protégé et en plus inatteignable.
    De plus, les USA on dit aux ukrainiens de ne pas employer d'armes européennes ou otaniennes sur le sol historique russe en profondeur.
    Donc Kiev est bloqué sur ce point parce qu'en face il y a 6000 têtes nucléaires.
    Kiev se venge donc contre la Crimée.
    Par conséquent, les russes peuvent poursuivre la guerre, ils maîtrisent leur cinétique de production industrielle, ils maîtrisent donc le temps grâce à leur espace qui les protège.
    C'est comme cela que l'état major russe raisonne, mais avec notre immédiateté à la sauce occidentale on comprend rien à ce qu'ils font.
    La stratégie russe se base sur des piliers différents des nôtres.
    Alors après que des russes comprennent pas ce que font des autres russes, là, je ne suis pas russe, je peux pas vous aider à comprendre, j'ai atteint ma limite.

    RépondreSupprimer
  11. Encore autre chose, généralement les russes se déplaçaient plus la nuit pour les rotations et les ravitaillements afin de se protéger au maximum des frappes ukrainiennes.
    En été c'est moins évident, les nuits sont plus courtes et les combats plus intenses, c'est plus difficile à réaliser car les forces en présence consomment plus qu'en hiver. Mais on remarque que les drones ukrainiens tapent sur des véhicules militaires russes esseulés, non camouflés, non protégés, mal dissimulés, mais on ne voit pas de convois logistiques de réapprovisionnement se faire frapper en masse. Donc tout est dispatché en petits lots.
    Donc les gros réappros doivent se poursuivre la nuit.

    RépondreSupprimer
  12. Des réponses sensées par rapport à quelques excités qui ont du mal à comprendre qu'une simple question appelle une réponse, il est vrai que mes contacts en Russie ne sont que ma famille il est donc plus intéressant de comprendre ce que pensent les russes de base et les réponses à apporter. Je conçois tout ce que vous voulez sur la longueur du front etc etc mais il suffit de regarder les cartes pour voir où sont concentrées les attaques de drones, de plus il me paraîtrait normal de défendre des positions précises: le dépôt en Crimée et le pont de chemin de fer me semblent des cibles prioritaires, j'ai appris de mes contacts que les populations ont été armées par les russes dans les zones frontalières. Il est vrai que nous ne sommes pas au courant de tout, ni vous, ni moi, donc toute question a un intérêt et ne dois pas susciter une telle logorrhée haineuse. Quant on regarde les cartes des attaques on voit bien que quelle que soit la longueur du front il y a des zones où l'attaque ukrainienne se développe, et je trouve que la protection anti drones est inexistante, des gens meurent. C'est un simple avis qui, comme vous reconnaissez vous même ne pas tout savoir est donc légitime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que la population dans les zones frontalières aient éte armées me semble logique. Vu la prudence affichée par les Russes à évacuer les civils des zones denses ou à haut conflit, cela semble que outre les gens qui n’ont eu les moyens physiques (âge ou santé) de suivre, ceux qui reste sont prêts à défendre leur terres et leurs biens jusqu’au bout.
      Quand à la protection anti drones, il y a deux armes distinctes à discerner à mon humble avis, et les 2 sont quant à soi assez nouvelles en utilisation de masse pour avoir besoin d’une adaptation. Les drones légers anti personnels sont en nombre, peu chers et rapides a fabriquer et n’auront pas à court terme de défense trés performante. Leur dommages relatifs ne poussent pas non plus à développer une reponse technologique mais simplement des procédures tactiques spécifiques, et leur effet mediatique n’a eu qu’un temps.
      Les drones plus lourds sont plus sujets à surveillance, mais tous comme les missiles, sont en nombre desormais limitės. Toutes les cibles stratégiques ne peuvent être défendues, mais sincèrement combien de missiles tirés sur la voie ferrée de ce pont pour les domages générés et réparables pour qui a un génie militaire efficace et intact, ce qui est le cas côté Russe. A ce demander si ceux-ci ne laissentpas certaines cibles à l’air libre afin que l’Ukraine continue à cramer son potentiel. L’absence relative de morts et de blessés dans ces attaques m’invite à ce genre de supposition, même si je reconnais qu’elle est osée.

      Supprimer
    2. Vous avez tout à fait le droit d'avoir un avis, devoys émouvoir.
      Ce que je reproche, ce que je me permets de reprocher, c'est le côté mouche du coche.
      Vous croyez que ça ne me démonte pas, tous les jours, depuis des mois, les photos de jeunes femmes, d'enfants, de femmes enceintes, de vieux comme moi assassinés par nos obus à Donetz?
      Et vous croyez que depuis 17 mois je ne demande pas pourquoi on ne sécurise pas les civils de cette ville?
      Mais je ne suis pas à l'Etat-Major, je ne connais ni les moyens ni les objectifs tactiques ni les objectifs operatifs ni les objectifs stratégiques.
      Mais je sais une chose, c'est que Gerosimov quoiqu'aboient les chiens comme Strelkov et bavent les limaces comme Cassad, est le général le plus capé et le plus respecté de ses pairs y compris de ses ennemis.
      A partir de là, dans ma formation comme dans ma construction mentale, s'arracher les cheveux et se couvrir la tête de cendre est dérisoire mais pire que tout, critiquer l'échelon de commandement est non seulement contre-productif mais hautement condamnable et, comme je l'ai déjà dit ici, en temps de guerre, dans des pays comme la France ou l'Allemagne, c'est quasi un acte de haute trahison.
      C'est ça qui le gène dans votre premier propos. Pas que vous vous posez des questions ou que vous vous emouviez ( c'est français ça ?) mais que vous fustigiez l'état major avec des yaka focon.

      Supprimer
    3. D’autant que si la reflexion de Blas concerne Donetz, la particuliarité de cette ville est tout de même sa proximité avec le front (malgré la volonte Russe de supprimer la tête de pont d’Adievka) et donc à portée de tir non seulement des drones legers mais aussi de l’artillerie…

      Supprimer
    4. Il est logique que des russes se posent des questions, ils sont en guerre, ils s'interrogent tout comme les ukrainiens dont 96.000 km2 de territoire sont occupés, mais cela dépend de quel ukrainien. Nous, on s'inquiète du devenir de la situation qui est pas mal brumeuse, mais nous avons des responsables qui nous disent que nous ne sommes pas cobelligérants dans ce conflit. Ce pourquoi on s'inquiète, mais on ne ressent pas la même chose qu'un citoyen dont le pays est réellement en guerre.

      Supprimer
  13. Comme nous l avait gentiement expliqué notre lieutenant après nous avoir lancé à l assaut d une position ennemie ,alors que nous lui faisions remarquer qu une partie d entre nous y aurait laissé sa peau : "Mrs on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs" et là , petits troufions des FFA , nous avons compris qu en temps de guerre les œufs ce seraient ...nous ! ...et oui la victoire a son prix..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le propre d'un officier. Parce que c'est justement le jeu. Un sous off est capable de se sacrifier avec ses hommes. Un bon officier doit être capable aussi de sacrifier ses hommes. Et le nombre grossit avec le grade.
      Moi, je ne suis pas capable. Trop sensible
      Mais un bon officier doit l'être. Surtout un officier général qui planifie sa prévision de pourcentage de perte sur une offensive. Et ne croyez pas qu'ils sont tous des fils de putes insensibles avides de gloire.
      J'ai longtemps détesté Foch et sa passion de la boucherie offensive. Jusqu'au jour où j'ai appris que ses deux fils étaient morts au feu.

      Supprimer
    2. C'est pour cela que tant d'officiers courageux sont morts... une balle dans le dos.

      Supprimer
  14. Au passage le fait d'être plus ou moins qualifié en "art" ou en histoire militaire que X ou Y donne encore plus d'obligation en regard de ceux qui se renseignent, en espèces le respect et la patience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme d'habitude, j'ai surreagit. Mais bon, on fait que causer cher ami et je le permets de vous rappeler que je ne suis pas le dernier à dire des conneries...et à me faire allumer plus ou moins gentiment. A juste titre.
      Évidemment que c'est désespérant cette impuissance mais perso, je pars du principe qu'un Shouigou et un Gerasimov est beaucoup plus informé et compétent que moi pour savoir ce qu'il a à faire.
      Au début de ce conflit, j'avoue, j'avais tendance à faire comme vous.
      Pourquoi?
      Parce que j'accordais foi et crédit à tous ces connards "d'experts" du net en peau de lapin, surtout du côté pro-Russe,blés pro-OTAN s'etant définitivement ridiculisés dès les premiers jours.
      Il m'a fallu quelques mois pour arrêter de croire à ces connards.
      Donc je me posais des questions, je m'agaçais:
      " Mais pourquoi ça n'avance pas à Severodonetz ? Mais pourquoi les armes occidentales arrivent-elles sur le front?
      Et au fur et à mesure, j'ai compris que contrairement à ce que racontait tous ces connards, le problème fondamental était la faiblesse d'effectif, la résilience de l'organisation militaire ukrainienne, la conséquente AD ukrainienne et surtout,blé fait que l'option haute d'effondrement ukrainien immédiat ayant foiré et l'investissement totalement inattendu de l'OTAN a changé tout le paradigme et les objectifs politiques sont devenus autrement plus ambitieux alors qu'on continuait d'exiger d'une armée déjà en dramatique sous effectif de taper avec une main dans le dos.
      A partir de là, le sergent Girkin prétentieusement auto appelé colonel Strelkov et le trou du cul civil ( jamais tenu un fusil)Cassad pompeusement appelé colonel me sortent par les yeux avec leur yaka, focon, " mais qu'est ce qu'on attend?" et autres conneries.
      Et oui, entre les ravis de la crèche à la Moreau, les nuls absolus qui poussent comme des champignons et vendent du clic, les narcissiques à la Castel ou les affreux de la sixième colonne, c'est dur. Très dur
      Désolé si je vous ai blessé. C'était juste une magagne dans mon esprit.

      Supprimer
    2. Tenez, exemple flamboyant de deconnage de ma part sur le même style que vous.
      Ici même, dès les débuts des insultes de Prigozhine contre ses chefs, j'ai pété les plombs en demander haut et fort ce que ceux ci attendaient pour le foutre en taule voire au poteau pour lui apprendre un peu la discipline militaire en temps de guerre, face à l'ennemi qui plus est .
      Certains ici m'ont répondu avec d'autres conneries lénifiantes mais d'autres, Lysandre et Cyclope de, ce me semble m'ont chambré aimablement en me demandant de garder mes nerfs et en le rappelant que ces gens là et Poutine étaient assez grands pour savoir ce qu'ils avaient à faire. Et à ma question qui tue "mais pourquoi Poutine laisse t il Prigozhine parler et agir ainsi"
      Ils me répondaient un truc qui signifiait: " parce que" 😂
      Et ils avaient raison les fumiers. M. Chochotte faisait sa nerveuse mais Vlad savait ce qu'il faisait
      Je puis vous dire que je triomphait de joie mauvaise(2e connerie pour le prix d'une) quand Progozhine fait sa "mutinerie" et montra au monde sa "trahison".
      Mais voilà, y a jamais eu de mutinerie ni de trahison. Prigo était l'acteur dévoué d'une manip pour dévoiler tout une chaîne de trahison qui aurait pu amener à rejouer Sedan 1940 vers Zaparoje.
      Et vous savez quoi? Même cette hypothèse est peut être encore une connerie. :).
      Deconnons, deconnons cher ami. Et acceptons les vannes des copains avec bonne grâce et bonne humeur. On est Gaulois ou pas?

      Supprimer
  15. @ Bavier. On fait trop confiance à la technologie en Occident et en plus elle est devenue bien trop couteuse pour donner de la quantité dans un conflit de haute intensité si bien qu'on n'y est pas adapté. Vous ajoutez le nucléaire russe à l'équation, qu'est ce qui reste ? Pas beaucoup de possibilités pour l'Otan.
    Ou plutôt cette technologie est un refuge pour éviter de s'exposer ou d'exposer nos hommes car nos opinions publiques ne sont plus prêtes et non formées à cela, si bien que la chair à canon devient donc une prestation, c'est de la vulgaire sous-traitance dans un monde mondialisé rempli de marchandises. Les ukrainiens servent à cela dans notre cas, c'est eux qui font les frais de notre sordide manipulation et les polonais attendent mais eux c'est plus le fruit de leur bêtise. Voilà où on en est arrivés.
    Mais votre réflexion me fait penser aux anglais et le déchiffrage du code Enigma. Ils étaient, à partir de mi-42, obligés de sacrifier des convois entiers pour ne pas que les allemands se doutent qu'ils avaient déchiffrer le code réputé indéchiffrable à l'époque par un cerveau humain.
    En 43, les allemands se sont doutés de quelque chose, en effet, ils avaient encore plus de sous marins mais ils coulaient moins de bateaux. Cependant, les avions des alliés rendaient déjà les missions trop périlleuses pour la Kriegsmarine au milieu de l'océan.
    Alors les allemands ont ajouté une molette supplémentaire afin de démultiplier encore plus les probabilités sauf que les courriers de communication secrets continuaient à être signés en bas de chaque message, Heil Hitler !!! Base essentielle pour redéchiffrer le code et les anglais y parvinrent de nouveau quelques mois plus tard et ils coulèrent encore plus de sous-marins allemands sur la durée.
    Vous prenez vos attaques de drones à répétition sur le front de Bakhmout, les ukrainiens enregistrent une faiblesse russe sur ce secteur, si bien qu'ils ont envoyé leurs brigades ultranationalistes d'élite. Invitation à poursuivre le mouvement de leur part et la décimation continue dans leurs rangs.

    La Crimée est importante en terme de logistique, elle ravitaille la ligne de défense Sourovikine. Pendant que les ukrainiens s'y défoulent, ils ne tapent pas ailleurs, mais l'essentiel du réappro passe par la route, cela passe par Rostov, Marioupol, Mélitopol, etc. Taper avec un missile de croisière une colonne de camions c'est débile, donc tu vises les dépôts et les entrepôts, les gares ferroviaires. Mais en attendant la noria de camions ne s'interrompt pas sur la route parce qu'ils n'ont pas de force aérienne pour le faire. Le pont de Crimée est sur le point de refonctionner et sa ligne ferroviaire n'a pas été endommagée. Pas de panique, la distribution continue, ralentie peut être mais elle continue.
    Faut prendre des coups, et faire croire à l'ennemi qu'on souffre.
    Au Kosovo, en 1999, on s'est targués d'avoir détruit des quantités de matériels serbes prodigieux avec nos armées de l'air otaniennes, que dalle !!
    Les serbes planquaient leurs chars dans des barraques incendiées ,si bien que les avions de l'Otan ne pouvaient pas les détecter au thermique, leur seul moyen de détection car ils ne pouvaient pas voler en dessous de 3500 mètres à cause des MANPADS serbes.
    Les serbes ont rempli de bouse de vache des carcasses de voiture, les avions de l'Otan au thermique les ont pris pour des chars et lançaient des bombes guidées au laser dessus.
    Ils croyaient faire des scores, en réalité ils tapaient dans le vide.
    De même, les serbes ont abattu un F-117 Night Hawk, avion réputé totalement furtif à l'époque, avec une batterie soviétique BUCK M3. Ils en ont même endommagé un autre.
    Tout cela parce que ces avions, surs d'eux mêmes et de leur avance technologique, passaient toujours au même endroit au même moment pour aller bombarder les serbes.
    Sa carrière fut écourtée et brève au sein de l'US AIR FORCE, il avait coûté une fortune car seuls 60 ont été fabriqués. A peine rentré en service en 1990, déjà sorti en 2006.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conséquence, de cela, le F-22 RAPTOR, ne sortit pas pour aller faire des misions otaniennes à l'extérieur des USA. Fallait pas recommencer deux fois le même exploit.

      Supprimer
    2. @ZECHE
      Merci d’avoir détaillé et étayer ce qui n’était qu’une impression sur l’efficacité réelle des attaques de missiles en Crimée.
      Pour les altitudes de survol réhaussées au Kosovo, témoignage directe d’un proche qui a été une des causes de cette procédure suite à un dégagement sur Istres après une mission reco en MIV, un collègue observant en ravitaillement une anomalie sur une de ses tuyères, résultat d’un Stinger n’ayant pas explosé et en bout de course…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés